FANDOM

Ernst Stavro Blofeld est le dirigeant très respecté de l'organisation criminelle du SPECTRE. Ce réseau terroriste est international et vise principalement la domination du monde. Malheureusement pour Blofeld, son ennemi juré, un agent secret britannique du nom de James Bond, risque de poser des problèmes à ses projets.  

La collaboration d'un avocat suisse du nom de Gumbold permet au criminel de prendre l'identité de Comte Balthazard de Bleuchamp. Ainsi, il se fait passer pour un scientifique qui teste des vaccins dans sa clinique privée du Piz Gloria, dans les alpes suisses. Cette clinique est gardée par toute une armée de gardes menés par Irma Bunt, la compagne de Blofeld, et Grunther, le chef de la sécurité de l'établissement qui est apparemment consacrée à la lutte contre les maladies et les allergies et douze jeune filles ont étés amenées dans cette clinique. Elles croient toutes être là pour que leurs allergies respectives soient traitées alors qu'en réalité, Blofeld les manipule via l'hypnose et a bien l'intention de les utiliser pour propager à travers le monde un certain virus Omega qu'il a créé avec ses scientifiques. Celui-ci détruirait les cultures agricoles dans le monde mais Blofeld ne passerait à l'acte que si les Nations Unies refusent de reconnaître son titre de comte, de lui accorder l'immunité contre ses crimes passés et de payer une certaine somme d'argent.  

Riche, puissant et ambitieux, Blofeld est également sportif malgré son âge et est aussi redoutable que cruel.  

Dans le film Modifier

En 1969, cela fait deux ans que James Bond traque Ernst Stavro Blofeld sans être parvenu à l'atteindre depuis les évènements du Japon. Entretemps, une opération de traque des grands criminels du monde dont Blofeld a été lancée par Miles Messervy, le dirigeant du MI6 et le supérieur hiérarchique de Bond. Cependant, un jour de décembre 1969, alors que le MI6 est à sa recherche, Bond se rapproche d'une jeune comtesse nommée Teresa di Vicenzo qui se trouve être suicidaire depuis la mort de son mari et de leur enfant. Son père, Marc-Ange Draco, le chef de l'organisation criminelle de l'Union Corse, est informé de ce que Bond a fait pour sa fille et décide alors de le faire épouser la noble. Aussi, il fait cette proposition à l'agent secret lorsqu'il le rencontre personnellement mais ce dernier refuse et cherche à obtenir des informations sur la localisation de Blofeld. Draco lui propose alors un marché : s'il épouse Tracy, il lui révélera des informations sur le chef du SPECTRE. À la fin de leur entretien, le criminel suggère à Bond de le retrouver à sa fête d'anniversaire la semaine suivante.

Cependant, lorsque 007 rentre au MI6, Messervy le révèle de l'opération de traque en raison du fait que son agent n'a pas été capable d'arrêter Blofeld durant les deux ans qu'il le traquait. Contrarié, Bond tente de remettre sa démission à son patron mais on lui accorde plutôt deux semaines de congé. L'Anglais décide alors de profiter de son congé pour poursuivre sa mission contre l'avis de son patron et de ses collègues.

La semaine suivante, lorsque Bond rencontre Draco à sa fête d'anniversaire, le chef de l'Union Corse le ridirige au cabinet bernois de Gebrüder Gumbold, là où travaille Gumbold. Bond infiltre alors ce cabinet quelques heures plus tard et enquête immédiatement sur les activités de l'avocat suisse. Il réalise donc à ce moment-là ce que Gumbold a fait pour Blofeld et cela lui révèle donc l'emplacement de la nouvelle base des opérations de sa cible, le Piz Gloria. Après avoir rencontré Messervy qui a accepté de la réintégrer dans l'opération, Bond rencontre le célèbre généalogiste Sir Hilary Bray dans son lieu de travail, le London College of Arms, et prend ensuite son identité pour approcher Blofeld et se rendre à la commune suisse de Lauterbrunnen[1]. Apprenant que "Bray" approche, Blofeld, qui ignore complètement la véritable identité de ce dernier, envoie Irma Bunt et Grunther l'accueil à la gare du village et l'emmener jusqu'à sa clinique qui se trouve à 2970 mètres d'altitude. Alors que Bond est conduit par Grunther auprès d'un médecin pour un examen médical, Bunt informe Blofeld par téléphone que leur hôte est là. Le leader du SPECTRE ordonne alors simplement à ce qu'on donne à "Bray" le confort habituel.

Blofeld rencontrant Bond au Piz Gloria

Blofeld rencontrant Bond dans son bureau.

Plus tard, Bond partage un repas avec Bunt et les douze patientes au bar alpin de l'établissement. Cependant, il sympathise avec au moins une des patientes, Ruby Bartlett, qui écrit secrètement le numéro de celle-ci sur la cuisse du faux généalogiste. Blofeld envoie ensuite Grunther chercher "Bray" et l'amener jusqu'à lui dans son bureau. C'est ainsi que les deux ennemis se rencontrent face-à-face pour la première fois depuis deux ans et étrangement, aucun des deux ne reconnaît l'autre. Durant l'entretien, Blofeld insiste pour que son titre de compte soit reconnu dans les plus brefs délais.

Une fois son entretien avec Blofeld terminé, Bond s'évade de sa chambre pour rencontrer Ruby dans la sienne. Alors qu'il couche avec elle, Blofeld, qui se trouve dans un grand bureau avec Grunther, ordonne à son sbire de diffuser les cassettes qui hypnotisent Ruby et les autres patientes. Bond réalise alors ce qui se passe et regagne sa chambre où il trouve Nancy, une autre patiente avec qui il passe la nuit.

Blofeld discutant avec Grunther

Blofeld discutant avec Grunther tandis qu'il rend visite à Bond.

Le lendemain matin, Bond et les patientes disputent une partie de curling tandis que Blofeld est informé de Grunther qu'un homme a tenté de négocier pour aller jusqu'au Piz Gloria. Le comte rend ensuite visite à Bond qui demande à pouvoir prendre une journée de repos sur la terre ferme mais il refuse. L'homme ayant négocié avec Grunther est ensuite emmené pour avoir tenté d'escalader le Schilthorn[2]. Lorsqu'il est interrogé, il est établi qu'il est en fait Shaun Campbell, un collègue de Bond, et il est forcé de révéler l'identité de 007 et des détails compromettants sur sa mission avant qu'il ne soit finalement exécuté. Blofeld envoie alors immédiatement Bunt et Grunther capturer l'espion britannique alors qu'il rendait visite à Ruby dans sa chambre. Un nouveau face-à-face a lieu entre les vieux ennemis durant lequel un Blofeld satisfait révèle ses nouveaux plans machiavéliques à Bond. Malgré tout, il n'a pas l'intention de le tuer mais simplement de le garder prisonnier afin de l'utiliser pour convaincre les autorités qu'il mettra son plan à exécution. Malheureusement, l'agent secret britannique réussit à s'échapper du Piz Gloria en ski. L'alerte est donnée par Grunther et c'est ainsi que Blofeld, Grunther et certains de leurs agents pourchassent l'agent secret anglais et tentent de l'abattre afin de l'empêcher d'alerter Londres. Ce dernier est malheureusement aidé par Tereza di Vicenzo et ils parviennent à se débarrasser d'une voiture où se trouvait Irma Bunt.

Le lendemain matin, cependant, la traque des membres du SPECTRE se poursuit. Au cours d'une nouvelle poursuite à ski, Blofeld déclenche une avalanche avec une fusée ce qui permet à ses hommes de capturer Tracy alors que Bond est présumé mort. L'agent britannique survit à leur insu et tente d'obtenir l'aide du MI6 pour lancer un assaut au Piz Gloria afin de récupérer Tracy et détruire le Piz Gloria ce qui rendrait inactif les virus que transportent les douze jeunes filles. M refuse cela et l'interdit même de monter une opération de sauvetage. Contrarié, Bond se tourne vers Marc-Ange Draco qui met à sa disposition ses hommes, des armes et des équipements et, tous ensemble, ils se dirigent vers le Piz Gloria en se faisant passer pour des secouristes de la Croix Rouge de Genève.

Tracy en discussion avec Blofeld

Blofeld parlant à Tracy.

Pendant ce temps, Blofeld, visiblement tombé sous le charme de Tracy, souhaite faire d'elle sa comtesse mais elle refuse. Elle fait toutefois semblant de se raviser lorsqu'elle comprend que son père et Bond arrivent pour la sauver. Lorsque l'assaut est donné, Blofeld prend la fuite tout en chargeant Grunther d'emmener Tracy. Ce dernier est malencontreusement tué par la jeune femme avant qu'elle ne soit sauvée. Bond pourchasse Blofeld et les deux parviennent à fuir le Piz Gloria juste avant qu'il ne soit complètement détruit par les hommes de Draco. Désormais seul face à Bond, Blofeld tente de fuir dans un bobsleig, toujours poursuivit par Bond. La poursuite se transforme en un affrontement où Blofeld finit par se prendre la tête dans la fourchette d'un arbre. Cependant, il survit à cela et, avec Irma Bunt, il se rend au Portugal ou a lieu le mariage de Bond et de Tracy. Peu après la fin de la cérémonie, Blofeld laisse Irma Bunt abattre mortellement la comtesse sous les yeux impuissants et horrifiés de Bond. Blofeld est donc vengé de son ennemi et peut couler des jours plus paisibles en attendant de mettre au point un nouveau plan diabolique de conquête du monde.

Alliés Modifier

Production Modifier

Cette version d'Ernst Stavro Blofeld est considérée comme l'antagoniste principal du film de James Bond de 1969 Au service secret de sa majesté. Elle a été incarnée par l'acteur américain Telly Savalas qui a été doublé dans la version française par l'acteur et scénariste Jean Michaud.

Ernst Stavro Blofeld a été originellement crée par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming et est l'ennemi juré de James Bond dans sa série de romans.

Cette version de Blofeld a été reproduite plusieurs fois en figurine mais celles-ci sont probablement d'une certaine rareté.

Images Modifier

Note Modifier

  • Cette version de Blofeld est la seule à se battre physiquement contre James Bond dans les films (la version de Charles Gray affronte également brièvement Bond dans le pré-générique de Les diamants sont éternels (1971) mais il ne s'agit là que d'un double et non du véritable Blofeld).

Références Modifier

  1. La commune où se trouve le Piz Gloria dans la vie réelle.
  2. La montagne où se trouve le Piz Gloria dans la vie réelle.