FANDOM

"L'homme que nous recherchons est Emile Leopold Locque, une figure de la pègre bruxelloise. Il a été condamné pour divers meurtres sauvages et barbares. Il s'est évadé récemment de la prison de Namur en étranglant son psychiatre. Il a appartenu aux filières de la drogue à Marseilles et Hong Kong. Il opère maintenant en Grèce chez les contrebandiers. Les services secrets italiens pensent qu'il est en ce moment à Cortina"
― James Bond décrivant le caractère de Locque ainsi que ses antécédents criminels.[src]

Emile Leopold Locque était autrefois un exécutant affilié à la pègre bruxelloise. Le 31 janvier 1975, après avoir été reconnu coupable de plusieurs assassinats particulièrement brutaux, Locque doit purger une peine de prison à perpétuité dans l'établissement de la ville de Namur, en Belgique. Cependant, au cours de son incarnation, l'assassin professionnel parvient à s'échapper de la prison après avoir étranglé son psychiatre. Il se met ensuite au service des syndicats de drogue de Marseilles et de Hong Kong avant de finalement s'allier au contrebandier grec Aristotle Kristatos.

Un homme intimidant avec sa paire de lunettes octogonales et très probablement muet, Emile Locque est un assassin sans pitié et hors pair. Il se fait un grand plaisir de tuer pour Kristatos tout en faisant passer Milos Columbo, l'ennemi juré de ce dernier, pour responsable.

Dans le film Modifier

Emile Locque est dans la demeure de l'assassin des parents de Melina Havelock. Kristatos a chargé Locque de payer cet homme. Malheureusement, l'homme est tué par Melina qui venge donc ses parents. Locque repart donc avec l'argent sans se douter qu'il a repéré par James Bond.

Plus tard, Locque est à Cortina durant la rencontre entre Bond et Kristatos. Cette fois, il n'est pas repéré par Bond.

En Albanie, la base de Locque est attaquée par Bond ainsi que par Milos Columbo et ses hommes. Loque prend la fuite au volant d'une voiture mais 007 lui tire une balle dans l'épaule et Locque perd le contrôle de son véhicule qui termine sur le bord d'une falaise. D'un coup de pied, Bond fait tomber la voiture dans le vide. La Mercedes emporte Locque dans sa chute.

Image Modifier

Note Modifier

  • Locque est l'un des très rares personnages que le James Bond de Roger Moore ne tue pas dans un cas de légitime défense ou au cours d'une lutte. En effet, lorsque Locque était dans la voiture, il était blessé et totalement incapable de se défendre.