FANDOM

Le commandant François Derval est un pilote français de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord ainsi que le frère de Domino Derval. Un jour, François était en voyage avec sa sœur et c'est là que la jeune femme a rencontré son futur amant, l'Italien Emilio Largo. Seulement, aucun des deux ne se doutait que ce dernier était l'un des membres les plus influents de la puissante organisation criminelle du SPECTRE.

Dans le film Modifier

En 1965, alors que François Derval doit embarquer dans un vol d'essai de l'OTAN, le SPECTRE prévoit de le tuer afin de pouvoir détourner ce vol et substituer les deux bombes atomiques qu'il transporte. Dans le cadre de son plan, le SPECTRE envoie l'assassin Fiona Volpe séduire Derval et en faire son amant. Une fois chose faite, les deux font l'amour dans la chambre d'hôtel du pilote lorsque celui-ci est amené à descendre pour intégrer le vol. Seulement, lorsqu'il ouvre la porte pour sortir, il est stupéfait de se retrouver nez-à-nez avec Angelo Palazzi, un agent du SPECTRE ayant subi une transformation génétique pour lui ressembler afin de pouvoir prendre sa place dans l'avion. Derval semble visiblement comprendre tout cela et alors qu'il jette un regard accusateur à Fiona, Palazzi le tue avec du gaz neurotoxique.

Après l'assassinat de Derval, un gangster nommé le comte Lippe et d'autres hommes de mains du SPECTRE emmènent le corps de Derval à la clinique de relaxation anglaise de Shrublands où il est découvert par l'agent secret britannique James Bond. Dans un même temps, Palazzi intègre le vol de l'OTAN et élimine l'équipage avec une cartouche du même gaz qui a tué Derval. Lors de la procédure de détournement des bombes, le meurtrier est tué par Emilio Largo.

Plus tard, Bond révèle à M, son supérieur, que Derval est mort et il dirige alors une enquête qui le mène à Nassau, aux Bahamas, où il rencontre Domino Derval. Finalement, il trouve l'épave de l'avion et le cadavre de Palazzi sur qui il récupère plusieurs effets personnels de Derval dont sa montre qu'il montre ensuite à Domino pour lui révéler que son frère est mort. La jeune française décide alors d'accompagner Bond dans sa mission et de tuer Largo pour venger son frère, un objectif qu'elle atteint finalement.

Production Modifier

François Derval est considéré comme le protagoniste tertiaire du film de James Bond de 1965 Opération Tonnerre. Il a été interprété par l'acteur chypriote Paul Stassino, qui a également incarné Angelo Palazzi. Tous deux ont étés doublés dans la version française du film par le comédien Denis Savignat.

La création du personnage de François Derval a eu lieu en 1959. À cette époque, la série de films de James Bond n'existait pas encore et Ian Fleming, l'écrivain qui a crée James Bond, collaborait avec plusieurs personnes sur plusieurs avants-projets pour la série. Le nom initial du personnage était Jack Petachi et il semble être apparu pour la première fois dans un scénario du scénariste britannique Jack Whittingham où il tire sur l'équipage de l'avion. Bond découvrait sa mort et l'annonce à sa sœur, Sophia, qui rejoignait alors son camp[1]. Le personnage de Petachi évolue ensuite au fur et à mesure du développement du projet. Il arrive même parfois qu'il est le grand amour de Domino au lieu d'être son frère.

En 1960, Fleming, sans l'autorisation de ses collaborateurs, intègre une grande partie des éléments des scénarios dans son huitième roman qu'il décide de baptiser Opération Tonnerre. Dans celui-ci, Jack Petachi est renommé Giuseppe Petacchi et se trouve être un aviateur italien de l'OTAN ayant été soudoyé par le SPECTRE pour détourner le Vulcain et amener les bombes à Emilio Largo. Une fois chose faite, il était tué par Vargas, l'un des hommes de mains de Largo.

En 1983, sort le remake d'Opération Tonnerre, Jamais plus jamais. Dans celui-ci, Derval se nomme à nouveau Jack Petachi et il est un pilote de la force aérienne américaine engagé par le SPECTRE pour récupérer les deux bombes atomiques. Cette fois interprété par l'acteur irlandais Gavan O'Herlihy, Petachi apparaît d'abord lorsqu'il est emmené à la clinique de Shrublands par Fatima Blush (l'alter-ego de Fiona Volpe) qui le frappe sous les yeux de James Bond. Petachi subi également une opération à son œil droit pour avoir le même modèle rétinien que celui du président des Etats-Unis. Il utilise cela pour contourner le scaner rétinien de la base de l'armée de l'air américaine. Finalement, il est tué par Blush et une fois encore, Domino tue Largo pour le venger.

Référence Modifier

  1. http://www.commander007.net/2016/05/la-route-vers-operation-tonnerre-2-les-idees-de-fleming-pour-le-cinema/