FANDOM

Corinne Dufour est une pilote d'hélicoptère et assistante du milliardaire californien Hugo Drax. Jolie française âgée d'environ 29 ans, Corinne est au service de Drax Corporation et n'a que très peu d'importance au sein de l'organisation, n'étant qu'une simple exécutante devant obéir aux ordres de son patron dont elle ignore totalement les projets de destruction. D'un naturel aimable et serviable, elle semble mener une existence assez monotone et solitaire au sein du domaine californien de Drax où elle vit également.

Dans le film Modifier

Après avoir apprit que l'agent des services secrets britanniques James Bond 007 a été chargé de venir lui rendre visite, Hugo Drax charge Corinne Dufour de lui amener ce dernier. Cette dernière accueille Bond en Californie, dans l'hélicoptère privé de Drax dont elle est aux commandes. La belle brune aux yeux noisettes, habillée d'une tenue de pilote blanche au profond décolleté, lui sert de guide pour l'accompagner au domaine de Drax, dont elle n'est qu'une "humble pilote à son service". Elle lui fait visiter par le ciel tout ce que Drax possède et souligne le fait que tout ce qui ne lui appartient pas ne l'intéresse pas, non sans attirer l'oeil de Bond, qui a d'emblée remarqué sa beauté. Un peu gênée, Corinne continue la visite comme si de rien n'était et continue de faire l'éloge de son patron.

Une fois arrivé au château de ce dernier, elle fait entrer Bond dans le vestibule et repart lorsqu'un domestique conduit Bond jusqu'à Drax.

Peu après, son patron lui demande d'accompagner Bond jusqu'au Dr. Holly Goodhead. Après l'avoir guidé dans la résidence, elle se retire en disant à 007 qu'il peut faire appel à elle quand il veut en cas de problème.

Corinne se faisant belle

Corinne se faisant belle.

La nuit suivante, Bond, en recherche d'informations sur les sombres projets de Drax, se rend dans la chambre de Corinne. La jeune femme, désormais simplement vêtue d'une nuisette blanche et de talons dorés, était en train de se faire belle et espérait visiblement qu'il vienne tromper son habituelle solitude. Elle évoque alors malicieusement une liste de choses à ne pas faire au premier rendez-vous que lui avait donné sa mère, mais Bond lui rétorque qu'il n'est pas venu pour lui donner de l'affection mais pour lui soutirer des renseignements. Vexée et déçue, la jolie française essaie alors de rester professionnelle et résiste à l'espion, disant qu'elle n'a aucune raison de lui divulguer la moindre information. Mais lorsque Bond l'embrasse, elle ne peut s'empêcher de changer d'avis. Voyant que Bond est disposé à passer la nuit avec elle, Corinne lui avoue alors le peu qu'elle sait sur le programme spatial de Drax en tant que simple assistante de faible rang, avant se s'étendre lascivement sur son lit en fixant 007 du regard évocateur d'une jeune femme en manque d'affection depuis longtemps. Bond lui rappelle la liste qu'elle évoquait juste avant, mais Corinne, qui meurt d'envie de faire l'amour, minaude qu'elle n'a jamais su lire.

Corinne et Bond au lit

Corinne dormant avec Bond.

Plus tard dans la nuit, Bond se lève du lit de Corinne et part dans le bureau de Drax, en réveillant quelque peu la jeune femme qui dort nue à coté de lui. Une fois dans le bureau, il est vite rejoint par Corinne en nuisette, qui s'aperçoit, affolée, que l'agent est en train de fouiller les affaires de son patron. En la voyant, il lui demande si il sait où se situe le coffre-fort du méchant. Par inadvertance, Dufour jette un bref regard en direction d'une pendule, ce qui permet à Bond de le trouver, le coffre-fort étant dissimulé sous cette pendule. Alors que l'assistante panique en se rendant compte de son erreur, James découvre alors de précieux indices concernant le projet maléfique de Drax. Corinne, complètement angoissée à l'idée qu'on puisse la surprendre dans le bureau de son patron avec 007, lance des regards paniqués vers la porte du bureau et implore Bond d'arrêter ses recherches, consciente que c'est elle qui paierait cher pour la curiosité de l'agent si Drax l'apprenait. Bond finit par tout remettre en place et échange un dernier baiser avec la Française, lui disant de faire attention à elle. Corinne dit adieu à son amant d'un soir et rentre fébrilement dans sa chambre en essayant d'être la plus discrète possible. Malheureusement pour elle, Chang, l'homme de main de Drax, l'a surprise depuis le début sans qu'elle ne s'en rende compte.

Corinne et Drax

Corinne "grondée" par Drax.

Le lendemain matin, Corinne est appelée par Drax dans la forêt du domaine. Un peu inquiète, elle s'y rend en voiturette de golf et demande à son boss la raison de cette convocation. Sans un regard, celui-ci répond froidement qu'il sait ce qu'elle a fait avec Bond la nuit passée. Pétrifiée, la jeune assistante essaie vainement de nier les faits pour sauver sa situation, mais Drax la coupe et lui indique sèchement qu'elle est licenciée sur le champ. Honteuse, Corinne commence à partir, mais elle aperçoit Chang en train d'arriver avec trois féroces dobermans. Inquiète, elle voit alors l'homme de main lâcher les trois chiens qui foncent aussitôt vers la pauvre assistante, qui comprend que Drax a décidé de se débarrasser définitivement d'elle. Horrifiée, elle commence alors à courir le plus vite qu'elle peut pour essayer de leur échapper. La malheureuse entame alors une course-poursuite à travers les bois pour sauver sa vie et s'épargner un sort atroce, donnant tout ce qu'elle peut, mais elle voit, impuissante et terrorisée, les trois dobermans se rapprocher d'elle de plus en plus. Exténuée, elle finit par trébucher légèrement et les trois chiens bondissent sur elle, la dévorant vivante et donnant à la pauvre fille une mort violente, douloureuse et triste.

Par la suite, Bond ne sera jamais mis au courant de l'horrible et injuste punition qu'a subit la jeune femme presque entièrement par sa faute.

Production Modifier

Corinne Dufour a été incarné par l'actrice française Corinne Cléry tout en étant doublé dans la version originale par l'actrice de doublage allemande Nikki van der Zyl (qui a également doublé de nombreuses autres James Bond Girls comme Honey Ryder, Sylvia Trench ou encore Kissy Suzuki) et dans la version française par la comédienne spécialisée dans le doublage Francine Lainé, qui a également doublé Ruby Bartlett et Anya Amasova. Elle est considérée comme la James Bond Girl secondaire (son rôle étant moins important que celui d'Holly Goodhead) du film de James Bond de 1979 Moonraker.

Corinne Dufour a été créée spécialement pour le film car elle n'apparaît pas dans le roman du même nom dont est inspiré le film. Son créateur est très possiblement Christopher Wood, le scénariste du film. D'ailleurs, dans les premières versions du scénario, le nom du personnage était Trudi Parker[1][2]. À l'origine, elle était une fille insolente originaire de Californie[1][2]. Au moins une source mentionne également que l'actrice et mannequin néerlandaise Sylvia Kristel aurait auditionné pour le rôle[1]. Mais finalement et pour des raisons financières, l'équipe du film a dû se rendre en France pour les prises de vue et Corinne Cléry a alors obtenu le rôle[1][2]. Wood déclare à ce propos : "Si j'avais eu l'occasion, j'aurais réecrit le rôle pour une actrice française. C'est une autre scène qui m'afflige, surtout la terrible ligne "je n'ai jamais su lire". Elle n'est pas de moi"[2].

À l'époque de sa sortie, le film a été adapté en roman par Wood lui-même. Corinne apparaît bel et bien dans cet ouvrage sortie en France sous le titre James Bond et le Moonraker mais a gardé son nom de Trudi Parker et sa nationalité américaine[3][1]. On aura noté que la scène de chasse est absente du roman mais que le personnage meurt de la même manière[3].

Images Modifier

Notes Modifier

  • Corinne Dufour est la première James Bond Girl, si ce n'est le premier personnage, à avoir le même prénom que son interprète.
  • Corinne Dufour est un personnage assez similaire à Helga Brandt du film On ne vit que deux fois :
    • Toutes deux sont les James Bond Girls secondaires de leurs films respectifs.
    • Toutes deux sont de belles secrétaires, assistantes et pilotes qui travaillent pour le compte de l'un des antagonistes principaux des films dans lesquels elles apparaissent (Hugo Drax pour Corinne Dufour / M. Osato dans le cas d'Helga Brandt).
    • Les deux sont européennes.
    • Les deux finissent par succomber aux charmes de James Bond (bien qu'elles ont toutes deux essayer de lui résister dans un premier temps).
    • Toutes deux sont tuées atrocement en se faisant dévorer vivante par les animaux de leur patron (les dobermans de Drax pour Corinne / les piranhas de Blofeld pour Helga) à cause d'un évènement ayant un lien avec Bond.

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0079574/trivia&prev=search
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 http://www.commander007.net/2015/07/moonraker-script/
  3. 3,0 et 3,1 http://www.commander007.net/2015/08/novelisations-christopher-wood/