FANDOM

Ernst Stavro Blofeld naît le 28 mai 1908 dans la ville de Gdynia, en Pologne, d'un père polonais et d'une mère grecque ce qui lui donne la double nationalité grecque et polonaise. Au fil des années, Blofeld se forge une place importante dans l'empire criminel et fonde une organisation criminelle, secrète et internationale qu'il baptise le SPECTRE. Ce mouvement terroriste a son siège dans la ville de Paris, en France. Blofeld est extrêmement respecté par ses différentes agents qui se réfèrent à lui en temps que N°1 car en temps que fondateur du SPECTRE, il est au premier rang dans la hiérarchie de l'organisation.

Dans les films Modifier

James Bond 007 contre Dr. No Modifier

En 1962, le N°8 du SPECTRE, le Dr. Julius No, se rend responsable de détournements de fusées américaines grâce à son installation radar qu'il met également à la disposition de ses supérieurs. Malheureusement, ses activités attirent l'intention des services secrets britanniques et l'un de leurs agents "00", James Bond, est bientôt envoyé en mission en Jamaïque. L'agent 007 du MI6 finit par tuer le Dr. No tout en provoquant la destruction de sa base.

Bons baisers de Russie Modifier

Un an après la mort du scientifique, le SPECTRE décide de mettre à exécution un plan machiavélique et ingénieux visant la vengeance de No en humiliant les services secrets britanniques ainsi qu'en faisant connaître à James Bond une mort particulièrement désagréable et indigne. Le directeur de la planification du SPECTRE, Tov Kronsteen, a supervisé la mise au point de ce plan qui, selon les dernières instructions de Ernst Blofeld, permettra également à l'organisation de récupérer le dernier lecteur de déchiffrement que les Russes ont conçus. Le stratège, qui est également un champion incontesté des échecs, a déclaré avoir besoin de l'aide d'une jeune femme travaillant au consulat russe d'Istanbul, en Turquie. Le N°3 du SPECTRE, Rosa Klebb, s'est vue assignée la tâche de choisir cette jeune femme et l'ex-agent du SMERSH emploie alors une certaine Tatiana Romanova et lui fait croire qu'elle est toujours au service du SMERSH.

Lors de la mise en marche du plan, Blofeld est dans son bateau de plaisance et est en discussion avec Rosa Klebb. Tout en caressant son chat blanc angora, il commente le combat entre deux poissons dans un aquarium. Le chef du SPECTRE les juge comme étant des créatures fascinantes, braves mais très stupides. Blofeld finit par faire entrer Kronsteen et les trois criminels parlent du plan. Klebb déclare que pour l'opération, elle a choisit une jeune femme qui travaille au consulat russe d'Istanbul alors que Blofeld tient à s'assurer que le plan n'est pas infaillible et Kronsteen assure que c'est bien le cas.

Malheureusement, au final, toute l'opération s'avère être un véritable échec car Romanova tombe amoureuse de Bond qui tue Donald Grant, l'assassin du SPECTRE chargé de l'éliminer, avant de récupérer le lecteur. Aussi, un Blofeld très contrarié convoque une nouvelle fois Klebb et Kronsteen afin de les réprimander de leur échec commun. Alors que chacun des deux responsables tente de se justifier et de remettre la faute sur l'autre, Blofeld fait entrer dans la pièce l'un de ses agents, Morzeny, lequel est en charge de l'élimination du véritable coupable. Finalement, c'est Kronsteen qui est exécuté du fait que c'était lui qui a planifié le plan. Klebb, elle, est épargnée et Blofeld la charge de finir le travail.

À Venise, en Italie, Klebb confronte Bond et Romanova dans la chambre d'hôtel où le duo séjournait mais elle finit abattue par Romanova sans avoir pu tuer personne.

Opération TonnerreModifier

Deux ans plus tard, à Paris, Blofeld réunit tous les membres (ou au moins une grande partie) de son organisation. D'abord, il leur annonce "avec regret" le décès de Jacques Bouvard, N°6 du SPECTRE et dit que son assassin est inconnu et que ses services leur seront manquants. Pour finir, il procède à "l'examen des rapports financiers" afin de faire le point sur les sommes d'argents que le SPECTRE a récolté. Blofeld électrocute le N°9 qui serait responsable de détournement de fonds. Il laisse Emilio Largo, le N°2, faire son rapport. Le SPECTRE a de nouvelles ambitions : récupérer des bombes atomiques et menacer de faire sauter une grande ville anglophone si une certaine somme d'argent ne leur ai pas versé dans un certain temps. 

Il reçoit plus tard un appel de Largo comme quoi l'opération s'avère être un succès et que les bombes ont été récupérées. Ceci marque la première victoire du SPECTRE et un Blofeld jouissif enregistre sa voix, enregistrement qu'il divulguera plus tard au premier ministre britannique. Il s'agit d'un message vocal avertissant que le SPECTRE est en possession de deux bombes atomiques (N°426 et 427) qui étaient à bord d'un vol de l'OTAN. Il en profite pour citer le délais dans lequel l'argent devra lui être versé.

AlliésModifier

Production Modifier

Cette version de Ernst Stavro Blofeld est la première du cinéma et a été incarnée par l'acteur britannique Anthony Dawson, qui a également incarné R.J. Dent, l'antagoniste secondaire du film de 1962 James Bond 007 contre Dr. No. Ce Blofeld est l'un des trois antagonistes principaux (avec Rosa Klebb et Tov Kronsteen) du film de 1963 Bons baisers de Russie et l'un des deux antagonistes principaux (l'autre étant Emilio Largo) du film de 1965 Opération Tonnerre. Durant toute la durée de ces deux films, son visage n'est montré à aucune reprise (il est donc une Arlésienne) et toutes ses apparitions sont considérées comme des caméos. Probablement afin de ne pas être reconnut par sa voix, Dawson avait été doublé en version originale par l'acteur autrichien Eric Pohlmann et afin de laisser du suspens, il a été crédité par un ? dans le générique de fin de Bons baisers de Russie alors qu'il n'a pas du tout été crédité dans Opération Tonnerre. Dans la version française, il a été doublé par l'acteur Pierre Collet dans Bons baisers de Russie et par Duncan Elliot dans Opération Tonnerre.

Ernst Stavro Blofeld a été originellement crée par Ian Fleming et est le principal adversaire de James Bond dans la série de romans. Il apparaît pour la première fois dans le roman de 1961 Opération Tonnerre et fait sa dernière apparition dans le roman de 1965 On ne vit que deux fois où il est tué. Le personnage a ensuite été adapté au grand écran et apparaît aujourd'hui dans 7 des 25 films de la franchise de James Bond produite par EON Productions. Jusque là, Anthony Dawson est le seul à l'avoir interprété plusieurs fois.