FANDOM

Le général Anatol Alexis Gogol est le chef du KGB, les services secrets russes. Il entretien des relations avec le MI6 et éprouve une certaine admiration pour son homologue M et James Bond 007. Depuis le début de sa carrière, il a plusieurs fois ordonné au KGB de collaborer avec les services de renseignements britanniques. Malgré cela, les agents du KGB ne sont pas tous bienveillants : certains ont même de mauvaises attentions et cela pourrait être le cas pour le général Gogol.

Dans les films Modifier

L'espion qui m'aimait Modifier

Au QG du KGB, à Moscou, dans son bureau, le général Gogol reçoit un appel téléphonique du président de la Russie qui lui informe qu'un sous-marin transportant des ogives nucléaires, le Potemkine, a disparu dans de mystérieuses circonstances. Le président insiste pour que le meilleur élément du KGB, le major Anya Amasova, soit en charge de l'enquête de la disparition. Le général demande ensuite à sa secrétaire Rubelvitch la localisation du major.

Plus tard, lorsque Amasova le rejoint pour le briefing, Gogol lui annonce en quoi va consister son enquête et lui annonce, par la même occasion, que son petit-ami, Sergei Barsov, est décédé. Il précise que les causes de sa mort ne sont pas clairement déterminées mais qu'il aurait eu des problèmes avec les services secrets britanniques. Cette nouvelle met Anya en colère et elle aimerait venger la mort de l'homme qu'elle aimait.

Par la suite, Gogol se rend personnellement en Egypte où il y rejoint Anya qui a récupéré un microfilm. Ils sont par la suite rejoints par M et James Bond, qui est en réalité l'assassin de Barsov, ce que Amasova ignore. M annonce à Bond que les gouvernements russes et anglais ont décidés que les deux nations devaient coopérer pour la mission. Gogol dit qu'il met à la disposition de Bond le microfilm que Anya lui avait substitué. Bond propose de faire analyser le microfilm à Q afin d'identifier son propriétaire. C'est ainsi que Gogol, Anya, Bond et M se retrouvent en train d'observer Q qui teste des gadgets avec des techniciens. Il projette les images du microfilm et Anya identifie le seau de l'organisation de l'homme d'affaires Karl Stromberg. Gogol voie une excellente occasion pour que Bond et Amasova puissent à nouveau coopérer.

Plus tard, Gogol, M et d'autres hommes voient Bond et Amasova faire l'amour.

Moonraker Modifier

Alors que Bond et l'agent de la CIA Holly Goodhead sont en mission dans l'espace, un colonel de la NASA appelle le général Gogol par téléphone. Le colonel s'excuse ensuite de l'avoir réveillé alors qu'en réalité, Gogol ne dormait pas mais faisait l'amour avec une femme.

Rien que pour vos yeux Modifier

Quelqu'un prévient Gogol par téléphone qu'un navire sombre dans les eaux albanaises avec un dispositif, l'ATAC. En galante compagnie de Rubelvitch, Gogol dit que si l'appareil est mit sur le marché, il devrait sauter sur cette occasion. C'est ainsi qu'il a contacté un "ami de longue date", probablement Aris Kristatos. Ensuite, Rubelvitch repose le combiné et Gogol lui fait un baisemain.

Plus tard, au monastère Saint-Cyril, en Grèce, Aris Kristatos et ses sbires attendent l'arrivée du général Gogol afin de lui vendre l'ATAC, chose que James Bond tente d'empêcher. Au moment de lui remettre l'ATAC, Kristatos est confronté à un vieil ennemi, Milos Columbo, et meurt avant de pouvoir remettre le dispositif. Bond fait mine de s'en charger avant de finalement le lancer dans le vide. Gogol empêche son garde d'abattre Bond et regarde l'ATAC se détruire dans le vide. Puis, il fait signe à son garde de rentrer dans leur hélicoptère avant qu'il n'y rentre lui aussi.

Octopussy Modifier

En 1983, le général Gogol est présent à un conseil de la sécurité russe avec le général Orlov, le président de la Russie et d'autres personnes importantes du pays.

Il est également présent lorsque Orlov est abattu.

Dangereusement vôtre Modifier

En 1985, accompagnés de ses gardes du corps Klotkoff et Venz, Gogol rend visite à Max Zorin mais la rencontre ne se passe pas dans la joie...

Tuer n'est pas jouer Modifier

En 1987, le général Gogol a été transmuté aux affaires étrangères alors qu'un autre général a prit la tête du KGB.

Gogol est présent au concert de Kara Milovy.

Note Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard