FANDOM

"Ce qui sépare la folie du génie ne se mesure qu'à l'aune du succès."
― Elliot Carver[src]

Elliot Carver est né à Hong Kong en 1947. Il est le fils illégitime d'un Lord britannnique qui était propriétaire d'une douzaine de journaux et d'une prostituée allemande qui est décédée en couche. Elliot a été élevé par des Chinois car son père l'a abandonné à sa naissance[1].

Lorsque Elliot, plus âgé, apprend la vérité sur ses parents, il sombre dans une longue dépression jusqu'à l'âge de 21 ans où il est engagé en tant que présentateur météo dans une chaîné de télévision hong-kongaise. Elliot est promu présentateur vedette moins d'un an plus tard mais, après cinq ans, il commence à se lasser de sa carrière. Il a envie de profiter de l'empire médiatique de son père[1].

En l'an 1974, Elliot s'est rendu à Londres, en Angleterre, au Royaume-Uni, où il a demandé à un escroc allemand sa collaboration pour rencontrer son père. Hélas, la rencontre entre le père et le fils se termine mal car le père, qui n'a même pas salué son fils, veut qu'il disparaisse définitivement de sa vie. Carver prend contact avec un homme conseillé par le voyou allemand, une personne qui traîne avec un certain Richard Stamper. Stamper et l'autre homme apprennent que le père de Carver a une maîtresse. Ils paient cette dernière pour installer une caméra chez elle. Ainsi, ils obtiennent une vidéo du père lors de pratiques sexuelles déviantes. Le père est ensuite victime d'un chantage : il doit écrire un testament stipulant qu'Elliot héritera de son empire médiatique sans quoi, ils diffuseront les vidéos. Le Lord accepte et se suicide plus tard suite à une intervention de Stamper qui devient le chef de la sécurité ainsi que le bras droit de Carver[1].

Quelques années plus tard, Elliot rencontre une jeune femme américaine nommée Paris McKenna avec qui il se marie après être resté trois mois avec.

En 1997, Carver est un magnat des médias mondiaux qui est à la tête du Carver Media Group Network, une société de diffusion d'actualités dont le siège se situe à Hambourg, en Allemagne. Cependant, à l'insu du monde, Carver utilise cette entreprise pour manipuler les évènements mondiaux avec l'aide de Stamper et de ses autres collaborateurs. Ses émissions sont apparemment diffusées dans tous les pays du monde à l'exception de la Chine. Du fait qu'il cherche à avoir une renomée mondiale, Carver s'est donc associé avec le général Chang, un militaire chinois corrompu, qu'il aiderait à renverser le gouvernement actuel du pays en échange d'obtenir des droits de diffusion exclusifs en Chine pour le prochain demi-siècle. Pour cela, Carver entend bien provoquer une guerre entre le Royaume-Uni et la Chine.

Elliot Carver est un homme extrêmement cruel puisqu'il a tendance à éliminer toute personne qu'il juge inutile ou entravante. C'est également un grand manipulateur puisqu'il manipule le monde entier avec des évènements qu'il crée lui-même. Il est extrêmement dangereux, disposant de tout un groupe de sbires armés dirigés par Stamper dont il l'habitude de laisser se salir les mains à sa place. Carver possède également des repaires, notamment des bureaux et des tours, dans tous les pays du monde et son siège de Hambourg est protégé. Le général Chang a également volé pour lui des matériaux furtifs dans une base militaire chinoise afin qu'il puisse construire un navire furtif appelé Sea Dolphin II[1] à l'intérieur duquel il peut lancer des offensives sur des navires britanniques et chinois dans le cadre de sa déclaration de guerre. Carver est par ailleurs narcissique puisqu'il a tendance à décorer ses bâtiments avec des tapisseries et des bannières représentant son visage. En dépit de sa cruauté, il est également un homme cultivé et intelligent comme l'exige sa profession.

Dans le film Modifier

Mise en œuvre du plan Modifier

Elliot Carver met la première phase de son plan à exécution : envoyer le techno-terroriste américain Henry Gupta dans un bazar d'armes terroriste à la frontière russe pour y acheter un encodeur GPS militaire qui leur permettrait de conduire des navires à distance. Gupta parvient à acquérir l'objet en question mais à l'insu de Carver et de lui-même, le MI6 a envoyé sur place l'un de leurs meilleurs agents, James Bond, qui a par le passé eu une liaison avec Paris McKenna. Un missile est également tiré sur les lieux tandis que Bond sème le chaos. Néanmoins, Gupta parvient à fuir avec l'encodeur qu'il rapporte à Carver. Il l'utilise plus tard pour conduire à distance un navire de la flotte britannique, le HMS Devonshire, sur la mer de Chine meridionale. Le Sea Dolphin II envoie ensuite une scie sous-marine qui perce la coque du navire, le faisant couler. Seulement dix-sept membres de l'équipage parviennent à survivre en se jetant à l'eau avec des gilets de sauvetage mais ils sont rapidement abattus par Richard Stamper. Au même moment, Carver rédige un article sur l'incident qu'il publie par la suite en première page de son journal, Tomorrow. Il entre ensuite dans son bureau et s'entretient avec ses correspondants en vidéoconférence à qui il ordonne de s'arranger pour que la crise future entre le Royaume-Uni et la Chine soit annoncée dans tous les médias pour que les gens puissent en débattre pour le bien de son entreprise.

Première rencontre avec Bond à la soirée Modifier

L'article de Carver sur les marins assassinés attire l'attention du MI6 en raison du fait qu'il comporte des détails (comme l'heure de décès des marins) alors qu'ils n'étaient pas encore connus au moment de la publication. De plus, l'agence a capté un signal GPS parasite provenant d'un des satellites de Carver. Aussi, James Bond se fait inviter à une soirée d'inauguration d'un réseau satellite que le magnat des médias donne le lendemain soir dans le siège hambourgeois du Carver Media Group Network. Après s'être fait remettre une BMW équipée de gadgets par Q, le créateur d'armes et de gadgets du MI6, Bond se présente à la soirée et approche Carver sous l'identité d'un banquier dans le but d'essayer de découvrir ce qu'il manigance. Dans un même temps, il séduit Paris qui le présente ensuite à son mari en mentionnant qu'ils se connaissent depuis longtemps (elle ne lui dit toutefois pas qu'il est un espion). Toutefois, probablement en raison de sous-entendus que Bond fait au cours d'une nouvelle conversation avec lui, Carver aimerait savoir comment Paris et lui se sont connus. Il charge alors Stamper et quelques voyous de l'interroger afin de tenter d'établir sa véritable identité. Tandis que Carver parle de son satellite à ses nombreux invités, Bond est éloigné de la foule et est interrogé brutalement dans une pièce insonorisée. Malheureusement, l'agent 007 parvient à se défendre (et même à battre tous ses tortionnaires) et coupe le courant dans tout le studio, sabotant donc la soirée. Furieux, Carver renvoie son attachée de presse.

Péripéties Modifier

Plus tard dans la soirée, Carver envoie Paris dans la chambre d'hôtel de Bond pour savoir pourquoi il a tout saboté. Cependant, alors que sa femme est absente, Carver rend visite à Gupta qui lui révèle que Bond est un agent secret, ayant enregistré une partie d'une conversation que 007 a eu avec Paris au cours de la soirée où la jeune femme demandait s'il dort toujours avec une arme sous son traversin. Carver envoie alors son assassin personnel, le Dr. Kaufman, dans la chambre d'hôtel pour qu'il élimine le duo. Le criminel parvient à assassiner Paris mais Bond est absent au moment du meurtre car il infiltre l'imprimerie de Carver. D'ailleurs, il dérobe l'encodeur GPS tout en affrontant les gardes. De retour à sa chambre, l'Anglais trouve Kaufman qui le confronte alors que d'autres voyous tentent d'ouvrir sa BMW afin de reprendre l'encodeur. Malheureusement, Bond tue Kaufman et s'échappe.

Plus tard, Bond plonge dans l'épave du HMS Devonshire de même que l'espionne chinoise Wai Lin, une jeune femme qui était déjà présente à la soirée de Carver. Les deux sont capturés par Stamper et ses hommes et sont emmenés dans une tour du magnat des médias à Saigon, au Viêt Nam. Au cours de cette nouvelle entrevue, Lin comprend que le général Chang (dont elle mène une enquête[1]) est impliqué dans les plans de Carver. Le terroriste s'apprête à faire torturer les deux espions mais ils parviennent une fois de plus à s'échapper. Un hélicoptère est alors envoyé pour les poursuivre alors qu'ils fuient en moto mais 007 le détruit au terme d'une course-poursuite dans les rues de la ville. Suite à cela, Lin et lui-même décident de collaborer ensemble pour empêcher Carver de déclencher la guerre.

Affrontement final dans le Sea Dolphin II et mort Modifier

Bond et Lin établissent que le Sea Dolphin II est caché dans la baie de Ha Long et s'y rendent alors pour placer des explosifs sur le navire. Cependant, Carver les repère sur une caméra de surveillance et envoie alors Stamper et ses hommes les capturer. Les sbires parviennent à capturer Lin alors que Bond réussit à s'infiltrer dans le bateau en se faisant passer pour mort. La Chinoise est amenée auprès de Carver qui lui explique ses plans tandis que Bond se rend sur le pont du navire et prend Gupta en otage tout en sachant que Carver a besoin de lui pour tirer le missile sur Pékin. Cependant, lorsque Carver demande à son technicien si le missile peut être lancé, celui-ci répond qu'il a juste à appuyer sur un bouton. De ce fait, Carver estime que Gupta ne lui est plus utile et l'abat mortellement. Bond provoque ensuite une explosion qui endommage le vaisseau et le rend visible au radar (par consédent vulnérable à une attaque de la Roval Navy). S'ensuit une intense fusillade qui coûte la vie aux hommes restants de Carver et de Stamper. Après avoir envoyé son chef de la sécurité chercher Bond et Lin dans la salle des machines, Carver reste au poste de commande où il voit l'agent secret anglais éliminer le capitaine du navire et détruire le pupitre de commande. Le leader intervient ensuite personnellement en frappant Bond par derrière avant de le tenir sous la menace de son pistolet. Fier de lui et apparemment vainqueur malgré toutes les péripéties, Carver déclare à son ennemi que si le Sea Dolphin II est détruit, toutes les preuves de ses actions le seront également alors qu'il sera en toute sécurité dans l'un de ses hélicoptères. Cependant, Bond actionne discrètement la foreuse utilisée par les sbires de Carver pour couler le Devonshire et la fait avancer vers le redoutable magnat des médias. Cela le distrait et 007 en profite pour s'attaquer à lui et le désarmer. Tandis que l'employé du MI6 maintient Carver devant la foreuse qui continue d'avancer, il l'informe qu'il a oublié que la première règle du gouvernement des médias de masse est de donner aux gens ce qu'ils veulent. Au dernier moment, Bond le lâche et s'éloigne tout en regardant la foreuse le broyer avec ses rotors alors qu'il poussait de gros hurlements de panique dans ses derniers souffles.

Immédiatement après la mort de Carver, Bond termine de déjouer ses plans en plaçant des détonateurs sur le missile afin de le faire exploser. Il affronte également Stamper (qui a entretemps plongé une Wai Lin enchaînée dans l'eau) et celui-ci est tué au cours de l'explosion du navire. Bond et Lin, eux, sont protégés sous l'eau lors de l'explosion et survivent.

Un peu plus tard, un faux communiqué de presse du MI6 dicté par sa directrice Barbara Mawdsley à sa secrétaire Moneypenny est publié dans le but de couvrir la mort de Carver. Il annonce que le magnat des médias est porté disparu, présumé noyé lors d'une croisière à bord de son yacht au large de la mère de Chine méridionale et que, à l'heure actuelle, les autorités locales privilégient la piste du suicide.

Alliés Modifier

Production Modifier

Elliot Carver est considéré comme l'un des deux antagonistes principaux (l'autre étant le général Chang) du film de James Bond de 1997 Demain ne meurt jamais. Il a été interprété par l'acteur britannique Jonathan Pryce qui a été doublé dans la version française par le comédien spécialisé dans le doublage Jean-Luc Kayser.

Dans les premières versions du scénario, le personnage se nommait Elliot Harmsway. Néanmoins, il était déjà un magnat des médias né à Hong Kong. Cependant, son rôle comportait quelques différences par rapport à la version finale du personnage et il partageait également quelques similitudes avec le célèbre terroriste Ernst Stavro Blofeld, puisque certains de ses sbires avaient des numéros et il en tuait un lors d'une réunion. À l'époque, il était décidé que l'antagoniste terminait noyé à la suite d'un combat avec James Bond[2][3].

Le célèbre acteur britannique Anthony Hopkins a été préssenti pour incarner Elliot Carver mais malheureusement, le script a pris beaucoup de retard au point de ne pas être prêt au moment du tournage, si bien que Hopkins a préféré quitter le projet[2].

À l'époque de la sortie du film, une adaptation en roman rédigée par l'écrivain américain Raymond Benson est publiée. Elliot Carver apparaît de même, toujours en tant qu'antagoniste principal. C'est dans cet ouvrage qu'est mentionné son histoire, notamment la reprise de l'empire de son père[1].

Carver apparaît également dans le jeu-vidéo Demain ne meurt jamais, qui est bien entendu basé sur le film. Il a toujours l'apparence physique de Jonathan Pryce mais a été doublé par l'acteur britannique Andrew Burt.

L'imprimerie de Carver peut par ailleurs être déverrouillée en tant que carte multijoueur dans le jeu-vidéo de 2001 007 : Nightfire mais le personnage ne fait aucune apparition dans ce jeu.

Notes Modifier

  • Elliot Carver est le tout premier antagoniste de la saga à être marié, ses prédécesseurs ayant pour la plupart des femmes parmi leurs employés où, dans le meilleur des cas, avaient une maîtresse mais ils n'étaient en aucun cas mariés. Après Carver, deux autres méchants (Alex Dimitrios et Marco Sciarra) seront également mariés. Cependant, Carver est le seul d'entre eux à être un ennemi principal et à ne pas intervenir dans la génération de Daniel Craig.
  • Carver connaît sans doute l'une des morts les plus sanglantes de la saga. La sienne rivalise en effet avec d'autres telles que celle de Klotkoff, de Milton Krest ou de Dario.

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Benson, Raymond (1997), Demain ne meurt jamais.
  2. 2,0 et 2,1 http://www.commander007.net/2015/02/demain-ne-meurt-jamais-le-script-dorigine/
  3. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.universalexports.net%2Fscripts%2Ftnd.pdf