FANDOM

Dominic Greene naît en France le 12 juin 1968. Sa mère était apparemment une enseignante de piano alors que la profession de son père est inconnue. Dominic a par ailleurs un cousin se prénommant Elvis qui vit dans la misère et la pauvreté. À l'âge de 15 ans, Greene tombe fou amoureux d'une des élèves de piano de sa mère. Seulement, l'adolescent entend bientôt cette dernière raconter des choses affreuses et vraisemblablement fausses sur lui. Cela avait rendu Greene très furieux, à tel point qu'il avait prit le fer à repasser et avait tué la fille avec.

Au fil des années, Greene s'est consacré à l'écologisme et est même devenu un environnementaliste. Il a aussi sauvé son cousin Elvis de la pauvreté et a fondé la Greene Planet, une société dont la vocation est vraisemblablement l'acquisition de terrains pour la préservation de leurs ressources écologiques. Les gens sont convaincus que Dominic Greene est un homme d'affaires tout-à-fait respectable. Cependant, la vérité est que Greene est le deuxième représentant de l'organisation criminelle de Quantum, après Le Chiffre, et que la société de Greene Planet n'est qu'une couverture qui masque ses véritables projets, notamment le contrôle de l'eau et du pétrole pour Quantum sur le territoire bolivien. Si Greene arrive à ses fins, cela provoquera une sécheresse en Bolivie. Le leader de Quantum a proposé au président bolivien de prendre le contrôle de 60 % de l'eau en Bolivie mais celui-ci avait décliné l'offre et Greene s'est alors tourné vers un général bolivien en exil, Luiz Medrano. Les deux hommes doivent signer un contrat : Greene contrôle l'eau en Bolivie et, en échange, il aide le général à prendre le pouvoir dans le pays. Etant l'un des dirigeants de Quantum, Greene est par conséquent un membre du SPECTRE dont Quantum est une branche.

Dominic Greene est un homme aussi bien ambitieux et intelligent que sadique et manipulateur.

Dans le film Modifier

Haïti Modifier

Une espionne bolivienne nommée Camille Montes est en quête de vengeance. Elle en veut à mort au général Medrano d'avoir assassiné les membres de sa famille et d'avoir brûlé sa demeure familiale. Lorsque ses sources lui apprennent que le militaire bolivien a l'intention de signer un pacte avec Dominic Greene, la jeune femme saute sur l'occasion : elle séduit Greene et devient officiellement son amante. Cependant, Greene comprend qu'elle couche avec lui uniquement pour approcher le général Medrano et c'est pourquoi l'homme d'affaires français engage un tueur à gages britannique, Edmund Slate, pour se débarrasser de Montes. Cependant, avant que Slate n'ait l'occasion de mener à bien sa mission, il est confronté à un agent secret du MI6, James Bond 007, qui finit par le tuer avant de prendre son identité pour rencontrer Camille. Celle-ci finit par comprendre qu'il veut sa mort (ce qui est faux) et le laisse sur la chaussée après avoir tenté de le tuer. Bond prend une moto et la suit jusqu'au port où travaille Greene. Furieuse contre son amant, elle le réprimande d'avoir engagé un assassin pour la tuer. Les deux finissent par se réconcilier et bientôt, le général Medrano et certains de ses hommes arrivent au port en bateau. Greene s'entretient avec le général et les deux associés parlent de leurs projets, notamment du contrat qu'ils signeront prochainement dans l'hôtel Perlas de las Dunas, un bâtiment se trouvant dans le désert bolivien d'Atacama. Après leur brève entrevue, le leader de Quantum livre Camille au général afin qu'il l'élimine une bonne fois pour toute. Cependant, l'exécution de la jeune femme est une fois de plus contrariée par James Bond qui la sauve. Greene et Elvis assistent à une course-poursuite opposant Bond et Camille aux alliés du général. Malheureusement, les deux espions parviennent à échapper aux hommes de Medrano et à regagner la terre ferme où Bond commence à enquêter sur Greene. Ignorant encore son identité, l'agent secret britannique le trace avec son téléphone portable et le suit jusqu'à un aérodrome où l'homme d'affaires a l'intention de prendre un vol privé pour la ville de Bregenz, en Autriche, afin de se rendre dans l'opéra de la même ville où se déroulera une réunion d'un grand nombre d'agents de Quantum (et vraisemblablement du SPECTRE).

Durant le trajet vers l'aérodrome, Bond était en relation avec le MI6 et a ainsi pu apprendre que Greene est le dirigeant des Greene Planet. Il ne sait néanmoins pas qu'il travaille pour Quantum. Surveillés par Bond, Greene et Elvis se rendent dans le jet privé où les attendent deux agents de la CIA en relation avec eux : Gregory Beam et Felix Leiter. L'hôtesse de l'air de l'aérodyne travaille elle aussi pour la CIA. Alors que l'avion décolle, Greene change de tenue et rejoint ensuite ses collaborateurs. Le Français discute avec eux de la récolte de pétrole dans le désert. Il leur parle également de James Bond qu'il qualifie de "parasite". Beam affirme que Bond travaille pour les services secrets britanniques et Greene lui dit qu'il faudrait leur en débarrasser. L'Américain répond alors que cela ne lui posera pas de problème.

Bregenz Modifier

Après l'atterrissage du jet à l'aéroport de Bregenz, Greene et Elvis montent dans une voiture conduite par le chauffeur personnel et garde du corps de Greene qui est également un agent de Quantum. Le leader de Quantum est conduit à l'opéra après avoir échangé un dernier regard avec Beam et Leiter. Il est bien loin de se douter qu'il est toujours tracé et suivit par Bond qui se rend lui aussi à l'opéra. Alors qu'une représentation de Tosca va avoir lieu, Bond aperçoit un membre de Quantum se faire remettre un colis et le suit jusqu'à des toilettes publiques où il l'assomme avant de fouiller dans ses affaires. Il trouve notamment le "Q" de Quantum ainsi qu'une oreillette qu'il décide de mettre dans son oreille afin de pouvoir infiltrer la réunion secrète des criminels en se faisant passer pour l'un des leurs. Au cours de la réunion, les membres de Quantum achètent des kilomètres de pipeline pour pouvoir apparemment transporter du pétrole. Cependant, Bond les informe de sa présence ce qui lui vaut par la suite d'être poursuivit par des agents de Quantum envoyés à ses trousses. Alors que Greene, Elvis et leur chauffeur montent dans leur voiture, Bond fait tomber le garde du corps d'un membre haut-placé de Quantum sur le capot du véhicule et le dirigeant de Quantum ordonne à son chauffeur d'abattre l'inconnu du fait que l'homme ne travaille pas pour eux.

Bolivie et mort Modifier

Le lendemain soir, en Bolivie, Greene donne une soirée où il accueille tout un groupe de collecte de fonds pour ses activités écologiques. Il célèbre aussi la conservation des terres en Bolivie. Cependant, Camille s'avère être également présente à la soirée et lui fait perdre des investisseurs. C'est ainsi que l'homme contrarié tente de la tuer en voulant la propulser au bas d'un balcon mais Camille est une fois encore sauvée par Bond qui se confronte avec Greene qui tente de l'empêcher de repartir avec son amante. Bond finit toutefois par repartir avec l'espionne bolivienne et Greene, furieux, envoie Elvis poursuivre le duo. Seulement, l'homme de main est violemment terrassé par Strawberry Fields, un autre agent du MI6. Témoin de cela, Greene entend bien faire payer la jeune femme rousse...

Greene et Elvis durant l'entretien

Greene et Elvis durant l'entretien.

Bientôt, vient l'heure pour Greene et Medrano de signer leur contrat dans l'hôtel Perla de las Dunas. Cet accord se fait en présence du Colonel Carlos, le dirigeant de la police nationale bolivienne ainsi qu'un partisan de Medrano. Comme convenu, Greene commence par donner une mallette d'argent à Carlos et ce dernier se retire ensuite, laissant Greene et Medrano discuter. Elvis donne à Medrano les contrats qu'il doit signer. Cependant, Medrano s'interrompt au moment de signer le troisième et dernier contrat, celui qui stipule que son futur gouvernement accordera à Greene la possibilité de contrôler les réserves d'eau de Bolivie. Le général refuse de signer, déclarant que c'est le double de ce qu'il devait payer. Alors que Bond et Camille sont en train d'infiltrer l'hôtel à l'insu de tous, Greene parvient à convaincre Medrano de signer le dernier contrat. Celui-ci reçoit donc l'argent et part avec sans rien dire à son collaborateur qui est enchanté. Malheureusement, alors que Greene, Elvis et leur chauffeur allaient quitter les lieux, Bond assassine Carlos dans son véhicule qui, désormais sans contrôle, déclenche une explosion de grande envergure et une fusillade éclate. Greene tente de fuir avec Elvis durant la fusillade tandis Bond et Camille affrontent séparément les alliés de Greene et de Medrano. Greene laisse son garde du corps derrière lui pour qu'il tente de tuer Bond mais il n'a pas le temps de le faire puisque l'explosion le tue. Le chef de Quantum prend la fuite, poursuivit par Bond alors qu'une bonne partie de l'hôtel est en flammes. Bientôt, Greene provoque 007 dans un combat singulier. Faisant preuve d'une agressivité surprenante, il tente de le tuer d'abord avec une barre de fer et ensuite, avec une hache. Bien que Greene semble prendre l'avantage au commencement de l'affrontement, il finit par se planter la hache dans le pied, se blessant grièvement. Suite à cette blessure, il manque de tomber et de périr mais il est sauvé par son adversaire qui le retient par les cheveux. Bientôt, un coup de feu retentit et Greene se moque de Bond, en pensant que Camille est morte. Bond est furieux par son attitude mais ne renonce pas à le sauver.

Greene dans le désert

Greene abandonné dans le désert.

Pendant que Bond sauve Camille qui a survécu, Greene tente de fuir malgré sa blessure au pied suite au coup de hache. Il est malencontreusement rattrapé, capturé et, enfin, interrogé par 007 sur Quantum. Après l'interrogatoire, Greene est relâché en plein désert alors que Bond, visiblement soul, repart en voiture. Il lui a donné un bidon d'huile à moteur comme seule boisson de survie. Il est probable que le criminel commence sa longue marche dans le désert mais sans l'huile de moteur et qu'il est plus tard retrouvé par un assassin à la solde de Quantum. Croyant que Greene a délivré d'importants secrets sur Quantum à Bond, l'assassin lui fait boire de force l'huile de moteur avant de l'abattre froidement dans la nuque à deux reprises, mettant fin à ses jours.

Le corps de Greene est plus tard retrouvé par des agents du MI6 qui en informent aussitôt M. Celle-ci apprend donc à Bond la mort de son dernier rival.

Alliés Modifier

Note Modifier

  • Durant son combat avec 007 dans l'hôtel bolivien, Greene tente de le tuer avec une hache comme l'avait jadis fait le méchant Max Zorin dans le film de 1985 Dangereusement vôtre.