FANDOM

Heller est un ancien capitaine au sein des Bérets Verts, une entité des forces spéciales de l'Armée de terre américaine. Le militaire avait apparemment mal tourné et est depuis recherché aux Etats-Unis, notamment par le FBI. Il s'était en fait allié au célèbre baron de la drogue Franz Sanchez et, au rang de colonel, il est le chef de la sécurité au sein du cartel de ce dernier. Heller est un allié primordiale de Sanchez et le protège passablement de ses ennemis, agissant fréquemment en temps que garde du corps.

Dans le film Modifier

En novembre 1988, approximativement à l'époque de son arrestation par la Drug Enforcement Administration (DEA), Franz Sanchez est parvenu à acheter quatre missiles Stinger au groupe de Contras et menaçait de les utiliser pour détruire un avion américain si la DEA continuait de le poursuivre. L'agent de la CIA Pam Bouvier a alors passé un contrat avec le colonel Heller : si il parvient à récupérer les quatre missiles, une immunité lui sera accordée. Le militaire accepte le contrat et reste auprès de Sanchez comme si de rien n'était en attendant d'avoir l'occasion de s'emparer des missiles. Cependant, l'agent secret britannique en fuite James Bond cherche à attenter à la vie du trafiquant de drogue pour se venger de la mutation de Felix Leiter et de l'assassinat de sa femme. Ainsi, alors qu'il se préparait à exécuter Sanchez, l'Anglais aperçoit Bouvier avec Heller dans son bureau. Il est visiblement très choqué de voir son alliée en relation avec lui et spécule immédiatement que l'espionne américaine est avec les criminels. Bond tente ensuite d'abattre Sanchez mais un ninja hong-kongais déjoue sa tentative de meurtre alors qu'Heller se précipite sur son employeur pour le mettre à terre tandis que Bond affronte le ninja et sa collègue. Face à l'ampleur de la situation, Heller panique et dit à Bouvier qu'il ne marche plus et qu'elle est "morte" si jamais il la revoit. Ensuite, le colonel américain et ses troupes se rendent à une planque où Bond (qui a été enlevé) est interrogé par les Asiatiques. Bientôt, Heller donne l'ordre d'enclencher une bombe et ses soldats s'exécutent. Plusieurs explosions s'ensuivent et l'une est fatal à l'un des interrogateurs. Alors que certain de ses hommes entrent dans le bâtiment détruit, une des ninjas les tue et Heller loge trois balles dans le corps de l'Asiatique. Sanchez et lui trouvent entrent et tentent d'interroger le chef des ninjas mais celui-ci se suicide avec du cyanure. Ils trouvent juste après Bond qui est inconscient. Ignorant complètement qu'il est l'homme qui a tenté de tuer Sanchez, les deux associés décident de l'emmener dans la résidence de Sanchez. Ce n'est qu'au petit matin que Bond reprend ses esprits et commence à parler avec Sanchez. Il gagne sa confiance et prétend que quelqu'un dans son entourage essaie de le tuer. Alors qu'il regagne sa suite, Heller voit brièvement Sanchez et lui demande si il sait qui est Bond. Le Colombien répond que c'est un ex-agent britannique. Or, les deux hommes ignorent que Bond est toujours opérationnel.

Le soir-même, Sanchez, Heller et leurs alliés rencontrent Milton Krest, un autre associé de Sanchez, dans son bateau. Sanchez soupçonne Krest d'être celui qui veut le tuer et il est persuadé que ses pensées sont confirmées lorsque une grosse somme d'argent est découverte dans une chambre de décompression. Tout le monde ignore que l'argent a en réalité été placée par Bond et Bouvier. Aussi, Sanchez tue Krest, assisté par Heller.

Le lendemain, Heller est présent dans la raffinerie de Sanchez alors que lui et son comptable Truman-Lodge reçoivent des clients potentiels. Bond, qui a également été admit à l'usine, est identifié par l'un des hommes de mains de Sanchez, Dario, qui le tient en joue. L'espion anglais se voit donc contraint de mettre le feu à l'usine, semant le désordre complet ce qui fait fuir les clients potentiels. Alors qu'il est sur le point d'être tué par un broyeur industriel, Bond fait indirectement remarqué à Sanchez qu'Heller a disparu et qu'il serait en train d'emporter les missiles Stinger. C'est ainsi que Sanchez trouve Heller alors qu'il allait bel et bien emporté les missiles, espérant sans doute les ramener en Amérique en échange de sa précieuse immunité. Lorsqu'il est confronté à son employeur, il déclare qu'il vérifiait les missiles. Sanchez, qui sait parfaitement que ce n'est pas la vérité, lui ordonne de les placer dans sa voiture. Alors qu'Heller s'exécute, le trafiquant de drogue décide de le punir de son infidélité et laisse l'un de ses hommes de mains empaler le colonel par les palles d'un chariot élévateur. Bond et Bouvier, eux, cherchent une sortie lorsque les palles du chariot transpercent un mur avec le cadavre d'Heller. Cela offre donc une sortie aux deux espions anglophones.