FANDOM

Goldfinger est le troisième James Bond de la franchise produite par EON Productions. Sorti en 1964, ce film a été réalisé par Guy Hamilton et est, aujourd'hui encore, l'un des plus connus de la célèbre saga cinématographique, notamment en raison des apparitions de l'Aston Martin DB5 et de l'actrice Shirley Eaton. L'acteur écossais Sean Connery endosse le rôle de James Bond pour la troisième fois consécutive.

SynopsisModifier

Alors qu'il est en vacances, on prévient James Bond que le MI6 le charge d'enquêter sur un milliardaire suspect, Auric Goldfinger. 007 ne se le fait pas dire deux fois : il enfile ni une ni deux son complet d'agent secret et part déjà pour de nouvelles aventures pleines d'actions et de suspens avec toujours plus de gadgets, de voitures et...de femmes !

Distribution Modifier

Production Modifier

Genèse du projet Modifier

Ian Fleming est un écrivain et ancien espion britannique. C'est lui qui a crée le personnage de James Bond, en début 1952. En 1956, Fleming rencontre un courtier en or et cela influence la création de son septième roman qu'il décide d'appeler Goldfinger. Le roman est choisit pour servir de base au troisième film de Bond. Les producteurs savent bien que le budget de ce film sera supérieur à celui des deux films précédents réunis (James Bond 007 contre Dr. No et Bons baisers de Russie). Terence Young, le réalisateur de ces deux films, se désengage et c'est un certain Guy Hamilton qui est choisit pour réaliser ce nouveau film. Ce dernier avait déjà été pressenti pour réaliser James Bond 007 contre Dr. No mais avait refusé. Le film est donc immédiatement mit en chantier mais malheureusement, Ian Fleming décède d'un infarctus cinq semaines avant la première du film, en 1964.

Sortie au cinéma Modifier

Le film est sorti en Angleterre le 17 septembre 1964 et le 18 février 1965 en France. Il connaît un succès énorme, terminant en deuxième position au box-office français de l'année 1965. Goldfinger avait totalisé 6675 000 entrées en France.

Aujourd'hui encore, il reste l'un des plus grands succès de la franchise.

Note Modifier

  • Il s'agit du premier film de la franchise où une scène se déroule dans le laboratoire que possède Q.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard