FANDOM

M: "Vous ne m'aimez pas, Bond. Vous détestez mes méthodes. Vous me prenez pour un grouillot, une petite guichetière plus intéressée par ses bilans que par votre flair."
James Bond: "L'idée m'est venue à l'esprit..."
M: "Bon ! Moi, je vous trouve sexiste, misogyne et dinosaure. Une relique de la guerre froide, dont le côté puéril et charmeur, sans effet sur moi, a beaucoup plu à cette jeune femme que j'ai chargée de vous évaluer."
James Bond: "Bien enregistré."
―Barbara Mawdsley et James Bond[src]

Barbara Mawdsley[1] est née en Angleterre, au Royaume-Uni, à une date inconnue mais approximativement dans les années 1930. Elle a fait ses études de droit à Oxford où elle a rencontré le futur magnat du pétrole Robert King avec qui elle a gardé contact. Courant 1995, Mawdsley est devenue la nouvelle tête froide du MI6, succédant apparemment à un directeur masculin qui a pris sa retraite. Désormais désignée simplement sous l'initiale de M, elle a supervisé de nombreux changements dans le service comme la suppression des aspects "secrets", ce qui a d'ailleurs contrarié des employés[2]. Mawdsley est notamment la supérieure hiérarchique des agents "00" dont James Bond. Elle considère d'ailleurs que ce dernier est son meilleur élément mais se refuse toujours à lui dire. La directrice a également des enfants.

Bien qu'elle travaille dans un environnement principalement "dominé" par les hommes, Barbara Mawdsley n'a aucun problème à s'imposer et à se montrer autoritaire. Elle semble même avoir gagné le respect et la loyauté de ses subordonnés. C'est une femme intelligente et relativement efficace. Cependant, elle est aussi froide et, d'après ses dires, elle n'aurait aucun scrupule à sacrifier un agent, même si ce dernier est efficace. M apprécie également se rendre sur le terrain et est capable de garder la tête froide même lors de situations périlleuses.

Dans les films Modifier

Goldeneye Modifier

En 1995, lorsque le MI6 capte un signal de détresse provenant d'un centre de contrôle d'armes spatiales supposé désaffecté à Severnaya, en Sibérie soviétique, Barbara Mawdsley se rend dans une salle de contrôle pour faire le point sur la situation avec James Bond et Bill Tanner, le chef d'état-major. Les deux hommes sont d'ailleurs en train de parler d'elle et Tanner insulte la directrice (en ignorant qu'elle se tient juste d'ailleurs lui) ce qui lui vaut d'être réprimandé par cette dernière.

M lors du briefing de l'affaire Goldeneye

M lors du briefing.

Ensuite, ils sont tous témoins de la destruction du bunker par l'un des satellites qu'il contrôlait. Suite à cela, M s'entretient avec Bond dans son bureau où elle est contactée par le Premier ministre qui a lui-même discuté avec Moscou qui pense que l'impulsion du Goldeneye n'est qu'un accident survenu lors d'un simple exercice. Le chef du MI6 demande ensuite à Bond s'il possède des pistes concernant l'organisation criminelle du Janus Crime Syndicat. 007 répond que l'identité du patron de cette organisation est méconnue et que l'assassin Xenia Onatopp est leur seul contact confirmé. M envoie ensuite Bond en mission pour découvrir l'identité des personnes qui ont volés le Goldeneye. Elle lui souhaite de revenir vivant, malgré son manque d'empathie pour ses agents.

Demain ne meurt jamais Modifier

M assistant Bond

M assistant Bond.

Deux ans plus tard, en 1997, Mawdsley envoie James Bond en mission à la frontière russe où il doit infiltrer un bazar d'armements terroristes. Tandis que son agent fait cela, la directrice l'assiste depuis les écrans d'une salle de contrôle avec plusieurs autres membres du personnel des services secrets britanniques ainsi qu'un amiral de la Royal Navy, Roebuck, et un général russe nommé Bukharin. Après que les identités des agents ont été établis par le premier chargé d'études Charles Robinson à la demande de M, Roebuck décide que l'opération sera militaire et contacte une frégate britannique, le HMS Chester, pour qu'il tire un missile sur les lieux, malgré les protestations de M, qui déclare que Bond n'a pas encore terminé sa mission. Le missile est tiré mais Bond révèle la présence de torpilles nucléaires missiles au bazar ce qui rendrait les dégâts du missile bien considérables. Ainsi, Mawdsley donne l'ordre d'auto-détruire le missile mais celui-ci est malheureusement hors d'atteinte, ce qui signifie que Bond est en danger de mort. M, Roebuck et les autres n'ont donc plus qu'à l'assister via les écrans en espérant qu'il s'en sorte. Heureusement, l'agent 007 réussit à s'enfuir dans l'avion portant les torpilles juste avant que le missile n'atteigne sa cible, au grand soulagement de M et des autres.

Quelques mois plus tard, les occupants d'un autre navire de la flotte britannique, le HMS Devonshire, sont assassinés, apparemment par des Chinois. Cependant, le MI6 capte de mystérieux signaux de fréquence GPS provenant d'un des satellites du magnat des médias Elliot Carver au moment de l'attaque. Suite à cela, Mawdsley et Roebuck comparaissent devant le ministre de la Défense dans une cellule de crise tandis que Miss Moneypenny, la secrétaire de M, contacte Bond pour lui demander de venir. Au cours de la réunion, M évoque les signaux captés (sans pour autant préciser qu'ils provenaient du satellite de Carver) et se dispute avec Roebuck, qui envisage d'envoyer sa flotte attaquer les Chinois en représailles. Bond fait son entrée avec le dernier numéro de Tomorrow, le journal de Carver, qui parle de l'incident. Il est finalement convenu que M et Bond ont 48 heures à consacrer à leur enquête et qu'une fois passé ce délai, la flotte britannique attaquera les Chinois.

Le briefing de M sur la mission de Bond a lieu dans une voiture. La chef demande à 007 ce qu'il sait sur Carver et l'envoie à Hambourg, en Allemagne, où elle l'a fait inviter à une soirée que Carver donne en l'honneur de l'inauguration d'un nouveau réseau satellite. Elle ajoute qu'elle a appris que Bond a eu une relation avec la femme de Carver, Paris, et lui conseille d'user de cette relation pour atteindre ses objectifs.

Au cours de sa mission, Bond apprend, avec l'aide de sa partenaire, l'espionne chinoise Wai Lin, que Carver abuse du Royaume-Uni et de la Chine pour provoquer une guerre entre les deux nations et envoie aussitôt un message à M alors que la flotte britannique attaquera les Chinois d'un instant à l'autre. M retourne donc à la cellule de crise pour partager ces informations avec Roebuck et le ministre de la Défense et leur demander d'ordonner à la flotte de rechercher le navire furtif à l'intérieur duquel Carver mène le conflit.

M, Moneypenny et la dictée

M dictant le faux communiqué de presse à Moneypenny.

Finalement, Bond et Lin parviennent à détruire le navire furtif de Carver avec l'aide du HMS Bedford, une autre frégate, et même à tuer Carver et ses hommes. Mawdsley l'apprend et dicte alors à Moneypenny un communiqué de presse disant que Carver est mort mystérieusement alors qu'il était en croisière dans son yacht et que les autorités présument qu'il s'est suicidé.

Le monde ne suffit pas Modifier

En fin d'année 1999, Mawdsley est recontactée par Robert King qui lui dit qu'il a besoin d'un garçon de course dans le cadre d'un remboursement ; l'homme a acheté un rapport en croyant qu'il s'agissait d'un rapport secret identifiant les terroristes qui attaquerait un oléoduc qu'il construit dans la région. M convoque alors Bond dans son bureau car elle le désigne comme le garçon de courses de son ami[3]. Elle l'envoie alors dans une banque privée suisse à Bilbao, en Espagne, pour qu'il récupère l'argent. 007 s'entretient donc avec un banquier nommé Lachaise jusqu'à ce que les gardes du corps de ce dernier essaient de l'assassiner. Bond vainc les gardes du corps et tente d'interroger Lachaise sur son employeur mais ce dernier est mortellement poignardé par une tueuse italienne, Giulietta da Vinci. Celle-ci abat également un des gardes du corps qui avait repris ses esprits, sauvant la vie de James. 007 parvient malgré tout à ressortir du bureau de la banque avec la mallette d'argent tout en échappant à la police espagnol qui avait vraisemblablement été avertie par une secrétaire[3].

M et Sir Robert King

M et Sir Robert King dans le bureau.

De retour à Londres, l'Anglais dépose l'argent dans un scanner et, alors qu'il échange quelques répliques désopilantes avec Miss Moneypenny, M l'invite à la rejoindre dans son bureau alors qu'elle est en compagnie de Sir Robert. Lorsque ce dernier repart après une brève entrevue avec Bond, M offre un verre de whisky à son agent tout en parlant de la situation. Elle lui demande notamment s'il dispose de pistes sur le tireur (Giulietta) ce qui signifie qu'elle a été prévenue de ce qui s'est passé à Bilbao. Bond touche ensuite la glace de son verre et celle-ci émet une réaction chimique à cause de l'argent qu'il a touché, révélant que celle-ci est en fait une bombe. Bond sort donc du bureau et essaie d'arrêter King qui est sur le point de se saisir de l'argent. Malheureusement, celui-ci explose, emportant King et détruisant une partie du bâtiment. Toutefois, M n'est pas touchée dans l'attentat. La responsable s'avère être Giulietta (qui a déclenché tout cela avec un émetteur[3]) et Bond la poursuit sur la Tamise mais la jeune femme finit par se suicider sans lui révéler le nom de son employeur et Bond est blessé à l'épaule en chutant sur le Dôme du Millénaire.

Quelques jours plus tard, la cérémonie funèbre de King a lieu en Ecosse, plus précisément au bord du Loch Lomond[3]. M, Bond et plusieurs autres membres du personnel du MI6 y sont présents et M rencontre Elektra King, la fille de Sir Robert qui avait auparavant été enlevée par un anarchiste international connu sous le pseudonyme de Renard.

M lors du briefing

M lors du briefing.

L'après-midi suivant, le personnel du MI6 se rend au château de Castle Thane qui s'avère être un autre centre opérationnel du service de renseignement. Lors d'un briefing, M déclare que le MI6 fera la chasse sans relâche aux responsables de la mort de King afin de les faire traduire en justice.

Sachant que son chef refuse qu'il retourne sur le terrain à cause de sa blessure, Bond séduit l'infirmière chargée de le consulter afin qu'elle le déclare apte, puis mène une enquête sur Elektra et découvre que l'argent qu'il a récupéré à Bilbao et qui a tué King était du même montant que la rançon demandée par les ravisseurs de la femme d'affaires lors de sa séquestration. Bond rejoint donc M alors qu'elle est en conférence. Il lui demande de lui parler de l'enlèvement d'Elektra et lorsqu'elle refuse, il la convainc qu'elle est la seule à pouvoir clore ce dossier définitivement. M demande donc à rester seule avec son agent et lui explique que du fait que leur service refuse de négocier avec les terroristes, elle avait suggéré à King de ne pas payer la rançon d'Elektra en pensant pouvoir atteindre Renard avec le temps. Bond lui fait ensuite part de sa découverte concernant le montant de l'argent et les deux donnent alors un nouveau briefing pour parler de Renard. Sachant qu'au cours des derniers mois, le criminel s'est vengé de tout le monde à part d'Elektra King, celle-ci est potentiellement sa prochaine cible. M reçoit ensuite par Moneypenny le rapport de l'infirmière disant que Bond est apte et charge donc son agent d'aller à la rencontre d'Elektra à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, et de lui faire savoir qu'elle est en danger tout en déterminant qui a échangé l'épinglette de King avec la fausse qui a provoqué l'explosion. Bond rencontre d'Elektra et fait connaissance avec avant de la sauver d'une bande de tueurs à la solde de Renard.

La nuit suivante, il assassine Sasha Davidov, le chef de la sécurité d'Elektra, afin de pouvoir approcher Renard au Kazakhstan alors qu'il tentait de voler une ogive nucléaire et du plutonium militaire. Bond le confronte tout en récupérant une carte localisatrice par GPS qu'un des hommes de Renard avait pris à la tête nucléaire. Durant ces événements, 007 est aidé par une scientifique américaine du nom de Christmas Jones.

M et l'appel d'Elektra

M et Tanner durant l'appel d'Elektra.

Du fait que Bond a disparu à son réveille, Elektra appelle M en vidéoconférence depuis sa villa à Bakou. L'appel vidéo est passé sur l'écran mural. La fille de King avertit que Bond a disparu, que son chef de la sécurité est mort et qu'elle a le mauvais pressentiment d'être la prochaine sur la liste. En détresse, elle insiste pour que M vienne personnellement la rejoindre. La tête froide du MI6 ordonne donc à ce qu'on la conduise là-bas, malgré la protestation de Bill Tanner. Durant le voyage, elle apprend que l'oléoduc d'Elektra est attaqué par Renard et ses hommes et retrouve donc Elektra et Bond dans son centre de contrôle. Là, Mawdsley s'entretient avec Bond car elle veut un rapport sur la situation. Ce dernier commence par lui remettre la carte de localisation récupérée au Kazakhstan et lui fait également part de ses soupçons sur Elektra King d'être derrière la mort de son père. Une alarme retentit ensuite et Bond découvre que Renard et ses hommes ont placé une bombe dans l'oléoduc. L'espion est donc conduit avec Christmas Jones jusqu'à l'oléoduc par Charles Robinson pour désamorcer la bombe. M, Elektra et les autres personnes présentes les assistent depuis les écrans et l'amie de King est convaincue que son agent peut réussir s'il y a la moindre chance de succès car c'est son meilleur élément. Cependant, au dernier moment, 007 réalise que l'attaque sur l'oléoduc sert en réalité à innocenter Elektra et à dissimuler le vol du plutonium et décide de laisser la bombe exploser afin de faire croire à la fille de King qu'il est mort. Son plan fonctionne sauf qu'Elektra révèle sa vraie nature à M en déclarant avoir été très mécontente que l'argent ne l'ait pas tué (elle a juré de se venger d'elle pour avoir convaincu son père de ne pas payer sa rançon). Furieuse par cette révélation, M gifle Elektra avant d'être emmenée à son hélicoptère. Elle est ensuite conduite à la tour de la Vierge, le repaire d'Elektra et de Renard à Istanbul, en Turquie, où elle est faite prisonnière après avoir été fouillée[3]. Lorsque Renard revient, Elektra lui présente M comme son cadeau offert par Bond. Resté seul avec la chef du MI6, Renard l'informe qu'il l'exécutera le lendemain, à 12 h 00. Il pose un réveil sur un tabouret et lorsqu'il repart, M songe à connecter les bornes de la carte localisatrice à l'objet afin de révéler sa position et celle de ses ennemis à Bond. Cependant, lorsqu'elle tente de le prendre, elle fait par mégarde tomber le tabouret.

Le lendemain matin, Elektra et son garde du corps Gabor rendent visite à M et celle-ci demande l'heure ce qui amène Elektra à poser le réveil à proximité d'elle. Lorsqu'elle repart avec Gabor, Mawdsley connecte les bornes de la carte localisatrice au réveil. Son signal est transmis à une centrale où se trouvent Bond, Christmas Jones, l'homme d'affaires russe Valentin Zukovsky et son homme de main M. Bull. Bond comprend immédiatement qu'il s'agit de M mais Bull laisse une bombe qui explose et Zukovsky est laissé pour mort alors que Bond et Jones sont emmenés à la Tour de la Vierge. Jones est livrée à Renard dans un sous-marin tandis que Bond est torturé par Elektra mais est aidé par Zukovsky ce qui lui permet de poursuivre Elektra. Au passage, il libère M avant d'abattre mortellement la femme. Sa patronne le rejoint juste après et voit le cadavre d'Elektra.

La carte localisatrice avait également révélé la position de M au MI6 et des agents du service ont étés envoyés à la tour de la Vierge qui a été prise d'assaut. Secourue, M a été forcée de se retourner à Londres, bien qu'elle désirait avoir des nouvelles de Bond avant[3].

Une fois au siège du MI6 qui est en pleine reconstruction[3], elle procède à un débriefing et cherche à avoir des nouvelles de son agent. R, l'adjoint de Q qui a pris sa retraite, diffuse alors des images thermiques d'un restaurant à Istanbul et les membres présents au débriefing comprennent, embarrassés, que Bond et Christmas Jones font l'amour. R ment en disant qu'il s'agit sûrement d'une manifestation précoce du bogue de l'an 2000.

Meurs un autre jour Modifier

Suite à une trahison, 007 se fait torturer par l'armée coréenne durant une longue période. Après un échange contre un allié du traître dont il ne connait pas l'identité, l'agent du MI6 est relâché. M lui rend visite à l'hôpital et lui annonce qu'il n'est plus opérationnel. Mais elle changera plus tard d'avis et le réintégrera. Bond n'en demandait pas mieux.

Note Modifier

  • Cette version de M est absolument unique. Tout d'abord, c'est la première à être une femme. Ensuite, son rôle est beaucoup plus consistant que celui tenus par les précédentes versions du personnage, surtout dans Le monde ne suffit pas, où elle a un assez long temps d'apparitions à l'écran et est l'une des principales cibles des antagonistes du film.

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 http://jamesbond007.net/Encyclo/m-judi-dench/
  2. Gardner, John (1995). Goldeneye. ISBN 1409135772.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5 et 3,6 Benson, Raymond (1999). Le monde ne suffit pas. ISBN 9782738659385.