FANDOM

"Voyez-vous, monsieur Bond, j'ai toujours cru que j'adorais les animaux, et puis j'ai découvert que tuer des gens me plaisais davantage."
― Francisco Scaramanga décrivant son plaisir sadique de tuer.[src]

Francisco Scaramanga est né en 1929, à Cuba, dans un cirque voyageant. Son père, de nationalité cubaine, était le maître de cérémonie alors que sa mère était une charmeuse de serpents. Le seul véritable ami de Scaramanga était un éléphant d'Afrique mâle. À l'âge de dix ans, Scaramanga faisait partie du cirque en tant que tireur d'élite. L'éléphant avait été cruellement blessé par son gardien après être devenu complètement fou lors d'un numéro. L'animal ensanglanté était allé retrouver Scaramanga pour le mettre sur son dos. Le gardien avait vidé son arme dans l'œil de l'éléphant avant d'être abattu par le pistolet en cire de Scaramanga. Le jeune homme avait ensuite pris la fuite : il avait regagné Naples, en Italie, puis les Etats-Unis.

À une époque indéterminée, Francisco est recruté par l'organisation russe du KGB qui le forme en Europe de l'Est. Il devient alors un exécuteur surchargé et sous-payé et se lassant de cela, Scaramanga démissionne à la fin des années 1950 pour devenir un tueur à gages à son propre compte. Il est craint par le fait qu'il ne manque jamais sa cible. Un homme intimidant, il se sert d'une arme unique au monde : un pistolet d'or. Celle-ci est un assemblage de boutons de manchettes (pour la gâchette), de stylos (pour le canon), de briquet (pour le compartiment à balles d'or) et d'étui à cigarettes (pour la crosse). Ses munitions sont également en or et sont fabriquées à Macau par un armurier portugais.

Personne n'a jamais vu le visage de Scaramanga et le MI6 ne possède aucune photo de lui dans ses dossiers alors que son lieu de résidence est inconnu de tous. Il est payé un million de dollars pour chaque assassinat et est donc rapidement devenu riche et cela lui a permis de bâtir son propre repaire sur son île privée, quelque part au sud-est de la Chine (apparemment, suite à un accord avec les Chinois pour assassiner pour eux en retour) Scaramanga est aussi le propriétaire de technologies de pointes qui rivalisent avec celles confectionnées par le département Q du MI6. Il possède notamment une voiture pouvant se transformer en avion. Il s'est également assuré les services d'un domestique, le nain Tric-Trac, et a une amante, Andrea Anders. Néanmoins, cette dernière le craint vivement et fait tout pour le quitter. De plus, Tric-Trac cherche à toucher l'héritage de son maître et a donc l'habitude d'engager des criminels pour essayer de l'abattre. Cependant, les duels opposant Scaramanga à ces meurtriers se déroulent toujours en faveur de l'homme au pistolet d'or car il parvient toujours à l'emporter, même s'il se retrouve dans des situations périlleuses. Ainsi, ces faces-à-faces font simplement figures d'entraînement pour Scaramanga. Les meurtriers sont également souvent désavantagés à cause de leur manque de connaissance de l'environnement dans lequel ils affrontent l'assassin (d'autant plus que celui-ci possède un labyrinthe vaste et extravagant qui est truffé de mannequins, de miroirs et d'autres babioles diverses).

Courant 1974, l'homme au pistolet d'or est choisi par l'industriel multi-milliardaire Hai Fat en tant qu'associé prioritaire et assassin personnel. Celui-ci compte également parmi ses employés le scientifique britannique Gibson qu'il avait engagé dans le but de résoudre la crise énergétique mondiale. De plus, Scaramanga, qui se lassait apparemment de sa routine, profite de ses liens avec Hai Fat et Gibson pour construire une centrale d'énergie solaire hautement efficace sur son île. Il compte bien revendre la technologie au plus offrant et gagner des millions de dollars. Scaramanga a par ailleurs un signe distinctif : il a un troisième mamelon ce qui, selon le culte vaudou, est un signe d'immortalité. Le tueur sait par ailleurs qui est James Bond et doit probablement voir en lui le seul adversaire véritablement à sa taille car son rêve est de le tuer pour pouvoir prouver son talent au monde. Ainsi, le cadavre de Bond lui servirait en quelques sortes de trophée...

Francisco Scaramanga est un assassin impitoyable, calculateur et précis ainsi qu'un tireur expert et même quasiment invincible. C'est un homme absolument sadique, cruel et vraisemblablement sans aucune pitié. En tant que tel, Scaramanga n'éprouve jamais de remord et encore moins de culpabilité dans ses actions. Il est également arrogant, excentrique et ambitieux. C'est aussi un conducteur automobile et un pilote aisé qui est en excellente condition physique malgré son âge. Néanmoins, en dépit d'être aussi cruel, Scaramanga est relativement raffiné, affable et élégant qui apprécie porter de beaux costumes.

Dans le film Modifier

Duel contre Rodney Modifier

Un jour de 1974, Tric-Trac engage un nouveau tueur pour abattre Francisco Scaramanga. Il s'agit cette fois d'un gangster américain prénommé Rodney. Alors que ce dernier rencontre Tric-Trac, l'homme au pistolet d'or se baigne tranquillement dans la mer, puis boit un verre de champagne en compagnie d'Andrea Anders. Mais alors qu'il entre dans un salon, Scaramanga est confronté à Rodney qui essaie aussitôt de le tuer, donnant lieu à un duel armé entre les deux hommes. Du fait qu'il n'a pas son pistolet d'or, Scaramanga est en mauvaise posture et cela amuse Tric-Trac, qui ne manque rien de l'affrontement. Après avoir tenté plusieurs fois d'éliminer la cible, Rodney est cependant distrait par une photo d'elle que Tric-Trac affiche sur un miroir et cela permet à Francisco de disparaître. Rodney le retrouve un peu plus tard dans une salle où se trouve plein de miroirs alors qu'il n'est toujours pas parvenu à récupérer son pistolet. Cependant, l'arme est retrouvée par son propriétaire qui parvient à échapper aux coups de feu de Rodney avant de la récupérer et de l'utiliser pour tirer une balle dans le front de l'Américain, le tuant sur le coup. Ensuite, Scaramanga fait face à un mannequin grandeur nature qui représente James Bond. L'ancien agent du KGB dit à Tric-Trac qu'il devra se surpasser s'il veut hériter de sa fortune. Tric-Trac souligne le fait qu'il serait heureux d'hériter de ses biens ce à quoi Scaramanga répond qu'il l'adore mais qu'il est parfois "tuant". Ensuite, le tueur à gages fait feu à cadence rapide sur les doigts du mannequin et les brise tous dans son tir unique.

Meurtre de Gibson Modifier

Dans un même temps, Andrea Anders envoie au MI6 une balle en or gravée du "S" de Scaramanga pour faire croire que celui-ci a été chargé d'éliminer Bond afin que l'espion anglais soit envoyé en mission pour le tuer, ce qui ferait d'elle une femme libre. Son plan fonctionne car l'agent 007 se rend à Beyrouth, au Liban, où il commence à remonter la trace jusqu'à Scaramanga après avoir récupéré sur le corps d'une danseuse de cabaret prénommée Saida la balle en or que le meurtrier avait utilisé quelques années plus tôt pour éliminer un autre agent "00" du MI6. Francisco, lui, est contacté par Hai Fat qui fait appel à lui pour éliminer Gibson car il a essayé de rentrer en Grande-Bretagne avec le Solex Agitateur, l'objet qu'il a développé pour mettre fin à la crise énergétique, afin de négocier pour qu'on lui garantisse une immunité. L'homme au pistolet d'or accepte ce nouveau contrat et voyage dans sa jonque en compagnie de Tric-Trac et d'Andrea Anders jusqu'en Thaïlande. Lorsqu'il arrive dans la ville où se trouve Gibson, le scientifique se rend dans un club de strip-tease où il rencontre son contact britannique, le lieutenant Hip. Tandis que les deux Anglais discutent et que Bond attend de pouvoir prendre contact avec Gibson, Scaramanga couche avec Andrea avant de se positionner sans être vu dans l'étage élevé d'un bâtiment et d'attendre le bon moment de passer à l'action. Le meurtre se déroule avec succès car Gibson meurt et son assassin n'est pas repéré. De plus, Tric-Trac s'empare du Solex à l'insu de Bond, qui est interpellé par Hip et conduit dans le local du MI6 (qui se trouve dans l'épave du RMS Queen Elizabeth). Au cours de ce nouvel entretient qui se déroule en présence de son supérieur, M, Bond déclare que Scaramanga n'avait de toute évidence pas le contrat de le tuer et comprend grâce à Hip que Gibson travaillait pour Hai Fat. Aussi, il décide de rencontrer Hai Fat.

Meurtre de Hai Fat Modifier

Plus tard (vraisemblablement le lendemain), Bond s'infiltre dans la demeure de Hai Fat avec l'aide de Hip et rencontre le multi-milliardaire en se faisant passer pour Scaramanga (il a demandé à Q, l'armurier du MI6, de lui concevoir un troisième mamelon pour pouvoir le tromper). Cependant, il ignore que le véritable homme au pistolet d'or est lui aussi sur place et qu'il a rencontré Hai Fat. Aussi, l'homme d'affaires décide de piéger l'Anglais en l'invitant à dîner le soir-même pour pouvoir lui tendre une embuscade. Bond est ainsi neutralisé par Tric-Trac et un duo de lutteurs de sumo lorsqu'il retourne dans la demeure mais Hai Fat refuse qu'ils le tuent chez lui et l'agent secret est alors emmené à l'école d'arts martiaux du multi-milliardaire, au grand désarroi de Tric-Trac. Bond parvient cependant à s'échapper de l'établissement, ce qui met à la fois Scaramanga et Hai Fat en colère. Aussi, l'assassin rend visite à son employeur dans son bureau en se moquant de son école. Hai Fat lui apprend qu'en raison de ses ennuis avec les services de renseignement britanniques, il va fuir et faire profil bas plutôt que de risquer de compromettre d'avantage son investissement dans la technologie solaire de Gibson. Le Thaïlandais remet ensuite le Solex à Scaramanga et lui suggère de le ramener à la centrale de l'île et d'attendre ses prochaines instructions. Il lui rappelle ensuite sa position subalterne et lui demande de rester à l'écart de ses affaires. Tandis qu'il parle, Francisco assemble rapidement son pistolet d'or et se prépare à l'exécuter, ayant décidé de prendre les choses en main. Hai Fat dit ensuite à son associé que Bond ne l'a jamais vu et qu'il ignore qu'il se trouve à Bangkok, ce qui n'est pas son cas et que cela est donc un problème. Scaramanga répond en souriant qu'il n'y a aucun problème, puis pointe son arme sur un Hai Fat surpris qu'il abat dans la poitrine, le tuant. Le coup de feu alerte l'un des assistants de l'ancien employeur de Francisco, à qui l'assassin déclare, ravi et amusé, qu'il est le nouveau PDG de l'entreprise de Hai Fat et que ce dernier a toujours adoré cette "mausolée". Ensuite, l'homme au pistolet d'or sort tranquillement et regagne probablement sa jonque.

Trahison et meurtre d'Andrea Anders, première rencontre avec Bond et course-poursuite Modifier

Le soir-même, à l'insu de Scaramanga, Andrea Anders rend visite à Bond dans sa chambre d'hôtel (alors qu'il était en compagnie de son assistante, Mary Bonne-Nuit) et lui révèle que c'est elle qui a envoyé la balle en or au MI6 pour le pousser à tuer Scaramanga. Elle lui dit aussi qu'elle peut lui faire avoir le Solex et revient auprès de Scaramanga dans sa jonque. Celui-ci, presque endormi, la réprimande pour son retard et lui demande ce qu'elle fait lorsqu'elle ouvre le coffre-fort où se trouve le Solex. Andrea répond cependant qu'elle ne faisait que retirer ses bijoux.

Le lendemain, Scaramanga découvre que son amante l'a trahit et qu'elle a tenté de donner le Solex à Bond à un match de kick-boxing. L'homme au pistolet d'or abat donc froidement la jeune femme dans le cœur et place son cadavre sur un banc. Il fouille ensuite son sac à la recherche du Solex mais ignore que l'objet est tombé par terre et ne le voit pas.

La blessure d'Andrea étant partiellement dissimulée sous ses vêtements, Bond l'approche sans savoir qu'elle est morte. Lorsqu'il le découvre, il se met lui aussi à chercher le Solex mais Scaramanga arrive en disant qu'il ne pourra pas retrouver l'objet et qu'il est passé avant lui. Après s'être présenté, le criminel parle de sa jeunesse parmi le monde du cirque ainsi que sa fascination pour les armes à feu et le meurtre. Cependant, il ne voit pas que Bond retrouve le Solex et le remet à Hip, déguisé en vendeur de cacahuètes, qui le remet à Mary Bonne-Nuit. Scaramanga part ensuite en disant à 007 qu'il finira par retrouver ce qu'Andrea lui a volé mais lorsqu'il arrive dans le parking, il voit Bonne-Nuit placer un dispositif de suivit dans sa voiture et la kidnappe, ignorant qu'elle possède désormais le Solex. Bond se lance alors à leur poursuite avec un shérif en vacances qu'il avait déjà croisé lors de sa précédente mission. Les deux parviennent à les suivre jusqu'à un hangar. Cependant, Scaramanga installe un système à sa voiture qui permet de la faire voler et s'échappe donc avec Bonne-Nuit, Tric-Trac et le fameux Solex.

Duel avec Bond et mort Modifier

Le signal de Bonne-Nuit est intercepté par le MI6 et Bond se rend seul au repaire de Scaramanga, en hydravion. L'assassin est d'ailleurs informé de l'arrivée de l'appareil et donne l'ordre de ne pas intervenir sous prétexte que son conducteur est un de ses invités. Lorsque Bond arrive à la plage du domaine, Tric-Trac l'accueille avec du champagne que Francisco débouche avec un tir de pistolet. Le coup de feu surprend Bond et Scaramanga s'excuse de cette démonstration. Désormais inoffensif, le riche assassin commence à faire remarquer à quel point 007 et lui-même se ressemblent et lui propose de passer quelques heures de détente en sa compagnie. Scaramanga fait ensuite visiter son repaire à son invité tout en lui expliquant le fonctionnement de sa centrale solaire. Tout en faisant à Bond la démonstration d'un canon laser fonctionnant avec la chaleur, l'homme au pistolet d'or détruit son avion, ce qui contrarie James. Tric-Trac les appelle ensuite pour le déjeuner et le duo se rend alors à la salle à manger où les deux hommes retrouvent Bonne-Nuit, vêtue uniquement d'un bikini. Francisco déclare qu'il aime les femmes en bikini car elles ne dissimulent pas d'arme. Bonne-Nuit partage le repas avec l'assassin et l'espion. Scaramanga continue de faire remarquer à quel point Bond et lui se ressemblent mais 007 n'apprécie pas vraiment son hospitalité et l'insulte presque. Il dit ensuite que lorsqu'il tue, il le fait sous la demande expresse de son gouvernement et que ceux qu'ils exécutent sont eux-même des assassins. Ainsi, Bond s'apprête à tuer Scaramanga avec son Walther PPK mais le tueur le menace de son pistolet d'or et exprime sa convoitise de vouloir le défier à un duel armé et décisif. Au cours de ce dernier face-à-face, les armes des deux professionnels seront mises à rude épreuve. Néanmoins, Scaramanga ne posséderait qu'une seule balle contre six pour Bond, sachant que le tueur est bien plus habile que l'agent secret et qu'il possède une plus grande connaissance que lui de l'environnement.

Après avoir terminé de manger, Scaramanga et Bond se rendent à la plage du domaine où, après les vingt pas traditionnels, le meurtrier disparaît dans le labyrinthe de la demeure. Encouragé par Tric-Trac, Bond traque Scaramanga à travers le labyrinthe mais finit par perdre son Walther. Désormais sans arme, il parvient à tromper Scaramanga en prenant la place de son mannequin et l'abat dans le cœur. Vaincu, le tueur s'écroule.

Le corps de Francisco Scaramanga est probablement réduit en cendres lorsque son repaire est détruit après que Bonne-Nuit ait fait tomber son mécanicien dans de l'azote liquide.

Alliés Modifier

Production Modifier

Francisco Scaramanga est considéré comme l'un des deux antagonistes principaux (l'autre étant Hai Fat) du film de James Bond de 1974 L'homme au pistolet d'or. En plus de cela, il est le personnage titulaire. Scaramanga a été interprété par le célèbre acteur britannique Christopher Lee qui a été doublé dans la version française par l'acteur Jacques Thébault.

Christopher Lee est en fait le cousin de l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming, le créateur de James Bond. Celui-ci avait d'ailleurs suggère l'acteur aux producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli pour interpréter le Dr. Julius No dans le premier long-métrage de 007, James Bond 007 contre Dr. No (1962)[1]. Le rôle est finalement revenu à l'acteur canadien Joseph Wiseman.

Quelques années plus tard, Fleming crée le personnage de Francisco Scaramanga qu'il introduit dans son dernier roman, L'homme au pistolet d'or (1965), en tant qu'antagoniste principal. Il a nommé celui-ci d'après un de ses camarades de classe au collège d'Eton avec qui il a développé une certaine rivalité. Le tueur à gages fictif a bien entendu été adapté au grand écran dans le film. Dans le roman, Scaramanga était déjà né dans un cirque voyageant où il avait tué sa première personne. Cependant, contrairement au film, il n'a jamais rejoint le KGB mais plutôt l'organisation criminelle américaine Spangled Mob, qui a joué un rôle majeur dans deux des romans précédents : Les diamants sont éternels (1956) et Goldfinger (1959). Scaramanga est ensuite devenu le leader d'un gang mêlant Soviétiques, Cubains et Jamaïcains qui exploite une plantation de canne à sucre pour augmenter la valeur du sucre cubain.

Dans l'intrigue du roman, James Bond, subit un lavage de cerveau par les Soviétiques qui le poussent à essayer de tuer M, son supérieur hiérarchique. L'Anglais échoue et subit ensuite un traitement qui le fait redevenir lui-même. On lui offre la possibilité de se racheter en trouvant et en tuant Scaramanga. C'est en Jamaïque que 007 rencontre l'assassin et se présente à lui sous le nom de Mark Hazard, un agent de sécurité indépendant. Francisco l'engage donc en tant qu'agent de sécurité et le charge de surveiller l'entrée du lieu où se tient une réunion de gangsters. Bond entend cependant à travers la porte que Scaramanga se débarrassera de lui lorsqu'il aura terminé son travail. Un agent du KGB établi ensuite sa véritable identité et le dénonce à l'homme au pistolet d'or.

Plus tard, lors d'une excursion en train, Scaramanga et 007 s'affrontent et James s'en sort avec l'aide de son ami de la CIA Felix Leiter, qui était monté incognito à bord du train. Francisco s'enfuit donc dans les marais, poursuivit par Bond qui le retrouve alors qu'il mange un boa cru qu'il vient de tuer. En bon catholique, l'assassin demande à pouvoir prier une dernière fois et Bond accepte. Cependant, avant d'être abattu, Scaramanga loge dans Bond une balle empoisonnée au venin du boa provenant de son derringer de secours. Bond exécute ensuite le tueur, puis s'évanouit. Malheureusement pour Scaramanga, il est ensuite sauvé par un policier passant par là.

Apparitions dans d'autres médias Modifier

Compte tenu de sa notoriété au sein de l'univers de James Bond, Francisco Scaramanga a été introduit dans plusieurs des jeux-vidéos de la franchise, principalement en tant que personnage jouable en mode multijoueur.

Tout d'abord, son pistolet d'or est visible dans l'un des jeux les plus marquants de la saga (et même de l'industrie du jeu-vidéo en général) : Goldeneye 007, sorti en 1997. En effet, dans le niveau égyptien du versant multijoueur, l'arme peut être utilisée par le joueur.

Ensuite, dans le jeu-vidéo de 2000 James Bond 007 : Le monde ne suffit pas, le pistolet réapparaît mais doit être assemblé à partir du stylo, du briquet et de l'étuit à cigarettes pour pouvoir être utilisé.

L'arme apparaît à nouveau dans James Bond 007 : Espion pour cible (2001).

Elle réapparaît ensuite dans 007 : Nightfire (2002) où Scaramanga est l'un des personnages disponibles en mode multijoueur qu'il faut débloquer.

Le pistolet d'or est également visible dans 007 : Quitte ou double (2003).

L'année suivante, en 2004, Scaramanga se voit offrir un rôle beaucoup plus déterminant dans le jeu-vidéo Goldeneye : Au service du mal où il a à nouveau été doublé par Christopher Lee. Ce jeu présente l'originalité pour un jeu de James Bond d'être centré sur les antagonistes de la série alors que l'agent 007 lui-même n'a qu'un tout petit rôle. Dans le jeu, Scaramanga est apparemment un membre de haut rang d'une organisation criminelle fortement suggérée comme étant le SPECTRE et est l'un des plus proches collaborateurs de son dirigeant, Ernst Stavro Blofeld. Les deux semblent avoir manipulé les évènements du jeu, notamment la guerre entre le milliardaire Auric Goldfinger (dont Francisco est un allié) et le scientifique Julius No. Au début de l'intrigue, Goldfinger engage un ancien agent du MI6 pour qui Scaramanga conçoit un œil cybernétique en remplacement de son œil authentique qu'il a perdu suite à une attaque de No. Tout au long du jeu, l'homme au pistolet d'or ajoute de nouvelles fonctions à l'œil et les explique à son utilisateur.

Le jeu comporte également un niveau multijoueur mettant en scène le labyrinthe excentrique de Scaramanga. Il inclut les pièges qui font perdre à James Bond la plupart de ses balles dans le film (notamment, les mannequins d'Al Capone et l'image de Scaramanga). Le niveau inclut aussi un mannequin de Bond dont le joueur peut récupérer l'arme.

Le pistolet d'or apparaît aussi dans Bons baisers de Russie (2005), Quantum of Solace (2008), Goldeneye 007 : Reloaded (2010) et 007 Legends (2012). Dans ces deux derniers jeux, Scaramanga est à nouveau disponible en mode multijoueur.

Notes Modifier

  • Du fait qu'il est réputé pour ne jamais manquer sa cible, Francisco Scaramanga peut être considéré comme le plus dangereux de tous les ennemis de James Bond.
  • Scaramanga peut aussi être suggéré comme étant pervers comme en témoigne son attitude envers Andrea Anders.
  • En dépit d'être connu sous le nom de l'homme au pistolet d'or, Francisco Scaramanga est en fait le deuxième personnage de la saga cinématographique à posséder une arme en or, le premier étant Auric Goldfinger.

Référence Modifier

  1. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.mi6-hq.com/sections/movies/dn_trivia&prev=search