Fandom

James Bond

Bons baisers de Russie

257pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Bons Baisers de Russie (From Russia with Love en version originale) est un film d'espionnage britannique réalisé par Terence Young en 1963 et sortit sur les écrans français l'année suivante. Il fait suite à James Bond 007 contre Dr. No, qui a également été réalisé par Young. Dans ce film, Sean Connery, Bernard Lee, Eunice Gayson ainsi que Lois Maxwell reprennent à nouveau leurs rôles respectifs, à savoir James Bond, M, Sylvia Trench et Miss Moneypenny. Tous réapparaitrons dans les films suivants à l'exception de Gayson qui signe sa deuxième et dernière apparition dans la saga.

Synopsis Modifier

Un an après leur cuisant échec, le SPECTRE (Service Pour l'Espionnage, le Contre-Espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion) décide qu'il est grand temps de venger le Dr. Julius No en faisant en sorte que son assassin, le commandeur James Bond, connaisse une mort humiliante. Le SPECTRE va donc mettre au point une stratégie pour à la fois assassiner 007 et récupérer le dernier lecteur de déchiffrement que l'URSS a confectionné.

Distribution Modifier

Production Modifier

Genèse du projet Modifier

Dés la fin du tournage du film précédent, James Bond 007 contre Dr. No, une suite est littéralement mise en chantier. Les producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman décident immédiatement de se lancer dans la production du film suivant suite au succès assez étonnant de James Bond 007 contre Dr. No au box office. La société United Artists verse 2 millions de dollars à EON Productions pour le prochain film ainsi qu'un salaire très élevé pour l'acteur Sean Connery qui incarne James Bond. Le roman Bons baisers de Russie est choisit pour l'adaptation, le préféré du réalisateur Terence Young.

L'écrivain et scénariste britannique Len Deighton est choisit pour écrire le script du film avant que le scénario ne soit finalement confié à Richard Maibaum et Joanna Harwood. Immédiatement, ils commencent la rédaction du script en se basant sur le roman et en y rajoutant des scènes d'action.

Tournage Modifier

Le tournage du film débute le 1 avril 1963 en studio, après le feu vert de la Turquie pour les prises de vue à Istanbul. Trois semaines plus tard, l'équipe du film se rend en Turquie.

Casting Modifier

Après avoir rencontré prêt de deux cents actrices pour incarner le personnage secondaire de Tatiana Romanova, c'est une Italienne, Daniela Bianchi, 21 ans, qui est engagée pour incarner le personnage.

Pour les méchants, la chanteuse Lotte Lenya est sélectionnée pour le personnage de Rosa Klebb et l'acteur Robert Shaw pour Red Grant. On peut également citer Anthony Dawson, qui incarnait un sbire du Dr. No dans le film précédent et qui est choisit pour incarner Ernst Stavro Blofeld dont on ne verrait jamais le visage de tout le film.

L'acteur Ursula Andress, interprète d'Honey Ryder du film précédent, devait initialement revenir pour faire une petite apparition vers le début du film avant que ce ne soit finalement Eunice Gayson qui revienne pour interpréter son personnage de Sylvia Trench. L'idée originale était d'offrir à l'actrice un rôle récurrent dans le style de Miss Moneypenny mais lorsque Guy Hamilton commence Goldfinger, il ne fait pas appel à l'actrice et elle ne fera plus aucune apparition dans les films suivants. Elle reste toutefois l'une des deux seules Bond Girl à être apparue dans plus d'un film.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard