Fandom

James Bond

Alec Trevelyan

257pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
"Pour l'Angleterre, James."
― Phrase fétiche d'Alec Trevelyan[src]
Alec Trevelyan est le fils de cosaques de Lienz qui avaient fuit en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre Mondiale. Après la naissance de Trevelyan, son père tue sa mère et se donne lui-même la mort. Du coup, tout comme James Bond, Trevelyan était orphelin. Convaincu qu'il ignorait tout de ce drame, le MI6 a recruté Trevelyan dans son service. La vérité est que Trevelyan se souvenait de ces atrocités, chose que tout le monde ignorait. Le MI6 lui a fait suivre une formation d'agent de gouvernement. Alec Trevelyan a rapidement gravi les rangs du service de renseignement britannique, si bien qu'il a obtenu le statut d'agent 00 (le premier zéro signifiant qu'il a l'autorisation discrétionnaire de tuer dans l'exercice de ses fonctions, le second qu'il l'a « déjà » fait et le 6 qu'il est le sixième agent à recevoir cette autorisation). La formation qu'il a reçu lui a permis de développer plusieurs compétences comme à maitriser les arts martiaux, d'être aisé au tir à l'arme à feu ainsi que d'avoir la capacité de comprendre et de parler plusieurs langues.

Dans le film Modifier

Mission à l'oblast d'Arkhangelsk avec 007 Modifier

En 1986, Alec Trevelyan et son collègue et meilleur ami James Bond sont envoyés par le MI6 en mission à l'oblast d'Arkhangelsk, en Russie. Ils doivent détruire l'usine d'armes chimiques, propriété du colonel Arkady Grigorovich Ourumov, un dirigeant de l'Armée Russe.

007 rejoint 006 dans les installations et les deux espions infiltrés pénètrent les installations et, au passage, Trevelyan assassine deux scientifiques russes. Ensuite, ils pénètrent les installations où Bond est sensé enclencher une bombe à retardement au minutage de six minutes. Hélas, avant qu'il ne puisse le faire, une alarme sonne et des soldats interviennent ce qui donne lieu à une fusillade. Bientôt, Trevelyan est prit en otage par le colonel Ourumov et Bond modifie le minutage de la bombe : il le met à trois minutes, soit deux fois moins que prévu. Hélas, Alec est abattu à la tête par Ourumov mais il avait en réalité simulé sa mort. Bond échappe aux Soviétiques ainsi qu'à l'explosion de sa propre bombe et alerte par la suite ses supérieurs de la mort de Trevelyan. Bien qu'il survit aussi à l'explosion tout comme Ourumov, Trevelyan est sérieusement défiguré.

Mise en oeuvre de la vengeance Modifier

Avec pour ambition l'obtention de sa vengeance contre le MI6 et Bond mais également de la Grande-Bretagne, Trevelyan a profité du fait que tout le monde le croit mort pour se faire connaître sous l'identité de Janus et créer une organisation criminelle, le Janus Crime Syndicat. Ayant son siège dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, cette organisation criminelle se spécialise par la suite dans les vols d'armes.

Entre 1990 et 1991, cette organisation est le premier fournisseur d'armes de l'Irak pendant la guerre du Golfe. Outre Trevelyan, les deux autres personnages clés de ce réseau criminel sont la tueuse sadique Xenia Onatopp et Arkady Ourumov, désormais au grade de général dans l'armée Russe.

Afin de parvenir à ses fins, Trevelyan devait détourner une arme nucléaire, un satellite russe du nom de Goldeneye. C'est ainsi qu'en 1995, il envoie donc Ourumov et Xenia dans un centre de recherche à Severnaya, en Sibérie pour "voler" l'un des deux satellites Goldeneye. L'opération de ses deux sbires est un succès : ayant les codes d'accès, Ourumov les transmet à Xenia et lui donne les instructions pour que le satellite cible Severnaya. Trevelyan compte bien utiliser le deuxième satellite Goldeneye pour détruire Londres mais avant cela, il prévoit de piller la banque d'Angleterre par informatique et cela, juste au moment de déclencher le Goldeneye ce qui ferait perdre toute trace de l'opération.

Retrouvailles avec Bond Modifier

Cherchant à établir les causes exactes de l'attaque de Severnaya et de connaître l'identité des utilisateurs de Goldeneye, le MI6 envoie James Bond à Saint-Pétersbourg afin qu'il mène à bien son enquête. Après avoir parlé avec un ancien agent du KGB, Valentin Zukovsky, 007 organise une réunion avec Janus, loin se douter qu'il s'agit de son ancien ami. Onatopp essaie donc de tuer James mais il la force à le conduire jusqu'à Janus. C'est ainsi que Alec et James se retrouvent dans un cimetière de Saint-Pétersbourg. James est bien entendu choqué par cette révélation. Les deux anciens ennemis désormais ennemis discutent jusqu'à ce que Bond reçoive une fléchette tranquillisante qui lui fait perdre connaissance. Bond est ensuite livré à Ourumov mais il s'enfuit alors que Ourumov enlève sa nouvelle alliée, Natalya Simonova, la seule survivante de l'attaque du Goldeneye.

Confrontation dans le train Modifier

Dans le trin blindé de l'organisation criminelle, Ourumov amène Simonova à Trevelyan tout en lui informant que le ministre de la Défense les avait trouvé avant son arrivée. Trevelyan commence à embrasser Natalya ce qui lui vaut d'être giflé par la programmeuse. Aux commandes d'un tank qu'il a utilisé pour poursuivre Ourumov à travers Saint-Pétersbourg, James Bond détruit l'avant du train blindé, le rendant inutilisable et éliminant le conducteur par la même occasion. Ensuite, il menace Trevelyan et Onatopp avec une mitraillette et Trevelyan ordonne à Ourumov d'amener Simonova. Bond n'a donc le temps de tirer une seule balle, soit il tue Trevelyan et Ourumov a le temps de tuer Simonova soit il tue Ourumov ce qui laisserait à Trevelyan et à Onatopp le temps de s'enfuir. 007 choisit finalement la deuxième option et Trevelyan et Onatopp prennent la fuite dans un hélicoptère. Trevelyan contacte Bond par talkie walkie et lui dit qu'il a régler un détonateur sur trois minutes. Toutefois, Bond et Simonova parviennent à s'en tirer.

Affrontement à Cuba et mort Modifier

Plus tard, Trevelyan fait programmer une attaque du satellite Goldeneye, la cible étant Londres. Malheureusement, son projet ne peut aboutir suite à une intervention de Bond qui va enchaîner avec un combat long, vertigineux et très violent qui sera fatal à Alec.

Sbires Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard