FANDOM

"Tous les criminels d'envergures possèdent un cerveau supérieur, nécessairement."
― Julius No[src]
Julius No naît le 12 mai 1912 dans la ville de Pékin, en Chine. Il est le fils non désiré d'un missionnaire méthodiste allemand et d'une jeune femme pékinoise de bonne famille. Malgré tout, le jeune Julius devient le trésorier de la plus puissante organisation de la Chine toute entière, les Tongs. Il finit par leur dérober les 10 000 000 $ (environ 70 000 000 $ aujourd'hui) en lingots d'or dont il avait la garde avant de fuir sans laisser de traces jusqu'aux Etats-Unis avec son butin. Par la suite, No devient un brillant scientifique. Sa profession lui apporte de très bonnes connaissances de la radioactivité, si bien qu'il décide de se spécialiser dans ce domaine. Malheureusement, No est victime d'un accident qui lui coûte ses deux mains, l'obligeant à les remplacer par des prothèses métalliques après les avoir amputées. Celles-ci le dotent d'une force surhumaine (elles lui permettent notamment d'aplatir sans mal une figurine en pierre) mais il manque en revanche de dextérité manuelle.

Probablement fier de ses connaissances de scientifique, il va même jusqu'à proposer ses services aux Américains ainsi qu'aux Russes mais, pour une raison inconnue, tous deux les refusent rapidement. Rêvant d'obtenir sa vengeance auprès de ces deux états, No décide de rejoindre une organisation criminelle, secrète et internationale, le SPECTRE (Service Pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion). Il devient officiellement le scientifique de l'organisation et est au grade de N°8 dans la hiérarchie. Le docteur se révèle être assez précieux à ses nouveaux supérieurs car il met à leur disposition tout une installation radioactive qui est capable de brouiller les signaux radios de fusées américaines ce qui perturbe par conséquent leurs lancements, permettant à No de se venger d'eux.

Durant l'an 1943, No crée sa propre base sur l'île de Crab Key, au large de la côte jamaïcaine. Cette dernière est gardée par tout un groupe de soldats et d'hommes de mains qui sont très loyaux envers leur employeur et prêts à protéger ses secrets et à se battre pour lui. Parmi les plus notables se trouve un minéralogiste britannique, R.J. Dent. Ce dernier a son propre laboratoire à Kingston, en Jamaïque, et travaille pour le Dr. No en temps qu'informateur. Son alliance avec le scientifique est toutefois tenue secrète. La plupart des gardes du Dr. No sont de nationalités chinoises et disposent d'armes à feu et d'engins métalliques crachant du feu dits des "dragons". Ils sont par ailleurs très probablement responsables de la mort du père d'une jeune jamaïcaine du nom de Honey Ryder car il s'était aventuré sur Crab Key pour étudier des coquillages. Il implicite que No a également fait assassiné plusieurs autres personnes sous le seul prétexte qu'elles ont mit les pieds sur son île.

Le Dr. Julius No est très intelligent, déterminé, rebelle, sûr de lui, un brin prétentieux mais aussi raffiné. L'une de ses principales caractéristiques, outres ses mains en métal, est qu'il éprouve, tout comme grand chef du SPECTRE, une certaine allergie à l'échec.

