FANDOM

Né en Irlande en 1927, Donald "Red" Grant est le fils d'un Allemand qui était employé d'un cirque internationale et d'une Irlandaise du Sud. Malheureusement, sa mère décède six mois après l'accouchement, laissant sa tante éduquer son fils seule.

Durant sa scolarité, Donald était craint par ses camarades en raison de ses capacités de combat.

Pourtant très calme, Grant s'était forgé une réputation en luttant dans les foires de Champagne et fut remarqué par des hors-la-loi. Il a quitté donc l'école pour devenir un homme de main.

Dix ans plus tard, sous le nom de Krassno Granitski, Grant était un exécuteur du SMERSH pour plus tard être recruté par le SPECTRE. L'organisation lui a ensuite fait subir un entraînement intense pour le perfectionner. Ainsi, on lui offre comme arme une montre-garot et lui donne pour mission d'assassiner l'agent britannique James Bond afin de venger la mort du Dr. Julius No. Toutefois, Grant doit garder Bond vivant jusqu'à ce que le SPECTRE mette la main sur le dernier lecteur de déchiffrement que les Russes ont inventés. Que ce soit en mission ou en congé, Grant manifeste rarement une émotion. Il est aussi habile dans la plupart des armes bien que sa montre-garot semble être son arme de prédilection. Grant aime aussi vivre dans le luxe que lui apporte le SPECTRE et réside dans l'île du SPECTRE. Un petit détail : il enfile toujours des gants avant chaque assassinat.

Dans le film Modifier

Au manoir du SPECTRE, Red Grant s'entraîne à traquer Bond et tue un "faux Bond" lors d'un duel, avec sa montre-garot. Morzeny, son entraîneur, lui annonce que la traque a duré exactement une minute et cinquante-deux secondes et que c'est un bon résultat.

Plus tard, Rosa Klebb, l'un des plus importants membres du SPECTRE, lui rend visite et teste sa resistance en le frappant à l'estomac avec un coup-de-poing américain. Comme Grant ne réagit quasiment pas à l'attaque, elle en conclut que l'homme semble convenir.

Environ 24 heures plus tard, Grant se rend à Istanbul sous ordres de Klebb. Il espionne Tatiana Romanova, une jeune femme Russe qui vient rendre visite à Klebb pour une mission : rencontrer Bond et lui communiquer de faux renseignements au sujet du lecteur.

Durant les prochaines heures qui suivent, James Bond est bel et bien envoyé en mission par le MI6 et Grant doit s'assurer de sa protection absolue.

Durant une fusillade qui éclate un soir dans un camp de gitans, Grant sauve la vie de 007 en éliminant l'un de ses assaillants qui allait l'attaquer par derrière. Il voit Bond se demander où est son sauveur. L'espion est incapable de repérer Grant.

Grant intervient le lendemain, dans une mosquée. C'est là que Bond et Tatiana doivent se rencontrer pour que Tatiana remette des documents à l'espion anglais. Grant élimine un nouvel homme, il s'agit d'un agent bulgare qui suivait Bond depuis son arrivée au pays. Une nouvelle fois, le tueur n'est pas repéré par Bond qui se demande une fois de plus qui est l'assassin.

Red se trouve par la suite dans un train, éternellement en train de suivre Bond et Tatiana. D'ailleurs, Grant tue deux nouvelles personnes dont Ali Kerim Bey, un allié estimable de Bond. Là encore, il disparait, faisant ainsi croire à Bond que les deux hommes se sont entretués.

Lorsque le train s'arrête à Zagreb, Grant assassine une dernière personne, cette fois dans les WC d'une gare. Il s'agit d'un espion anglais sensé rencontrer Bond. Cette élimination permet à Grant de prendre l'identité de sa victime pour pouvoir enfin rencontrer Bond et lui faire croire qu'il a été envoyé par M. L'assassin dit à l'espion que M lui a donné l'ordre de contacter Bond et Tatiana et, au cours d'une discussion dans un compartiment, Grant dit qu'il est dans le pays depuis trois ans et qu'il connaît bien le territoire.

Plus tard, lors d'un repas dans le wagon-restaurant du train regroupant Grant, Bond et Tatiana, le malfaiteur verse un somnifère, de l'hydrate de chloral, dans le verre de Tania ce qui l'endort durant quelques instants. Bond a déjà des soupçons sur Grant et l'interroge tandis qu'il laisse Tatiana dormir sur une banquette. Finalement, Grant est plus malin que lui. Il assomme 007 et lui vole le lecteur tout en le privant de son Walther PPK. Lorsqu'il reprend ses esprits, Grant lui révèle tous les plans du SPECTRE en ce qui concerne le lecteur et l'exécution de Bond et de Tatiana. Hélas, Grant se fait avoir par une mallette piégée qui avait été fournit à Bond par l'armurier Q. Cet incident permet à Bond de prendre le contrôle de la situation ce qui déclenche un violent combat au corps-à-corps entre les deux hommes. Durant cet affrontement sans merci, Grant étrangle Bond avec sa montre-garrot mais malheureusement, il est incapable de l'achever avant qu'il ne s'empare d'un poignard qui était dissimulé dans la mallette. Il plante l'arme blanche dans le bras de Grant qui termine mort, étranglé par son propre garrot. Une fois qu'il est mort, Bond récupère le lecteur et son Walther PPK et le laisse inconscient dans le compartiment.

Les morts de Grant et des deux personnes qu'il avait tué dans le train sont par la suite annoncés à Ernst Stavro Blofeld, le chef suprême du SPECTRE, qui va donc réprimander Klebb.

Notes Modifier

  • Grant reste une bonne partie du film sans prononcer une seule réplique. En effet, il faut attendre plus de 1 h 20 de film avant de pouvoir enfin l'entendre parler.
  • Le personnage de Red Grant a inspiré plusieurs autres seconds couteaux dont Erich Kriegler, Necros ou encore Stamper.