FANDOM

Goldfinger est le troisième long-métrage de James Bond de la franchise produite par EON Productions. Sorti en 1964, ce film a été réalisé par Guy Hamilton et est, aujourd'hui encore, l'un des plus connus de la célèbre saga cinématographique, notamment en raison des apparitions de l'Aston Martin DB5 et de l'actrice Shirley Eaton. L'acteur écossais Sean Connery endosse le rôle de James Bond pour la troisième fois consécutive.

SynopsisModifier

Alors qu'il est en vacances, on prévient James Bond que le MI6 le charge d'enquêter sur un milliardaire suspect, Auric Goldfinger. 007 ne se le fait pas dire deux fois : il enfile ni une ni deux son complet d'agent secret et part déjà pour de nouvelles aventures pleines d'actions et de suspens avec toujours plus de gadgets, de voitures et...de femmes !

Distribution Modifier

Production Modifier

Genèse du projet Modifier

Ian Fleming est un écrivain et ancien espion britannique. C'est lui qui a crée le personnage de James Bond, en début 1952. En 1956, Fleming rencontre un courtier en or et cela influence la création de son septième roman qu'il décide d'appeler Goldfinger. Le roman est choisit pour servir de base au troisième film de Bond. Les producteurs savent bien que le budget de ce film sera supérieur à celui des deux films précédents réunis (James Bond 007 contre Dr. No et Bons baisers de Russie). Terence Young, le réalisateur de ces deux films, se désengage et c'est un certain Guy Hamilton qui est choisit pour réaliser ce nouveau film. Ce dernier avait déjà été pressenti pour réaliser James Bond 007 contre Dr. No mais avait refusé. Le film est donc immédiatement mit en chantier mais malheureusement, Ian Fleming décède d'un infarctus cinq semaines avant la première du film, en 1964.

Sortie au cinéma Modifier

Le film est sorti en Angleterre le 17 septembre 1964 et le 18 février 1965 en France. Il connaît un succès énorme, terminant en deuxième position au box-office français de l'année 1965. Goldfinger avait totalisé 6675 000 entrées en France.

Aujourd'hui encore, il reste l'un des plus grands succès de la franchise.

Notes Modifier

  • Ce film marque la toute première apparition d'un faisceau laser au cinéma. Le réalisateur Guy Hamilton voulait originellement utiliser un laser industriel mais comme le rayon lumineux n'était pas visible sur la pellicule, le phénomène a dû être simulé au moyen d'un chalumeau.
  • Malgré le fait qu'une grande partie de l'intrigue se déroule aux Etats-Unis, Sean Connery ne s'est jamais réellement rendu dans le pays américain pour le tournage. Chaque scène où l'acteur semble être dans ce pays a en fait été tournée aux studios londoniens de Pinewood[1].
  • La chanteuse Shirley Bassey, l'interprète de la chanson du film, avait faillit s'évanouir au moment de l'enregistrement car elle tenait la dernière note trop longtemps[1].
  • Le célèbre cinéaste américain Steven Spielberg déclare que Goldfinger est son film de James Bond favori et qu'il possède même une Aston Martin DB5 en raison de l'impact que le film a eu sur lui[1].
  • C'est le seul film de James Bond où joue Sean Connery qui ne fait jamais référence à l'organisation criminelle du SPECTRE, un élément récurrent dans les films de Bond de cette époque.
  • Il s'agit du premier film de la franchise où une scène se déroule dans le laboratoire que possède Q.

Référence Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0058150/trivia&prev=search