FANDOM

Craig Mitchell naît le 12 octobre 1966 en Angleterre, au Royaume-Uni. De nationalité anglaise, il est recruté par le MI6 courant 1998. À cette époque, il est probable que la directrice Olivia Mansfield était encore à Hong Kong, dans une division de l'agence.

Trois ans après cela, Mitchell devient officiellement l'un des gardes du corps de Mansfield qui est désormais au poste de M. Les deux entretiennent probablement une étroite relation car elle lui offre régulièrement des cadeaux de Noël. Mitchell doit par ailleurs se soumettre chaque année à une enquête de sécurité ainsi qu'à une évaluation au détecteur de mensonge mais malgré cela, aucun membre de son entourage, pas même ses collègues du MI6, ne sait qu'il est secrètement un agent de l'organisation criminelle Quantum. Son rôle au sein de Quantum est inconnu mais il est probable qu'il soit payé par ses supérieurs, dont M. White, pour leur fournir des informations du MI6. Un homme non fumeur et apparemment à tempérament calme et professionnel, la formation du MI6 fait de Mitchell un homme très agile et impitoyable qui est utile à quiconque l'emploie.

Dans le film Modifier

Après la mort de l'agent double Vesper Lynd, James Bond capture M. White alors qu'il rentrait dans sa villa, dans la Principauté de Monaco, et l'emmène à une planque du MI6 dans la ville italienne de Sienne, en plein durant la course de Palio, une célèbre course de chevaux. Le criminel est sur le point d'être interrogé par le personnel du MI6 sur son organisation mais sait probablement que Craig Mitchell va faire en sorte de l'aider à échapper à la garde du MI6 et reste donc totalement confiant. Juste avant de commencer l'interrogatoire, Bond rejoint M et salue Mitchell au passage. Le garde du corps répond simplement en l'appelant par son nom. Alors que Bond et M commencent à discuter, Mitchell les laisse car il doit faire sa ronde pour vérifier le périmètre. Comme prévu, il envisage d'aider White à s'échapper et, à l'insu de tous, l'agent double élimine un agent chargé de surveiller l'entrée. Prêt d'une minute plus tard, il retourne à son poste en rapportant à M qu'il n'y a rien à signaler. La ronde de Mitchell étant terminée, l'interrogatoire de White peut débuter. Mitchell et Kim Park, un autre garde du corps, assistent à la discussion en restant silencieux, jouant leurs simples rôles de gardes du corps. Cependant, lorsque White révèle que Quantum a des hommes absolument partout, Mitchell sort son arme et abat rapidement Kim Park, le tuant. Il tente immédiatement d'abattre M mais la manque. Bond affronte alors Mitchell et dans le chaos, les deux agents du MI6 tirent par mégarde une balle dans l'épaule de White. Le traître finit par repousser Bond avant de s'échapper par la sortie la plus proche. Après s'être assuré que M est bien saine et sauve, l'agent 007 se lance à la poursuite du malfaiteur dans les égouts de Sienne, puis dans le public de la course de Palio où Mitchell abat froidement un civil pour faire fuir les spectateurs et pouvoir ainsi avancer plus vite. La poursuite sans merci continue sur les toits de maisons de la ville et se solde au sommet d'un clocher où Mitchell embusque son poursuivant, le provoquant dans un court duel à mains nues. Finalement, les deux ennemis chutent dans un bâtiment en reconstruction à proximité. Le violent combat se poursuit et, à la fin, Mitchell et Bond tentent tout deux de récupérer leurs armes pour pouvoir tuer l'autre. Bond a une fraction de secondes d'avance sur Mitchell ce qui lui permet de le tuer d'une balle en pleine tête au moment d'être abattu. 007 retourne ensuite à la planque où il constate que White a profité du chaos pour s'échapper définitivement.

Par la suite, l'appartement londonien de Mitchell est fouillé de fond en comble par des scientifiques du MI6 afin de trouver quelque chose qui expliquerait sa trahison. M, quant à elle, est sur un balcon et lorsque Bond la rejoint, elle exprime son mécontentement quant à la trahison de son garde du corps, soulignant que rien n'a été trouvé qui expliquerait quoi que ce soit. Une poignée de billets provenant du porte-feuille de Mitchell est par la suite analysée et met Bond sur les traces d'un certain Edmund Slate, un assassin à la solde du leader de Quantum Dominic Greene que Mitchell devait payer pour le meurtre de l'agent secret bolivien Camille Montes qui couchait avec Greene.

Images Modifier

Notes Modifier

  • Ce personnage ne s'appelle pas "Craig Mitchell" par hasard. C'est en effet un mélange du nom de famille de Daniel Craig, interprète de James Bond, et de celui de sa petite-amie de l'époque, Satsuki Mitchell.
  • Un joueur de rugby se nomme également Craig Mitchell.