FANDOM

Gareth Mallory avait jadis servit sous l'Armée Britannique, lors d'un conflit qui l'avait mené en Irlande du Nord où il est passé au grade de lieutenant-colonel. Il avait été emprisonné durant trois ans et, après sa libération, Mallory a décidé de quitter l'armée pour se faire politicien. En 2012, il devient le responsable du Comité pour l'Intelligence et la Sécurité, qui est en fait le bureau supervisant la coordination entre les différents services secrets britanniques ce qui comprend le MI6. C'est l'un des supérieurs d'Olivia Mansfield, l'actuelle dirigeante de l'agence.

Dans les films Modifier

Skyfall Modifier

Suite à la disparition d'une liste comprenant les identités d'agents travaillant pour l'OTAN et qui sont infiltrés dans des organisations terroristes dans le monde par le MI6, Mallory convoque Olivia Mansfield. Durant l'entretien, le politicien rappelle à M la perte de cette liste et précise que ce document, aux yeux de leurs alliés, n'a jamais existé. Finalement, Mallory lui suggère de prendre sa retraite tandis qu'il annonce qu'on lui a chargé de superviser la période de transition (qui a une durée de deux mois) qui doit déboucher sur sa retraite. La patronne du MI6 désapprouve fortement et refuse de se retirer du service actif. 

James Bond, qui avait auparavant été présumé mort lors de sa dernière mission qui consistait justement à récupérer la liste perdue, est en réalité bien vivant et doit donc passer différentes évaluations afin de tester ses capacités. Mallory en personne assiste à une épreuve évaluant sa santé mentale. Bond est en effet face à un psychiatre et doit associer des mots. Lorsque le psychiatre prononce le mot "Skyfall", l'agent 007 répond, après un long silence, "classé" et sort de la pièce. Cela amène Mallory à douter de sa capacité à reprendre du service. Il forge donc un regard sévère sur Bond. 

Mallory et 007 ne se rencontrent véritablement que lorsque Mansfield reçoit son agent pour discuter des résultats d'évaluation. Mansfield annonce aux deux hommes que Bond reprend du service. Mallory expose son point de vue sur Bond, montrant qu'il doute de sa capacité. 

Par la suite, Mallory, de même que M et Eve Moneypenny sont présents à un congrès dont le but est de débattre sur la sécurité britannique. Mallory est par la suite impliqué dans la fusillade lancée par Raoul Silva. D'ailleurs, le président de la commission sauve la vie de M ce qui lui vaut d'être grièvement blessé au bras par une balle tirée par Silva. À l'arrivée de Bond, Mallory décide finalement de l'aider et tue l'un des deux faux policiers qui soutenaient Silva. 

Un peu après, Mallory rend visite à Q qui était en train d'aider Bond via l'informatique. En effet, à la demande de ce dernier, il créait un faux signal de balise que seul Silva pourrait suivre. Cela aiderait Bond et M à lui tendre un piège. Mallory porte désormais une écharpe au bras touché et conseille Q d'envoyer Silva sur l'autoroute A9. 

Suite au décès de l'ancien M, Mallory, qui devait originellement lui trouvé un remplacent, devient le nouveau M et envoie Bond dans une nouvelle mission.

SPECTRE Modifier

Quelques temps après les attaques de Raoul Silva, James Bond a reçu un message vidéo de la défunte M lui disant d'assassiner le criminel italien Marco Sciarra et d'assister ensuite à ses funérailles à Rome. C'est ainsi que 007, sans en informer Mallory, suit Sciarra à la trace et trouve une occasion de s'en prendre à lui durant la fête des Morts, un rituel pratiqué dans la ville de Mexico. Bond s'y rend personnellement alors que l'Italien a prévu de commettre un attentat dans le stade de la ville mais l'agent 007 s'engage dans une fusillade avec ses associés ce qui fait exploser et effondré un bâtiment et détruit une moitié de rue. Après une course-poursuite et un affrontement intense, l'agent secret britannique réussit à mener à bien sa mission en tuant le criminel tout en récupérant un mystérieux objet, une bague portant l'intrigant logo d'une pieuvre.

La nouvelle de l'affrontement à Mexico parvient jusqu'à Londres et, dès le retour de Bond au MI6, Mallory le convoque dans son bureau et réprimande son agent de ses actions tout en cherchant à connaître la raison pour laquelle il s'est rendu dans la capitale mexicaine sans son autorisation. Il souligne qu'il n'avait aucune habilitation et rappelle que les services de renseignement britannique sont en pleine restructuration et que le MI6 a fusionné avec le MI5 et finit même pas suspendre son agent. C'est alors que Max Denbigh, le responsable de la coordination des services de sécurité britannique, fait son entrée dans le bureau et M le présente à Bond et assiste ensuite à la brève discussion entre les deux hommes. Avant que Bond ne sorte définitivement de la pièce, M insiste pour qu'il se présente à Q le lendemain pour y effectuer un examen médical. Il est suggéré que Mallory discute ensuite avec Denbigh.

Le lendemain, Bond obéit et rend visite à Q dans son laboratoire ou ce dernier implante un système de traçage dans son sang. Bond décide d'honorer la parole de M et prévoie de se rendre à Rome pour y assister aux funérailles de Sciarra et c'est ainsi qu'il demande à Q de le faire disparaitre. Le quartier-maître se montre réticent face à cette demande, rappelant qu'il dépend personnellement de Mallory. De plus, par la suite, lorsque Eve Moneypenny rentre dans son bureau, elle trouve des fleurs ainsi qu'une boîte. Lorsqu'elle l'ouvre, la secrétaire trouve un téléphone portable et sait que c'est Bond qui lui a déposé cela. Mallory entre peu de temps après et s'intéresse aussitôt aux objets et la jeune femme répond que c'est "un cadeau d'un admirateur". Le chef du MI6 fait ensuite remarquer que ce n'est pas son anniversaire et elle confirme. Entre-temps, Bond a dérobé l'Aston Martin DB10 conçue par Q et s'est rendu à Rome avec, toujours sans l'autorisation de son supérieur M.

Le soir-même, il sollicite l'aide de Moneypenny lors d'une course-poursuite, après qu'il ait reconnut son frère adoptif, Franz Oberhauser. L'espion anglais désavoué lui demande de lancer une recherche sur cet homme qui a été présumé mort des années auparavant. Dans un même temps, la secrétaire de M lui apprend que l'un des hommes du SPECTRE, l'organisation d'Oberhauser, n'est autre que l'un de ses anciens ennemis, M. White, et qu'il réside probablement à Altausee, en Autriche.

Plus tard, à Tokyo, au Japon, Mallory est présent lors d'une réunion durant laquelle Denbigh parle de son projet "Neuf Sentinelles", un accord de coopération des services de renseignements de neuf pays qui offre un accès illimité aux flux de renseignements de tous les pays du monde ainsi que de meilleurs données et une meilleure analyse, limitant par conséquent le risque d'attentats terroristes. Le comité est pourtant refusé par l'un des neuf pays, l'Afrique du Sud, ce qui arrange M. Durant la réunion, Mallory reçoit un message sur son téléphone portable indiquant que 007 n'est peut-être pas à Londres. Désireux d'avoir des nouvelles de son agent, le chef du MI6 sort et appelle Q. Il lui demande de confirmer que Bond est bien à Londres et que si ce n'est pas le cas, il est "dans la merde jusqu'au cou". Q se rend à son ordinateur et découvre que Bond est désormais à Altausee mais décide de mentir à son supérieur en disant qu'il est dans un parc à Londres. Mallory réclame ensuite avoir un visuel sur lui à son retour.

Cependant, Q décide de se rendre lui-même à Altausee afin d'y retrouver Bond et tenter de le convaincre de revenir à Londres car sa carrière et celle de Moneypenny sont en jeu à cause de ses actions. Cependant, Bond lui donne la bague de Sciarra à analyser.

Bien plus tard, 007 fait la rencontre d'Oberhauser et comprend que Max Denbigh travaille pour lui et a pour but de lui fournir un système de surveillance afin de l'aider à coordonner ses attentats terroristes à travers le monde. Aussi, lorsqu'il rentre à Londres avec la psychologue française Madeleine Swann, il en informe aussitôt M et il se rend avec Q dans le bureau de Denbigh afin d'interrompre la mise en ligne des "Neuf Sentinelles" et de livrer ensuite l'agent du SPECTRE aux autorités. Cependant, les deux finissent par s'affronter brièvement et C finit par tomber dans le vide et y trouve la mort.

Peu après, alors que Bond hésite à assassiner Blofeld d'une balle dans la tête, Mallory intervient et finalement, arrête le chef du SPECTRE.