FANDOM

Goldeneye est un film d'espionnage et d'action britannique réalisé par Martin Campbell et sorti sur le grand écran en fin d'année 1995. Au fait, il s'agit du dix-septième film d'EON Productions à être porté sur le célèbre personnage de James Bond qui est cette fois incarné par Pierce Brosnan. Au casting on y retrouve Desmond Llewelyn qui incarne le personnage de Q pour la quinzième fois. De nouveaux acteurs sont engagés pour les rôles de M et de Miss Moneypenny. Il s'agit de Judi Dench et de Samantha Bond.

SynopsisModifier

Un satellite russe est dérobé et programmé pour faire de grands dégâts sur la Terre. Il vise Londres. Afin d'éviter une grande catastrophe, James Bond part pour sa dix-septième mission.

Actions, amours, bagarres, coup de théâtre et poursuite avec un char d'assault sont quelques éléments essentiels de cette nouvelle aventure épique.

Distribution Modifier

Production Modifier

Pré-production de Bond 17 Modifier

En 1989, le dernier James Bond Permis de tuer connaît un succès défaillant à sa sortie au cinéma. Suite à cela, la saga cinématographique risquait de prendre fin après ce film. C'est du moins ce que pensait l'acteur Timothy Dalton (dernier interprète de Bond à cette époque).

En 1990, soit environ un an après la sortie du seizième James Bond, Permis de tuer, le producteur Albert R. Broccoli annonce qu'il a remit EON Productions, la société de production des Bond à sa fille Barbara Broccoli ainsi qu'à son beau-fils Michael G. Wilson, déjà producteur des films précédents. Par ailleurs, l'acteur américain Mel Gibson a été pressentit pour incarner 007 dans le prochain film, bien que Dalton avait un contrat pour trois films et il n'en avait tourné que deux. Finalement, Danjaq, une société de production qui détenait les droits littéraires sur les romans de James Bond écrits par Ian Fleming et qui était également en vente, n'a pas été vendu.

Bientôt, la pré-production du dix-septième film commence officiellement et Dalton est prêt à reprendre son rôle pour une troisième fois. La sortie du film était prévue pour la fin d'année 1991. Il est annoncé que John Glen (réalisateur des cinq derniers films) et Richard Maibaum (scénariste d'un grand nombre de Bond) ne reviendraient pas pour ce nouveau film sachant qu'ils n'avaient aucun contrat pour continuer après Permis de tuer. Maibaum est remplacé par un certain Alfonso Ruggiero Jr. qui imagine assez rapidement un premier scénario qu'il envoie à Michael G. Wilson. Malheureusement, ce scénario-là était jugé trop similaire à celui de Permis de tuer. Cependant, Wilson aimait le style du nouveau scénariste et les deux hommes collaborent sur l'écriture d'une première ébauche du film. Publiée en mai 1990, elle a 17 pages. L'histoire se déroulait apparemment à Hong Kong et le tournage devait débuter au début 1991. Ce script comprenait des robots et Walt Disney Imagineering aurait été embauché par la production pour "designé" ces robots. Dans ce script, un homme prévoyait des attentats, Bond enquêtait sur une voleuse et devait faire équipe avec les services secrets chinois afin d'empêcher une Troisième Guerre Mondiale... L'équipe du film auditionnait déjà des réalisateurs pour ce dix-septième film de l'espion anglais. Le réalisateur Roger Spottiswoode avait été rapproché. Malheureusement, la mort de Richard Maibaum le 4 janvier 1991 a retardé la production. De plus, il y avait des actions en justice contre le studios Metro Goldwyn Mayer. Elles opposaient Albert R. Broccoli à l'Italien Giancarlo Parretti, le nouveau propriétaire du studios. Le contrat de Dalton avait expiré. Quand Broccoli demande à l'acteur son attention après la résolution du problème, il répond qu'il ne pense finalement pas reprendre son rôle. Toutes ces péripéties ont finalement menées à l'abandon définitive du projet.

Genèse de "Goldeneye" Modifier

Une première version d'un nouveau scénario est terminée en janvier 1994. Le méchant s'appelait Augustus Trevelyan. Pour le réalisateur, les producteurs ont choisit un certain Martin Campbell. Campbell était Néo-Zélandais ce qui fait de lui le premier réalisateur de la franchise à ne pas être Britannique.

Casting Modifier

Pour le rôle de Bond, les acteurs Liam Neeson, Mel Gibson ou encore Lambert Wilson ont étés envisagés. Wilson avait déjà été approché pour incarner 007 dans Tuer n'est pas jouer. C'est finalement Pierce Brosnan qui est choisit.

Note Modifier

  • "Goldeneye" est le nom de la résidence jamaïcaine de Ian Fleming.

Vidéos Modifier

1995 - GoldenEye bande annonce vf02:32

1995 - GoldenEye bande annonce vf

Goldeneye Opening Credits02:39

Goldeneye Opening Credits

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard