FANDOM

James Bond: "Je dois bien ça à Leiter. Il a plus d'une fois risqué sa vie pour moi."
M: "Oh, épargnez-moi ces sanglots mélodramatiques ! Il connaissait les risques."
―James Bond et M[src]

Felix Leiter est un agent secret américain affilié à la CIA. C'est un ami de James Bond et il l'assiste dans plusieurs de ses missions à l'étranger.

Leiter est un homme amical, sympathique et charismatique mais néanmoins compétent, ingénieux et courageux, bien que nettement moins efficace que 007.

Dans les films Modifier

Vivre et laisser mourir Modifier

En 1973, Felix Leiter est à New York, aux Etats-Unis, et a été chargé par son gouvernement de mener une mission concernant le dictateur Kananga, qui se trouve être la nouvelle cible de James Bond. À un moment donné, le duo d'agents secrets anglophones se rendent dans l'un des restaurants que possède le politicien. Felix s'absente un bref moment car il est demandé au téléphone. Bond tombe alors dans un piège et se retrouve face à Kananga et à ses hommes de mains. Lorsque Leiter revient, il se demande bien évidemment où son ami est passé et le barman lui ment en disant qu'il est parti ce qui le laisse perplexe.

Plus tard, alors que Bond est sur le point d'être arrêté par la police locale, Leiter intervient. Il se rend ensuite avec l'Anglais à San Monique, l'île de Kananga, dans le but de détruire ses récoltes de drogue et de venir au secours de Solitaire, la voyante de Kananga qui s'est alliée avec Bond.

Plus tard encore, après que Bond et Solitaire aient tués Kananga dans son repaire, Leiter les salue tandis qu'ils repartent en train.

Permis de tuer Modifier

En 1989, Felix Leiter travaille désormais pour la Drug Enforcement Administration (DEA), une organisation américaine de lutte contre la drogue. Il est également fiancé avec une jeune femme américaine du nom de Della Churchill. Cependant, alors que les deux amoureux sont sur le point de célébrer leur mariage, Leiter apprend que Franz Sanchez, un puissant trafiquant de drogue qu'il surveille depuis au moins cinq ans, est à Key West, en Floride, aux Etats-Unis pour y retrouver sa petite-amie du moment, Lupe Lamora, qui a essayé de le quitter. Ainsi, peu de temps avant que son mariage ne commence, Leiter et deux autres agents de la DEA se mettent à traquer Sanchez avec James Bond (à titre d'"observateur"). Grâce à James, Sanchez est arrêté. Felix et Bond sautent ensuite en parachute jusqu'à une église et célèbrent le mariage.

Au cours de la fête de mariage, Leiter reçoit dans son bureau Pam Bouvier, une de ses contacts de la CIA, qui vient le voir pour se faire remettre une lettre accordant l'immunité au colonel Heller, un militaire américain allié à Sanchez, s'il parvient à récupérer les quatre missiles Stinger que le trafiquant a acheté à Contras. Bond, qui cherche son ami pour qu'il coupe le gâteau de mariage, entre dans la pièce et Felix le présente très brièvement à Pam qui repart sans rien lui dire. Tandis que les deux amis parlent de Sanchez, Ed Killifer, un autre agent de la DEA, fait à son tour son entrée mais repart assez rapidement car il doit transférer Sanchez à la prison centrale de la ville de Quantico. Bond voit ensuite Leiter cacher une disquette (qui comporte à son insu la liste de ses informateurs) dans un cadre photo de sa femme.

Peu après, Felix et Bond s'amusent au cours de la fête et l'agent secret britannique se voit remettre un briquet par l'agent de la DEA et sa femme.

Le soir-même, Felix et Della regagnent leur maison mais ils sont embusqués par trois des hommes de mains de Sanchez dont un dénommé Dario. Tandis que Felix est assommé et emmené dans l'entrepôt Ocean Exotica que possède Milton Krest, l'associé de Sanchez, Della est tuée (et possiblement violée) par les sbires.

Plus tard, dans l'entrepôt, Leiter est face à Sanchez, à Krest, à Dario et à d'autres sbires. Alors qu'il est sur le point d'être mutilé par un requin, il est rejoint par Killifer et réalise alors qu'il est un traître et qu'il a fait évader Sanchez en échange de 2 000 000 $. Felix est ensuite mutilé par le requin et perd une grande partie de sa jambe gauche. Les criminels ramènent ensuite son corps chez lui avec une note disant "Il fallait avoir de l'estomac pour le digérer".

Peu de temps après, Bond apprend que Sanchez s'est évadé et se rend alors à la maison de Leiter où il découvre le cadavre de Della ainsi que ce qui reste du corps de son ami. L'Anglais appelle alors les urgences et Felix est alors emmené à l'hôpital. Désormais, Bond est déterminé à venger son ami et sa femme en éliminant Sanchez et ses alliés. La DEA refuse de l'aider du fait que Sanchez est désormais hors de leur juridiction tandis que son patron, Marian Hargreaves, lui ordonne de se rendre à Istanbul, en Turquie, pour une mission, un ordre auquel il refuse d'obéir en raison de sa convoitise de vouloir venger Felix.

Une nuit, il se rend dans l'appartement de Felix pour y prendre la disquette. Là, il découvre le nom de Bouvier qu'il rencontre à un Barrelhead. Les deux espions anglophones s'allient alors et se lancent dans une traque sans merci de Sanchez que Bond finit par tuer après une longue course-poursuite dans un désert avec le briquet que Felix et Della lui avait offert.

Plus tard, une fête est organisée dans l'ancienne demeure du dealer colombien. Bond s'y rend et contacte Leiter, qui est toujours à l'hôpital. Néanmoins, il en sera bientôt sorti et prévoit déjà d'aller à la pêche avec James. Il dit ensuite à son ami que Hargreaves a essayé de le joindre car il aimerait le réintégrer. Bond laisse ensuite son ami et continue de participer à la fête.

Production Modifier

Cette version de Felix Leiter est un protagoniste majeur et récurrent de la franchise James Bond. Elle est considérée comme le protagoniste secondaire du film de 1973 Vivre et laisser mourir et le protagoniste tertiaire du film de 1989 Permis de tuer. Elle a été interprétée par l'acteur arméno-américain David Hedison et a été doublée en version française par l'acteur Francis Lax dans Vivre et laisser mourir et par le comédien Daniel Russo dans Permis de tuer.

Le personnage de Felix Leiter a été originellement créé par l'écrivain et ancien agent secret britannique Ian Fleming, qui est également le créateur de James Bond et de la plupart des autres personnages principaux apparus dans la populaire série de films. Tout comme dans les films, il a aidé Bond dans un certain nombre de ses aventures.

David Hedison a été choisi pour interpréter Felix Leiter dans Vivre et laisser mourir avant même que l'acteur britannique Roger Moore ne soit choisi pour le rôle de Bond. Les deux acteurs étaient des amis.

À la fin des années 1980, Hedison a été à nouveau amené à interpréter Leiter dans Permis de tuer. Il ne s'attendait pas du tout à pouvoir reprendre ce rôle, affirmant qu'il pensait que Vivre et laisser mourir serait son premier et dernier film. De plus, le réalisateur du film, John Glen, était réticent à faire venir Hedison, qui était tout de même âgé de 61 ans. L'une des principales raisons pour lesquels Glen était réticent était le fait que le rôle de Leiter dans ce film comprenait un saut en parachute.

Note Modifier

  • L'adresse de Felix Leiter et de Della Churchill est 707 South Street, Key West, Floride.