FANDOM

M, de son vrai nom, Barbara Mawdsley, est le supérieur hiérarchique de James Bond dans un certain nombre de films. James Bond est, dans tous ces films, incarné par Pierce Brosnan.

Dans les films Modifier

Goldeneye Modifier

Lors d'un briefing au MI6 concernant un signal de détresse que le service secret a capté d'une base à Severnaya, M rencontre James Bond ainsi que le chef d'état-major.

Ensuite, ils sont tous témoins de l'attaque d'un satellite russe, Goldeneye, sur la base avant que M ne s'entretienne dans son bureau avec Bond. Le chef du MI6 commence par demander à son agent si il possède des pistes concernant l'organisation criminelle du Janus Crime Syndicat. 007 répond que l'identité du patron de cette organisation est méconnue et que l'assassin Xenia Onatopp est leur seul contact confirmé. M envoie ensuite Bond en mission pour découvrir l'identité des personnes qui ont volés le Goldeneye.

Demain ne meurt jamaisModifier

M assistant Bond.png

M assistant Bond.

Deux ans plus tard, en 1997, James Bond est en mission en Afghanistan et M l'assiste via des écrans avec des membres du personnel du MI6 et du personnel des armées britanniques et russes. M demande à connaître l'identité des terroristes sur les lieux et l'un d'entre eux est identifié : Henry Gupta, un Américain qui a presque inventé le techno-terrorisme. Un mystérieux objet entre ses mains est identifié comme un encodeur américain servant à contrôler des satellites de navigation. Un amiral britannique, Roebuck, déclare à M que l'opération sera militaire, à son désarroi. L'amiral appelle ensuite un navire de la flotte britannique et M précise que son agent (James Bond) n'a pas encore achevé sa mission. Toujours par téléphone, Roebuck donne l'autorisation au navire d'ouvrir le feu et demande ensuite à M à ce qu'elle fasse évacuer Bond car sa mission est terminée.

Entre-temps, le navire britannique contacté par Roebuck lance un missile qui atteindra sa cible dans quatre minutes. De plus, il se trouve que des torpilles nucléaires russes sont sur les lieux et le missile, lorsqu'il percutera le sol, déclenchera une explosion de grande envergure. Bond est donc en grand danger et c'est pourquoi M donne l'ordre d'auto-destruction du missile. Roebuck contacte donc le navire et ordonne l'autodestruction du missile mais hélas, le missile est hors de portée et ne peut donc pas être détruit. De plus, le MI6 ne parvient plus à contacter Bond. Bientôt, Bond commence à affronter les terroristes et à déclencher des explosions.

Lorsque le missile frappe le sol et explose, les caméras de surveillance qui transmettaient les images au MI6 n'émettent plus car elles sont probablement détruites et Bond est possiblement présumé mort. C'est alors qu'il répond finalement et a accomplit sa mission.

M devant le ministre.png

M comparaissant devant le ministre.

Ensuite, suite à l'attaque menée contre un navire britannique, M doit s'expliquer avec le ministre de la Défense britannique au ministère. Il est convenu que M a quarante-huites heures à consacré à son enquête sur le pourquoi du comment des meurtres des marins britanniques.

Lors d'un briefing dans un véhicule, M demande à 007 quels informations il possède sur le magnat de la presse Elliot Carver. M lui annonce que le MI6 l'a fait inviter à la soirée que donne Carver à Hambourg, en Allemagne. M ajoute qu'elle a apprit que Bond avait eu une relation avec la femme de Carver, Paris. Bond répond que c'était avant qu'elle ne soit mariée. C'est ainsi que Bond est en mission pour enquêter sur Carver.

M et la dictée.png

M dictant le faux communiqué de presse.

Après la mort de Carver qui a en réalité été tué par Bond dans son navire furtif, M dicte à Miss Moneypenny un communiqué de presse disant que Carver est mort mystérieusement alors qu'il était en croisière dans son yacht et que les autorités présument qu'il s'est suicidé.

Le monde ne suffit pasModifier

En fin d'année 1999, M envoie James Bond dans une banque privée à Bilbao, en Espagne, pour qu'il récupère une mallette d'argent pour un de ses amis d'enfance, le magnat du pétrole Sir Robert King. 007 s'entretient donc avec un banquier nommé Lachaise jusqu'à ce que les gardes du corps de ce dernier essaient de l'assassiner. Bond vainc les gardes du corps et tente d'interroger Lachaise sur son employeur mais ce dernier est mortellement poignardé par une jeune femme italienne, Giulietta da Vinci. Celle-ci abat également un des gardes du corps qui avait reprit ses esprits, sauvant la vie de James. 007 parvient malgré tout à ressortir du bureau de la banque avec la mallette d'argent tout en échappant à la police espagnol qui avait vraisemblablement été avertie par une secrétaire.

M et Sir Robert King.png

M et Sir Robert King dans le bureau.

De retour à Londres, il dépose l'argent dans un scanner et, alors qu'il échange quelques répliques désopilantes avec Miss Moneypenny, M l'invite à la rejoindre dans son bureau alors qu'elle est en compagnie de Sir Robert. Lorsque ce dernier repart après une brève entrevue avec Bond, M offre un verre de whisky à son agent tout en parlant de la situation. Elle lui demande notamment si il a des pistes sur le tireur (Giulietta) ce qui signifie qu'elle a été prévenue de ce qui s'est passé à Bilbao. Soudain, Bond comprend que l'argent qu'il a ramené est une bombe et essaie d'arrêter King alors qu'il allait s'en saisir. Malheureusement, celle-ci explose emportant King et détruisant une partie du bâtiment. Toutefois, M n'est pas touchée dans l'attentat. La responsable s'avère être Giulietta et Bond la poursuit sur la Tamise mais celle-ci finit par se suicider sans lui révéler le nom de son employeur et Bond est blessé à l'épaule en chutant sur le Dôme du Millénaire.

Quelques jours plus tard, la cérémonie funèbre de King a lieu en Ecosse, plus précisément au bord du Loch Lomond. M, Bond et plusieurs autres membres du personnel du MI6 y sont présents et M rencontre Elektra King, la fille de Sir Robert qui avait auparavant été enlevée par un anarchiste.

M lors du briefing.png

M lors du briefing.

L'après-midi suivant, le personnel du MI6 se rend au château de Castle Thane qui s'avère être un autre centre opérationnel du service de renseignement. Lors d'un briefing, M déclare que le MI6 fera la chasse sans relâche aux responsables de la mort de King afin de les faire traduire en justice.

Plus tard, lors d'un nouveau briefing qui a lieu la nuit suivante, M et Bond font part de leurs trouvailles à leurs collègues : le kidnappeur d'Elektra s'appelle Renard et il est sur le point de refrapper. M met donc son meilleur agent sur une nouvelle affaire : protéger Elektra King de Renard dont elle pourrait potentiellement être la prochaine cible du fait qu'elle a reprit la construction d'oléoduc de son père. C'est ainsi que 007 se rend à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, où il fait connaissance de la jeune femme et la sauve aussi d'une bande de tueurs à la solde de Renard.

La nuit suivante, il assassine Sasha Davidov, le chef de la sécurité d'Elektra, afin de pouvoir approcher Renard au Kazakhstan alors qu'il tentait de voler une ogive nucléaire. Bond le confronte tout en récupérant une carte localisatrice par GPS qu'un des hommes de Renard avait prit à une tête nucléaire. Durant ces événements, 007 est aidé par une scientifique américaine du nom de Christmas Jones.

Du fait que Bond a disparu à son réveille, Elektra appelle M en vidéoconférence depuis sa villa à Bakou. L'appel vidéo est passé sur l'écran mural. La fille de King avertit que Bond a disparu, que son chef de la sécurité est mort et qu'elle a le mauvais pressentiment qu'elle est la prochaine sur la liste. En détresse, elle insiste pour que M vienne personnellement la rejoindre. La chef du MI6 ordonne donc à ce qu'on la conduise là-bas, malgré la protestation du chef d'état-major. Elle se rend donc au centre de contrôle du pipeline d'Elektra où elle rejoint Bond. M s'entretient quelques instants avec l'agent 007 car elle veut un rapport sur la situation. Ce dernier commence par lui remettre la carte de localisation récupérée au Kazakhstan et lui fait également part de ses soupçons sur Elektra King d'être derrière la mort de son père. Il s'avère qu'une bombe a été placée dans le pipeline d'Elektra et c'est ainsi que Bond et Jones se rendent dans le pipeline et tentent de la désamorcer avant que Bond ne décide de la laisser exploser afin qu'Elektra les croit morts. Elektra s'avère justement travailler main dans la main avec Renard et être désireuse de prendre sa vengeance auprès de M et du MI6 pour avoir conseillé à son père de ne pas payer la rançon exigée par Renard contre sa vie. En comprenant qu'Elektra est une criminelle, M la gifle au visage avant que les hommes de cette dernière ne l'emmène à un hélicoptère, selon ses ordres. M est emmenée à Istanbul, en Turquie, où elle est faite prisonnière dans la tour de la Vierge en attendant d'être exécutée le lendemain, à 12 h 00. Cependant, elle a l'idée d'utiliser la carte localisatrice et à la mettre dans une pendulette à la place de piles tout en connectant les bornes de la carte pour que Bond la localise et vienne la secourir. Son signal est transmit à une centrale où se trouvent Bond, Christmas, le Russe Valentin Zukovsky et son homme de main M. Bull. Bond comprend immédiatement qu'il s'agit de M mais Bull laisse une bombe qui explose et Zukovsky est laissé pour mort alors que Bond et Jones sont emmenés à la Tour de la Vierge. Jones est livrée à Renard dans un sous-marin tandis que Bond est torturé par Elektra mais est aidé par Zukovsky ce qui lui permet de poursuivre Elektra. Au passage, il libère M avant d'abattre mortellement la femme.

Plus tard, au MI6, M et d'autres personnes affiliées au MI6 voient Bond et Jones faire l'amour dans un lit via un écran de rayons X.

Meurs un autre jourModifier

Suite à une trahison, 007 se fait torturer par l'armée coréenne durant une longue période. Après un échange contre un allié du traître dont il ne connait pas l'identité, l'agent du MI6 est relâché. M lui rend visite à l'hôpital et lui annonce qu'il n'est plus opérationnel. Mais elle changera plus tard d'avis et le réintégrera. Bond n'en demandait pas mieux.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard