FANDOM

Georgi Koskov est un général soviétique affilié au KGB qui se trouve être secrètement corrompu. Il s'est associé avec le trafiquant d'armes américain Brad Whitaker pour financer un important trafic d'armes et de drogue avec l'argent du KGB.

Koskov est un homme extrêmement rusé et manipulateur qui compte prendre la place du chef du KGB après avoir trompé l'Angleterre et l'Union Soviétique. S'il a l'air d'être anxieux quant à la bataille entre l'Union Soviétique et l'Occident, il est en réalité un cerveau qui utilise tous les moyens à son avantage. Il a pour petite-amie la violoncelliste slovaque Kara Milovy pour qui il est prêt à offrir toutes sortes de cadeaux coûteux mais si nécessaire, il n'aurait aucun scrupule à signer son arrêt de mort.

Dans le film Modifier

Manipulation du MI6 et passage à l'Ouest Modifier

En 1987, Georgi Koskov prend contact avec le MI6 (qui ignore tout de ses activités illicites et de son alliance avec Brad Whitaker) et simule sa propre défection et son passage à l'Ouest. Il a également manipulé Kara Milovy et la fait passer pour un tireur d'élite du KGB ayant reçu l'ordre de l'éliminer durant l'entracte de son concert du musique classique. L'agent secret britannique James Bond tombe dans le piège du général et se voit désormais confier l'ordre d'abattre Milovy (dont il ignore encore l'identité). Cependant, il est plus mâlin que ce dont Koskov s'attendait car il détermine qu'elle n'est pas un véritable assassin, si bien qu'au lieu de la tuer, il la blesse simplement au bras. Ensuite, avec l'aide de son collègue, Bond récupère Koskov et l'emmène au pipeline transsibérien de la ville où il le fait passer à l'Ouest avec succès.

Réunion avec les Anglais et kidnapping apparent Modifier

Plus tard, Koskov rencontre Bond et plusieurs autres personnes influentes de l'Angleterre dont M, le supérieur de ce dernier, et Frédérick Gray, le ministre de la Défense britannique. Cependant, Koskov s'est arrangé pour que l'assassin Necros fasse semblant de l'enlever. En attendant, il révèle aux Anglais de fausses informations concernant le chef du KGB qu'il fait passer pour corrompu et responsable d'une opération de mort aux espions britanniques et américains. Après que Bond, M et le ministre de la Défense soient repartis, Necros sème le désordre dans le bâtiment tout en tuant/blessant gravement plusieurs agents avant d'emmener Koskov en se faisant passer pour un ambulancier.

Peu après, Bond après ce qui s'est passé par M qui veut qu'il élimine le chef du KGB. Bond est réticent car il ne pense pas que celui-ci peut être corrompu et suggère de commencer d'abord par déterminer l'identité de Milovy.

Péripéties et arrestation Modifier

Encore plus tard, à Tanger, au Maroc, Bond conspire avec le chef du KGB et s'arrange pour simuler sa propre mort tandis que Koskov et Whitaker avaient envoyés Necros pour l'éliminer. Cependant, Koskov apprend assez vite que son rival n'est pas mort et charge Milovy de déverser une drogue dans la boisson qu'elle sert peu après à Bond. L'agent secret est alors emmené en Afghanistan où Koskov compte le livrer aux autorités russes locales en faisant passer Milovy et lui-même pour les meurtriers du chef du KGB. Malheureusement pour le général, Bond et Milovy s'échappent de prison et font équipe avec des résistants.

Plus tard, Bond est repéré ce qui donne lieu à une fusillade dans le désert afghan. L'Anglais s'enfuit avec Milovy dans un avion et tue Necros.

Plus tard encore, à Tanger, Bond infiltre le repaire de Whitaker et élimine le trafiquant au cours d'un duel armé. Koskov et ses hommes restants sont ensuite arrêtés par le chef du KGB qui ordonne à ce qu'ils soient emmenés par la bière diplomatique, laissant supposer qu'il le condamne au peloton d'exécution.

Le sort final de Georgi Koskov est inconnu mais il est néanmoins assez propable qu'il soit exécuter par le gouvernement russe.

Alliés Modifier

Notes Modifier

  • Tout comme Orlov et Arkady Ourumov, Georgi Koskov est un général soviétique. Cependant, contrairement à ses deux homologues, Koskov est affilié au KGB (comme l'indique les bandes bleues de son uniforme militaire qui sont rouges chez Orlov et Ourumov) et non à l'armée russe comme Orlov et Ourumov.
  • Georgi Koskov est assez similaire à Aris Kristatos de Rien que pour vos yeux ;
    • Les deux sont parmi les antagonistes principaux de leurs films respectifs.
    • Les deux sont affiliés au KGB.
    • Tous deux sont présentés à James Bond comme un allié primordial alors qu'ils sont en réalité les ennemis principaux de sa mission.
    • Les deux font passés un autre personnage pour responsable de ses actions.
      • Ironiquement, tous deux utilisent l'expression : "Autrefois, nous étions comme deux frères".