Dans les films Modifier

James Bond 007 contre Dr. No Modifier

1962. Apparemment, No et ses sbires déjouent le lancement d'une fusée américaine au cap Canaveral en créant un brouillage intensif depuis la salle de contrôle du repaire de Crab Key du criminel. Les Américains finissent par porter plainte et affirment que le problème provient certainement de la Jamaïque. C'est ainsi que les services secrets britanniques chargent l'un de leurs agents basés en Jamaïque, le commandant John Strangways, de mener une enquête sur cet incident. La CIA envoie l'un de leurs agents, Felix Leiter, pour collaborer avec Strangways. Les deux hommes sont également aidés dans leur enquête par le pêcheur Quarrel et ils collectent des échantillons de roches sur Crab Key. Convaincu qu'ils ont de la valeur, Strangways les montre à R.J. Dent pour qu'il les analyse et ce dernier informe immédiatement No que l'espion anglais risque de porter préjudice à ses activités criminelles. Strangways et sa secrétaire Mary Prescott s'avèrent aussi posséder deux dossiers concernant le Dr. No : l'un porte sur No lui-même alors que l'autre concerne Crab Key. Tout cela incite le docteur maléfique à envoyer trois hommes de mains en Jamaïque pour assassiner à la fois Strangways et Prescott. Ils accomplissent sans mal leurs missions tout en faisant disparaître les corps et les deux dossiers dans un endroit méconnu. Malheureusement, les "disparitions" de ces deux individus poussent M, le chef du MI6, à envoyer en Jamaïque l'un de ses meilleurs éléments, James Bond 007, pour établir les causes de ces disparitions. No finit par apprendre que Bond s'apprête à atterrir à l'aéroport de Kingston et envoie deux autres de ses complices sur les lieux : la première s'appelle Annabel Chung et se fait passer pour une photographe et le second se fait passer pour M. Jones, le chauffeur du palais du gouverneur Pleydell-Smith. Jones aborde Bond et a possiblement pour ordre de l'emmener quelque part où il serait tué mais l'espion anglais prend l'initiative de téléphoner à Pleydell-Smith et de lui demander si il lui a envoyé un chauffeur. Lorsque celui-ci nie cela, 007 devient méfiant. Aussi, peu après, il trouve une occasion d'interroger le chauffeur mais ce dernier finit par se suicider avec du cyanure plutôt que de lui révéler des informations sur son employeur.

Le soir suivant, dans un club jamaïcain, Annabel Chung est elle aussi interrogée par Bond après l'avoir photographié mais elle non plus ne révèle aucune information. No décide d'envoyer les trois assassins de Strangways et de Prescott l'assassiner mais la tentative, pourtant organisée, échoue lamentablement lorsqu'un véhicule passe devant leur cible et Bond survit donc sans avoir repéré ses potentiels assassins. Il poursuit plus tard son enquête qui le pousse à interroger R.J. Dent sur des échantillons de roches récupérés par Strangways et Quarrel sur Crab Key. Les échantillons en question s'avéraient être radioactifs mais Dent, pour protéger les secrets de son patron, nie qu'ils aient de la valure et qu'ils proviennent de Crab Key. Cette rencontre avec l'agent 007 effraie le géologue qui décide de se rendre sur Crab Key pour y rencontrer son employeur et l'alerter que Bond est susceptible de venir prochainement sur l'île. Lors de l'entrevue, No ne se montre pas mais sa voix résonne dans la pièce où se trouve son informateur. Au cours de la discussion entre les deux criminels, le scientifique donne à Dent l'ordonne absolu de placer une tarentule vivante dans le lit de Bond le soir-même. Dent s'exécute mais cette nouvelle tentative d'assassinat sur 007 échoue car Bond réussit à tuer l'arachnide sans avoir été mordu. 

Le lendemain matin, 007 se rend au bureau de Pleydell-Smith pour obtenir des informations sur No et Crab Key. Il fait également la connaissance de sa secrétaire, Mlle Taro, une jeune femme qui travaille elle aussi pour le scientifique. Bond tombe amoureux d'elle et décide de l'inviter chez lui mais elle reçoit plus tard l'ordre de l'inviter plutôt chez elle afin que les trois assassins le tuent en route. Sans se douter du danger qu'il court, l'agent secret britannique accepte sans hésiter l'invitation et, comme prévu, il est pourchassé en cours de route par les assassins. Cependant, contre toute attente, il réussit à semer ses poursuivants lorsque le chauffeur du corbillard des tueurs effectue une mauvaise manoeuvre qui entraîne la chute du véhicule dans une falaise. Bond décide toutefois de rejoindre Taro chez elle et elle reçoit l'ordre de le retenir jusqu'à ce que Dent vienne le tuer. Malheureusement, Bond comprend ses magouilles et la fait arrêter par les autorités jamaïcaines avant de confronter et de tuer Dent. Il se rend ensuite avec Quarrel sur Crab Key où ils rencontrent Honey Ryder. Les trois s'allient et échappent à plusieurs hommes de mains lancés à leurs trousses. Quarrel est finalement tué par l'un des dragons alors que Bond et Honey sont capturés et emmenés au repaire de No où ils sont d'abord décontaminés avant d'être conduits à leurs chambres par la réceptionniste qui leur annonce que le docteur a l'intention de les recevoir à dîner. Par la suite, ils boivent du café drogué et perdent connaissances. Durant leur sommeil, on les place dans leurs lits respectifs et No leur rend personnellement visite. C'est donc ainsi qu'il aperçoit Bond pour la toute première fois.   

