FANDOM

James Bond: "Espérez-vous que je parlerai ?"
Auric Goldfinger: "Non, monsieur Bond. J'espère que vous mourrez !"
―James Bond et Auric Goldfinger[src]
Auric Goldfinger (signifiant littéralement en français "Les doigts d'or") arrive en Angleterre dans les années 1930 et y monte une société de bijouterie. En 1964, c'est un homme d'affaires qui a fait fortune dans le domaine de l'or jusqu'à devenir millionaire. Cependant, il s'avère que, sous ses allures d'homme honnête et respectable, Goldfinger dirige un réseau de contrebande d'or entre l'Inde et l'Angleterre en passant par la Suisse. Complètement obsédé par l'or, il cherche à accroitre la valeur de son stock tout en déstabilisant l'économie du Royaume-Uni. Auric Goldfinger est prêt à tout pour arriver à ses fins, ayant jusqu'à manipuler un groupe de gangsters américains ou des puissances mondiales tels que la Chine, ou encore à éliminer de façon monstrueuse ou non tout ceux qui auraient l'audace de se mettre en travers de son chemin.

Dans le film Modifier

Première rencontre à la plage Modifier

Les activités illicites de Goldfinger dans le domaine de l'or attirent malencontreusement l'attention de plusieurs grandes agences dans le monde, les principales étant le MI6 et la CIA. Ainsi, un certain James Bond 007 est chargé de surveiller l'homme d'affaires qu'il rencontre pour la première fois à une plage de Miami, aux Etats-Unis. Il surprend justement Goldfinger en train de pigeonnier un homme aux cartes et rencontre donc sa complice et secrétaire Jill Masterson. Cette dernière tombe presque immédiatement sous le charme de l'agent 007, si bien qu'elle laisse Bond faire perdre son patron. Cet échec fait naître en Goldfinger une colère profonde si bien qu'il envoie son domestique Oddjob assommer l'espion anglais dans la suite de Jill et peindre cette dernière de peinture à base d'or, lui faisant connaître une mort tragique qui le venge.

Deuxième rencontre au golf Modifier

Après cette mauvaise fin de séjour à Miami, Goldfinger rejoint l'Europe, accompagné d'Oddjob. Durant une discussion en présence de son patron M, Bond entend qu'il doit rencontrer Goldfinger face-à-face. Cette rencontre se fait dans le club de golf que possède Goldfinger. Le millionaire lui présente Oddjob, qui est également sur les lieux. Puis, la partie commence où Bond nargue Goldfinger avec un lingot l'or provenant d'un trésor nazi. La colère du milliardaire ne se dissipe pas et il incite même Oddjob à lui faire une démonstration de sa robustesse en décapitant une statut de pierre avec un chapeau melon.

Espionnage Modifier

Bond suit la Rolls-Royce de Goldfinger jusqu'en Suisse et ce, sans être repéré. Cependant, il manque d'être abattu par une certaine Tilly Masterson, qui s'avère n'être qu'autre que la soeur de Jill en quête de vengeance. Alors que Bond infiltre le périmètre de l'entreprise suisse de Goldfinger, il surprend Tilly qui tente de l'abattre avec un fusil et tente de l'en dissuader, déclarant qu'il a besoin de lui vivant. Repérés par les soldats de Goldfinger, le duo fuit dans l'Aston Martin DB5 de Bond. Une course-poursuite s'engage où plusieurs ennemis perdent la vie. Cependant, Masterson est finalement tuée par Oddjob alors qu'elle tentait de fuir. Bond, lui, est prit en otage dans sa DB5 mais il s'échappe, seulement pour perdre connaissance lors d'un accident ce qui lui vaut d'être capturé par ses ennemis.

Le laser Modifier

James Bond reprend ses esprits attachés et face à une étrange machine. Goldfinger et ses hommes sont ici. Le millionaire lui présente un laser perfectionné. Il tente de le tuer avec cette arme. Seulement, 007 parvient à le convaincre de le garder en vie mais il se fait endormir avec un pistolet tranquilisant.

Pussy Galore Modifier

Lorsqu'il reprend ses esprits, James est face à une femme qui s'avère être Pussy Galore, le pilote personnel de Goldfinger qui l'emmène à l'écurie de chevaux de son patron.

Le plan de Goldfinger Modifier

Goldfinger donne bientôt une conférence car il doit payé plusieurs mafieux américains qui lui ont donné des moyens de réaliser son projet. Il les réunit pour leur parler de son plan. Goldfinger rêve de voler l'or de la grande banque américaine de Fort Knox et qu'on se souvienne de lui comme l'homme ayant imaginé le plus audacieux cambriolage de banque. Goldfinger laisse l'un de ses hommes de mains gasifier la pièce ou a lieu la conférence ce qui tue tous les gangsters à l'exception d'un qui est plus tard tué par Oddjob.

Fort Knox Modifier

Afin d'entrer dans la banque de Fort Knox sans avoir à lutter contre l'Armée, Goldfinger laisse ses pilotes d'avion gazer le périmètre. Seulement, à son issu, le gaz avait été remplacé plus tôt par un produit inoffensif alors que les soldats et les civils ont eu l'ordre de faire semblant de mourir. Ignorant encore cela, Goldfinger fait placer une bombe atomique dans la réserve d'or. Bond est menotté à la bombe ce qui le tuerait également. Oddjob, quant à lui, est resté avec lui au péril de sa vie afin de s'assurer que le plan de son employeur soit un succès. Malheureusement, tout bascule lorsque les soldats américains entrent en action en attaquant les soldats du millionaire ce qui oblige ce dernier à fuir les lieux habillé en soldat américain. Son plan est un fiasco total car Oddjob est électrocuté à mort par Bond et la bombe est désactivée sept secondes avant l'explosion. Afin de fêter son succès, Bond est invité à partager un repas avec le président américain à Washington.

La fin de Goldfinger Modifier

Tout se déroule à merveille pour l'espion britannique jusqu'à ce qu'il comprenne que le vol du jet privé dans lequel il se trouve a été détourné par Goldfinger et l'un de ses hommes de mains qui ont ligotés et bâillonnés les véritables pilotes dans un hangar. Aussi, Goldfinger se fait un plaisir de confronter une dernière fois son vieil ennemi avec un revolver plaqué or. Seulement, un bref instant d'inadvertance de sa part permet à Bond de le provoquer dans un affrontement musclé dans l'appareil. Alors que Goldfinger lutte comme il le peut contre l'espion anglais, une des vitres du jet est détruite par mégarde durant le combat. Le jet est donc dépressurisé et Goldfinger est aspiré à l'extérieur de l'appareil par la vitre. Sa corpulence fait qu'il peine à passer entièrement dehors mais il finit quand même par y arriver. Auric Goldfinger meurt probablement de sa longue chute.

Même après sa mort, ses derniers plans auront échoués car les pilotes sont délivrés par la CIA alors que Bond et Galore survivent.

Alliés Modifier

  • Oddjob : domestique, chauffeur personnel et homme de main.
  • Pussy Galore : pilote personnel et complice qui le trahit par la suite.
  • Jill Masterson : secrétaire qui le trahit par la suite.

Note Modifier

  • Auric Goldfinger est le tout premier personnage de la saga dont la voix française est celle de l'acteur original.