Fandom

James Bond

Anya Amasova

257pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Le major Anya Amasova alias XXX est un agent féminin du KGB opérationnel.

Dans le film Modifier

Anya Amasova peut être vue brièvement durant la séquence du pré-générique où elle couche avec un de ses collègues, Sergei Barsov. Elle est appelée pour se rendre dans le bureau de son supérieur hiérarchique, le général Gogol, chef du KGB.

Plus tard, vêtue de son uniforme de major soviétique, Amasova se rend dans le bureau de son patron. Ce dernier lui annonce que leur sous-marin à moteur nucléaire a disparu. Amasova demande si il s'agit d'un sabotage et l'autre répond que c'est à elle de l'établir mais qu'ils disposent d'une piste, un contact au Caire et qu'elle partira le soir-même. Le général lui fait part par la même occasion de la mort de l'agent du KGB avec lequel elle couchait. Anya répond à cela en disant que c'est une nouvelle tragique. Elle ajoute qu'elle aimerait beaucoup voir en face le responsable de sa mort. Il est évident qu'elle a l'attention de venger l'espion qu'elle aimait.

Aussi, le soir-même, elle assiste à une réunion donnée sur le plateau de Gizeh. James Bond s'y trouve lui aussi et suit un tueur, Requin, et assiste à la mort de son contact. L'homme tué était aussi recherché par Anya, elle-même. Bond n'est pas capable d'avoir Requin, lequel disparait dans une circonstance qui parait impossible. Anya le rejoint et est convaincue que 007 a assassiné le contact. C'est pour cela qu'elle envoie deux hommes du KGB le cogner et les laisse se confronter à l'agent britannique. Malheureusement pour elle, ses deux acolytes sont, un à un, maitrisés par Bond et ne sont donc plus aptes à combattre. Sur-ce, Bond repart et lui souhaite bonne nuit.

La mission d'Anya et de Bond est la même : il s'agit de récupérer un microfilm dont Requin est chargé d'éliminer toute personne qui en aurait un lien. Bond et Anya sont donc sûrement sur sa liste des morts. De ce fait, les deux espions sont contraints de collaborer au lieu de se confronter. À noter que chacun sait beaucoup de chose sur l'autre. Anya sait notamment que la femme de Bond a été assassinée.

C'est ainsi que le couple se retrouve le soir-même dans un club. Mais il s'avère que Requin a assassiné une nouvelle personne et est parvenu à remettre le main sur le précieux microfilm. Bond le suit et parvient à s'introduire dans le fourgon de ce dernier avant qu'il ne démarre. Il est très vite rejoint par Anya.

On peut donc dire que, dès cet instant, les deux vont "se confronter" pour savoir lequel des deux va récupérer le microfilm le premier. Ils passent la nuit dans ce fourgon de même que Requin passe la nuit à le conduire.

Le lendemain matin, Requin s'arrête au temple de Louxor, toujours suivit par Anya et par Bond qui récupère secrètement les clés du véhicule. Après avoir échangé un bref combat, les deux agents récupèrent le microfilm et regagnent le fourgon. Sur-ce, ils échappent à Requin.

Plus tard, Anya est avec Bond dans le Liparus, un navire que possède l'employeur en chef de Requin, l'homme d'affaires Karl Stromberg. Le duo est capturé par l'armée de Stromberg et Anya est emmenée avec l'antagoniste.

Elle est plus tard délivrée et sauvée par Bond.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard