FANDOM

"Joli et léger...dans un sac de dame, oui. Ca n'a pas d'effet de choc."
― Geoffrey Boothroyd, en parlant du Walther PPK de Bond[src]
Le commandant Geoffrey Boothroyd est le maître-armurier des services secrets britanniques ainsi que le responsable de la section Q, ce qui lui vaut d'être surnommé ainsi par ses collègues. La section Q est en fait la division recherche et développement du MI6 qui confectionne divers gadgets pour les agents du département dont James Bond 007. Boothroyd est particulièrement efficace à son service car il est le plus grand expert au monde des armes à feu de petits calibres.

Dans le film Modifier

Suite aux disparitions mystérieuses du chef de section John Strangways et de sa secrétaire Mary Prescott, le directeur du MI6, Sir Miles Messervy, convoque James Bond dans son bureau pour lui parler de ces incidents. Le vieil homme décide d'envoyer son agent en mission en Jamaïque pour qu'il élucide les causes de ces disparitions mais avant cela, il fait entrer le commandant Boothroyd pour qu'il remplace le Beretta model 1934 de 007 par un Walther PPK, qui serait une arme plus puissante. Boothroyd fait alors son entrée dans le bureau de M et déclare que le Beretta de l'agent "00" n'est pas une arme fiable. Messervy insiste ensuite pour que Bond porte le Walther sans quoi il serait reversé aux écritures et aux archives. L'espion anglais se voit donc contraint d'accepter et, sous l'instruction de M, Boothroyd lui fait une démonstration du Walther PPK. L'armurier se retire ensuite, laissant les deux autres hommes conclure leur discussion.

Production Modifier

Le commandant Boothroyd a été incarné dans le film James Bond 007 contre Dr. No (1962) par l'acteur britannique Peter Burton a été doublé dans la version française par l'acteur Jean Berger.

Le personnage de Geoffrey Boothroyd a été crée par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming, qui est également le créateur de James Bond et d'autres personnages cultes de la série tels que M, Miss Moneypenny ou encore Bill Tanner. Dans la création de ce personnage, l'écrivain s'était en fait inspiré du missionnaire réel Charles Fraser Smith, qu'il avait rencontré lors de la Seconde Guerre mondiale. Smith travaillait justement pour la branche Q.

À l'origine, Peter Burton devait revenir en temps que Boothroyd dans le film suivant, Bons baisers de Russie (1963), mais il était hélas indisponible et a dû laissé sa place à l'acteur Desmond Llewelyn qui tiendra ce rôle dans 17 des 25 films qui composent la franchise. Aujourd'hui, ce personnage est beaucoup plus connut sous le pseudonyme de Q et est l'un des personnages les plus célèbres de la saga. C'est sans doute ses innombrables gadgets comme l'Aston Martin DB5 équipée de gadgets qui sont à l'origine de sa notoriété.