No rencontrant Bond et Ryder

No rencontrant Bond et Ryder.

Le soir-même, ils se changent et se rendent dans une très vaste pièce où se trouve un splendide aquarium. Alors qu'ils l'examinent, No les rencontre en annonçant que l'aquarium lui a couté 1 000 000 $ et qu'il en a lui-même dessiné les plans. Sur-ce, il leur sert une boisson avant de partager le dîner avec eux. Là, il commence à leur parler de ses parents et des Tongs. S'ensuit une discussion avec Bond qui s'interrompt lorsque 007 estime que Ryder doit être écartée de la conversation sous prétexte qu'elle n'a aucun rapport avec eux. Il demande donc à ce qu'elle soit libérée contre la promesse qu'elle ne parlera pas. La jeune femme est donc emmenée par l'un des gardes sous les ordres de No malgré ses cris. La discussion entre le docteur et l'espion se poursuit bientôt et No révèle qu'il travaille pour le SPECTRE, parlant par la même occasion de ses projets de vengeance envers les Etats-Unis et la Russie. Il souligne aussi qu'il avait même songé que Bond pourrait avoir une place au sein du SPECTRE et que c'est pour cette raison qu'il a décidé de lui laisser la vie sauve. La discussion se termine lorsque l'un des serviteurs de No annonce à son employeur qu'il est attendu dans la salle de contrôle. No et ses techniciens s'apprêtent au fait à détourner un nouveau lancement de fusée américaine et le scientifique sort de la pièce alors que Bond est battu par les gardes et incarcéré dans un puis de ventilation. Cependant, à l'insu de tous, 007 parvient à s'échapper de sa cellule via un puis de ventilation. Lorsqu'il en sort, il tombe sur le technicien qui supervisait la décontamination et l'étrangle à mort avant de prendre sa tenue pour se faire passer pour lui. C'est ainsi qu'il rejoint la salle de contrôle où se trouve No sans être démasqué. Le prenant pour le véritable technicien, No lui ordonne de monter sur une passerelle, au-dessus d'un bassin nucléaire. Bond sabote ce bassin tout en vainquant un autre technicien qui a essayé de le confronter. Les techniciens sont donc contraints de fuir la base avant l'explosion imminente mais No, qui a repéré Bond, décide de le confronter dans le but d'essayer de sauver ses projets maléfiques. Un affrontement débute où Bond et No tombent tout deux sur une passerelle qui, sous leur poids, descend dans le liquide de refroidissement du réacteur bouillant. Bond parvient à s'en échapper. Le docteur tente d'en faire autant mais ses mains en métal ne lui permettent pas d'agripper la poutre avec suffisamment de dextérité et il s'ébouillante à mort dans le réacteur. Bond secourt ensuite Honey est ils fuient la base juste avant l'explosion. L'installation radioactive étant totalement détruite, le SPECTRE ne peut définitivement plus compter sur les services de leur estimable confrère. 

Bons baisers de Russie Modifier

L'année suivante, le SPECTRE décide de venger la mort du Dr. No en faisant connaître à Bond une mort humiliante et indigne. Leur plan, pourtant très ambitieux, échoue finalement et Bond survit une fois encore après avoir tué de nouveaux membres du SPECTRE. Ce nouvel échec signifie que le Dr. Julius No n'est pas vengé et il ne le sera jamais par la suite.

Sbires Modifier

Images Modifier

Note Modifier

  • Le prénom du Dr. No, "Julius", n'est jamais mentionné de tout le film.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard