FANDOM

Annabel Chung est une jeune espionne affiliée au Dr. Julius No, un scientifique maléfique et un membre de l'organisation criminelle du SPECTRE. Annabel se fait passer pour une photographe indépendante et semble obéir à son employeur par pure crainte. Apparemment, elle se rend fréquemment au club jamaïcain que tient un certain Puss-Feller.

Dans le film Modifier

En 1962, Julius No est informé que l'agent secret britannique James Bond 007 est sur le point d'atterrir à l'aéroport de Kingston, en Jamaïque, et envoie donc sur-place Annabel Chung ainsi qu'un autre sbire, M. Jones, lequel a ordre de se faire passer pour le chauffeur du palais du gouverneur. Annabel et Jones attendent alors leur cible à l'aéroport et comme bien souvent, Chung se fait passer pour une photographe. Bond finit par atterrir et passe à proximité de la jeune femme mais malheureusement pour elle, l'Anglais l'aperçoit et évite de justesse de se faire photographier en levant une main. L'espionne le regarde alors s'éloigner et se montre furieuse d'avoir raté sa photo. 007 cherche ensuite un taxi et tombe sur M. Jones qui comme prévu, prétend être le chauffeur du palais du gouverneur. Méfiant, Bond appel le gouverneur Pleydell-Smith afin d'établir si un chauffeur lui a bel et bien été envoyé ou non. Pendant qu'il fait cela, Annabel se dirige vers Jones et les deux sbires du Dr. No discutent brièvement avant de reprendre leurs postes respectifs. Lorsque Bond revient auprès de Jones, Annabel le regarde de loin monter dans sa voiture.

Le soir-même, Annabel est présente au bar du club de Puss-Feller. La photographe avait apparemment suivit Bond car l'agent secret est également au bar et est en train de discuter avec l'agent de la CIA Felix Leiter et le pêcheur caïmanien Quarrel. Dans un premier temps, Annabel n'est pas remarquée par ses trois cibles et se mêle discrètement aux danseurs du club. Cependant, l'espionne finit par prendre une photo des enquêteurs à table. Le flash de son appareil photo lui vaut d'être repérée par Bond. Ce dernier la reconnaît probablement et envoie Quarrel l'amener à leur table avec son appareil. Le pêcheur s'exécute. Il approche la photographe et tord le bras de la malheureuse tout en l'amenant auprès de Bond et de Leiter. Aussitôt, l'espion britannique lui enlève son appareil et l'interrogatoire commence alors. Annabel prétend gagner sa vie en prenant les touristes en photo et travailler pour le Daily Gleaner, un journal local à Kingston. Afin de vérifier ces informations, Bond appelle Puss-Feller et lui demande si Annabel (il ne sait pas son nom) est déjà venue dans le club. Celui-ci répond qu'elle est déjà venue plusieurs fois. Bond lui demande alors de téléphoner au Daily Gleaner afin de leur demander si ils ont envoyés une photographe chez eux. Il obéit et Annabel est donc forcée de dire qu'elle travaille à son compte. Bond ne la croit pas et lui demande d'avouer pour qui elle travaille. Ne voulant pas révéler le nom de son employeur par crainte de représailles, la jeune femme brise l'ampoule de son flash et l'utilise pour griffer Quarrel à la joue. Bien qu'il saigne, le pêcheur est amusé et propose de lui casser le bras mais Bond refuse et détruit la pellicule de l'appareil. Sur-ce, Annabel est libérée.

Production Modifier

Annabel Chung a été incarnée par l'actrice jamaïcaine Marguerite LeWars (créditée en temps que Margaret Le Wars dans le générique d'ouverture et en temps que Marguerite Lewars dans le générique de fin), qui était Miss Jamaïque au moment du tournage. Le personnage a été doublé par Danièle Ajoret dans la version française. Il est considéré comme un antagoniste supporter du film de 1962 James Bond 007 contre Dr. No. Il est amusant de savoir que son beau-frère, Reginald Carter, est l'interprète de M. Jones dans le même film.

Annabel est issue du roman de 1958 Docteur No et a été adaptée pour le film, tout comme de nombreux autres personnages.

Au moment d'être auditionnée pour le rôle, Marguerite LeWars travaillait à l'aéroport de Kingston et les producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman l'ont invité à auditionné pour le rôle de Mlle Taro. Cependant, étant donné que son personnage couchait avec Bond et apparaissant partiellement nu à l'écran, LeWars a fait la demande de pouvoir jouer Annabel Chung à la place. Les producteurs ont acceptés et le rôle de Taro a finalement été confié à l'actrice britannique Zena Marshall.

Etant donné qu'Annabel avait des origines chinoises mais qu'elle devait joué le côté international, les maquilleurs du film avaient appliqués une substance semblable à de la colle sur les yeux de LeWars et deux élastiques les tiraient derrière sa tête. L'actrice avait trouvé cela très inconfortable. De plus, lors du tournage de la scène du club, elle avait récolté un gros bleu au poignet lorsqu'elle se faisait arrêtée par John Kitzmiller (Quarrel). Kitzmiller s'en est ensuite excusé. À noter qu'avant le tournage, LeWars connaissait Lester Prendergast (Puss-Feller).

Images Modifier

Note Modifier

  • Le nom "Annabel Chung" n'est jamais prononcé ou éventuellement écrit dans le film, pas même dans le générique de fin où Marguerite LeWars est créditée comme "Photographe". Son nom est en revanche révélé dans le roman Docteur No.

Référence Modifier

  1. L'action du film se déroule en Jamaïque. De plus, l'interprète d'Annabel, Marguerite LeWars, est jamaïcaine.