FANDOM

Ernst Stavro Blofeld est le dirigeant très respecté de l'organisation criminelle du SPECTRE. Ce réseau terroriste est international et vise la domination du monde. Malheureusement pour Blofeld, un agent secret britannique du nom de James Bond 007 risque de poser des problèmes à ses plans.  

La collaboration d'un avocat suisse du nom de Gumbold permet au criminel de prendre l'identité de Comte Balthazard de Bleuchamp. Ainsi, il se fait passer pour un scientifique qui teste des vaccins dans sa clinique privée du Piz Gloria, dans les Alpes suisses. Cette clinique est gardée par tout une armée de gardes menée par Irma Bunt, la compagne de Blofeld, et Grunther, le chef de la sécurité de l'établissement qui est apparemment consacrée à la lutte contre les maladies et les allergies et douze jeune filles ont étés amenées dans cette clinique. Elles croient toutes être là pour que leurs allergies respectives soient traitées alors qu'en réalité, Blofeld les manipule avec l'hypnose et a bien l'intention de les utiliser pour propager dans le monde un virus dangereux autant pour l'homme que pour les animaux et les plantes.  

Interprété par l'acteur américain Telly Savalas, ce Blofeld est un adepte des sports et est un ennemi aussi redoutable que cruel.  

Dans le film Modifier

En 1969, durant la période des fêtes de fin d'année, Miles Messervy, le dirigeant du MI6, relève son agent James Bond d'une opération nommée "Bedlam" qui consistait à traquer des criminels dont Blofeld. Contrarié, l'agent 007 tente de remettre à son patron sa démission mais on lui accorde plutôt deux semaines de congé. Bond décide de profiter de son congé pour poursuivre sa traque de Blofeld. C'est ainsi qu'il a fait un marché avec Marc-Ange Draco, le chef de l'Union Corse : épouser sa fille dépressive Tereza di Vicenzo en échange de précieuses informations sur Blofeld. C'est ainsi que Draco redirige l'espion anglais au cabinet bernois de Gumbold Brothers, là où travaille Gumbold. Bond infiltre ce cabinet et enquête immédiatement sur les activités de l'avocat. Il réalise donc ce que Gumbold a fait pour Blofeld et cela lui révèle donc l'emplacement de la nouvelle base des opérations de Blofeld, le Piz Gloria. Sous l'identité du géologue Sir Hilary Bray, Bond se rend jusqu'à la commune de Lauterbrunnen où il est accueillit par Irma Bunt et Grunther qui sont chargés de l'emmener jusqu'à la clinique qui se trouve à 2970 mètres d'altitude. Aucun membre du SPECTRE, pas même Blofeld, ne se doute un instant qu'ils ont à faire à James Bond. Toutefois, un collègue de Bond qui assistait ce dernier a finalement été capturé et interrogé. Il a manifestement révélé que Hilary Bray est James Bond et Blofeld envoie immédiatement Bunt et Grunther le capturer. Un nouveau face-à-face a lieu entre les vieux ennemis durant lequel un Blofeld satisfait révèle ses nouveaux plans machiavéliques à Bond. Malgré tout, il n'a pas l'attention de tuer 007 mais simplement de le garder prisonnier afin de l'utiliser pour convaincre les autorités qu'il mettra son plan à exécution. Malheureusement, l'agent secret britannique réussit à s'échapper du Piz Gloria en ski. L'alerte est donnée par Grunther et c'est ainsi que Blofeld, Grunther et certains de leurs soldats pourchassent l'espion anglais et tentent de l'abattre afin de l'empêcher d'alerter Londres. Ce dernier est aidé par Tereza di Vicenzo et ils parviennent à se débarrasser d'une voiture où se trouvait Irma Bunt.

Le lendemain matin, cependant, la traque des membres du SPECTRE se poursuit. Au cours d'une nouvelle poursuite à ski, Blofeld déclenche une avalanche qui permet à ses hommes de capturer Tracy alors que Bond est présumé mort. L'agent britannique survit à leur insu à tente d'obtenir l'aide du MI6 pour lancer un assaut au Piz Gloria afin de récupérer Tracy et détruire le Piz Gloria ce qui rendrait inactif les virus que transportent les douze jeune filles. M refuse cela et l'interdit même de monter une opération de sauvetage. Contrarié, Bond se tourne vers Marc-Ange Draco qui met à sa disposition ses hommes, des armes et des équipements et, tous ensemble, ils se dirigent vers le Piz Gloria en se faisant passer pour des secouristes.

Pendant ce temps, Blofeld, visiblement tombé sous le charme de Tracy, souhaite faire d'elle sa comtesse mais elle refuse. Elle fait toutefois semblant de se raviser lorsqu'elle comprend que son père et Bond arrivent pour la sauver. Lorsque l'assaut est donné, Blofeld prend la fuite tout en chargeant Grunther d'emmener Tracy. Ce dernier est malencontreusement tué par la jeune femme avant qu'elle ne soit sauvée. Bond pourchasse Blofeld et les deux parviennent à fuir le Piz Gloria juste avant qu'il ne soit complètement détruit par les hommes de Draco. Désormais seul face à Bond, Blofeld tente de fuir dans un Bobsleig, toujours poursuivit par Bond. La poursuite se transforme en un affrontement où Blofeld finit par se prendre la tête dans la fourchette d'un arbre. Cependant, il survit à cela et, avec Irma Bunt, il se rend au Portugal ou a lieu le mariage de Bond et de Tracy. Peu après la fin de la cérémonie, Blofeld laisse Irma Bunt abattre mortellement la comtesse sous les yeux impuissants et horrifiés de Bond. Blofeld est donc vengé de son ennemi et peut couler des jours plus paisibles en attendant de mettre au point un nouveau plan diabolique de conquête du monde.

Alliés Modifier