FANDOM

Le colonel Rosa Klebb est représentée comme l'ancienne chef des opérations du SMERSH, un service du KGB, qui a trahi l'URSS pour devenir membre du SPECTRE. Elle avait présenté sa démission au SMERSH, également pour travailler pour le SPECTRE et sa démission demeure confidentielle ce qui lui permet d'utiliser le KGB comme couverture. Ernst Stavro Blofeld se réfère à elle comme "N°3" ce qui indique qu'elle est, dans la hiérarchie de l'organisation, au troisième rang, après Blofeld lui-même et l'Italien Emilio Largo. Au sein de l'organisation, Klebb occupe le poste d'assistante de Blofeld. Après la mort du Dr. Julius No, Klebb est impliquée dans un complot visant la mort de son assassin, James Bond 007. Très stricte, manipulatrice, froide et sans humour, Klebb est très loyal envers sa cause, très respectée par ses agents mais aussi au courant du châtiment réservé à l'échec dans le SPECTRE : la mort.

Dans le film Modifier

Préparation du plan Modifier

Dans un bateau de plaisance qui sert de quartier général au SPECTRE, Rosa Klebb est en réunion avec Ernst Stavro Blofeld qui lui parle de poissons. Blofeld ouvre ensuite la porte à Tov Kronsteen, le stratège de l'organisation, qui les informe qu'il a prévu, selon les instructions de Blofeld, de faire dérober le dernier lecteur de déchiffrement que les Russes ont confectionnés et que son plan ne peut être mit à exécution qu'avec la participation d'une jeune femme travaillant au consulat russe d'Istanbul, en Turquie, et des services secrets britanniques mais que ni l'un ni l'autre ne doivent être au courant qu'ils travaillent pour le SPECTRE. Klebb, qui a eu la responsabilité de choisir la jeune femme en question, avait choisit une dénommée Tatiana Romanova et affirme que sa loyauté envers l'Etat ne peut être mit en doute. Comme il est certain que le MI6 enverra James Bond pour récupérer le lecteur, Kronsteen assure que le SPECTRE aura l'occasion de faire connaître à l'espion britannique une mort humiliante et garantit qu'il n'y aura aucun échec.

Plus tard, Klebb se rend en hélicoptère sur l'île du SPECTRE, là où a été formé Donald Grant, un assassin dont la mission est d'assassiner James Bond après que le SPECTRE ait prit possession du lecteur. Une fois arrivée sur l'île, la vieille femme est accueillit par le directeur du centre de formation Morzeny et son assistant Rhoda. Klebb déclare aux deux hommes qu'elle n'a pas de temps à perdre lorsqu'ils lui demandent si elle a fait bon voyage et exige à être conduite sur-le-champ à Grant. Conduite par ses deux collaborateurs, elle le rejoint alors qu'il était en train de se faire masser par une jeune femme. Assistée par Morzeny et Rhoda, Klebb frappe Grant à l'estomac avec un coup de poing américain pour tester sa résistance physique. Comme ce dernier ne manifeste presque pas de douleur, elle en conclut qu'il semble convenir et ordonne à ce qu'il se présente à Istanbul dans vingt-quatre heures, sans doute pour le briefer sur sa mission.

Klebb recevant Tatiana Romanova

Klebb recevant Tatiana Romanova dans son bureau.

Environ vingt-quatre heures plus tard, à Istanbul, Klebb reçoit Tatiana Romanova dans son bureau pour lui faire un briefing sur sa mission. La jeune femme ignore qu'elle participe à un complot du SPECTRE et est persuadée que Klebb travaille toujours pour le SMERSH. Après lui avoir présenté une photographie de James Bond, l'ancienne directrice du SMERSH lui dit que sa mission est très importante et consiste à communiquer de faux renseignements à l'Ennemi et face à sa réticence, elle précise que si elle refuse d'obéir à ses ordres, elle sera fusillée. Romanova est donc contrainte d'accepter et de mener à bien la mission que lui confie Klebb.

Sur le terrain Modifier

Klebb et Grant sont plus tard en Russie pour superviser la procédure et surtout, pour surveiller Tatiana Romanova. Ainsi, dans un véhicule, Klebb dit à Grant qu'il a fait du bon travail en ayant tué un chauffeur bulgare.

Par la suite, Klebb est présente lorsque Bond rencontre Tatiana dans l'appartement nuptial d'un hôtel. D'ailleurs, un de ses sbires filme leur rencontre, caché derrière un miroir à deux sens.

Mort Modifier

Malheureusement pour le SPECTRE, le plan, pourtant si bien organisé, échoue car Bond récupère le lecteur et élimine Grant dans un train alors que Romanova était tombée amoureuse de 007. Toutes ces péripéties poussent Blofeld à convoquer d'urgence Klebb et Kronsteen dans le yacht afin de leur expliquer la situation et donc, de les réprimander sur leur échec commun. Chacun des deux responsables essaie donc de mettre la faute sur l'autre : Kronsteen dit que Klebb est responsable car c'est elle qui a choisit Romanova et Grant alors que Klebb tente de se sauver en disant que Kronsteen est celui qui a mit en oeuvre le plan. Blofeld fait entrer Morzeny et se range apparemment du côté de Kronsteen, laissant supposer que Morzeny va tuer Klebb. Cependant, c'est finalement Kronsteen que Morzeny tue et Klebb est donc forcée de terminer la mission. Elle se rend donc à Venise avec pour but de s'emparer du lecteur et de tuer Bond et éventuellement Romanova. Déguisée en femme de chambre, elle rejoint les deux ennemis dans leur suite d'hôtel et tente d'abord de prendre le lecteur alors que 007 est au téléphone. Echouant, elle est contrainte de menacer Bond avec une arme mais est désarmée par Romanova avant qu'elle ne puisse tirer. Elle utilise donc son arme de secours : une chaussure avec une lame de venin fugue, la même arme qui avait tué Kronsteen. Hélas, l'espion britannique bloque son attaque avec une chaise. Klebb essaie de se débattre mais s'avère être impuissante. Romanova profite de la situation pour s'emparer du revolver de Klebb. Elle hésite entre tuer Bond ou Klebb mais fait finalement feu sur l'agent du SPECTRE. Une fois Klebb morte, Romanova déclare que c'était une femme horrible, ce à quoi Bond répond ironiquement qu'elle avait des piquants.

Sbires Modifier

Note Modifier

  • Il n'est pas impossible que Rosa Klebb soit lesbienne. La scène qui laisse supposer cela est celle où elle est dans son bureau avec Tatiana. Dans cette scène, elle dit à Tatiana qu'elle est ravissante et la touche à plusieurs reprises, notamment au genou et à l'épaule.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard