FANDOM

Tan-Sun Moon est né en Corée du Nord à une date inconnue. Son père est le général Moon, un dirigeant de l'Armée Nord-coréenne qui souhaite offrir une éducation occidentale à son fils afin de combler l'écart entre l'Est et l'Ouest. C'est ainsi qu'il l'envoie étudier à la célèbre université anglaise d'Oxford mais il finit par se faire renvoyer de l'établissement, considéré comme agitateur. Tan-Sun a donc par la suite rejoint l'université américaine d'Harvard. Une fois ses études achevées, il retourne en Corée du Nord où, grâce à son père, il gravi très vite les échelons militaires jusqu'à être au rang de colonel. Cela signifie que Moon a reçu une formation qui lui permet de manier avec dextérité des armes à feu et d'avoir une assez grande aisance dans les arts martiaux. Le jeune militaire continue de se rendre à Londres, en Angleterre, et fréquente un club d'escrime nommé Blades (se traduisant en français par "Pales"). Il devient un escrimeur assez talentueux et cela approfondit ses compétences dans le domaine du combat. Dans ce club, Moon fait aussi la rencontre d'une jeune anglaise nommée Miranda Frost, qui est également une espionne travaillant pour le compte du MI6. Cette dernière est très aisée dans l'escrime (elle surpasse peut-être Moon) et est même sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques de l'été 2000 qui ont lieu dans la ville de Sydney, en Australie. Là, elle accède à la finale où Moon drogue son adversaire afin qu'elle remporte la médaille d'or en échange de sa loyauté. C'est ainsi que Moon et Frost deviennent des amants et la jeune femme lui sert de complice car il la paie secrètement pour qu'elle lui fournisse des informations du MI6.

L'ambition de Tan-Sun Moon est de confectionner une arme d'une très grande puissance qui permettrait à la Corée du Nord de surpasser la Corée du Sud. Ainsi, à l'insu du général Moon, il s'implique fortement dans de la contrebande de diamants de conflits dont il se sert pour financer ses projets et son armée privée.

Dans le film Modifier

Infiltration ennemie Modifier

Courant septembre 2001, le colonel Moon est considéré par la Corée du Sud et le MI6 comme étant très dangereux et même susceptible de déclencher une guerre ou de développer une arme nucléaire ou biologique. C'est ainsi que les Sud-coréens et les Anglais décident de lancer une opération d'élimination du colonel et l'un des meilleurs agents du MI6, James Bond, est chargé de l'affaire. Pour les besoins de sa mission, l'agent au matricule 007 se rend en Corée du Nord où deux agents sud-coréens l'aident à prendre l'identité du trafiquant de diamants Van Bierk, l'homme qui s'apprêtait à rencontrer Moon pour une opération de contrebande. Ainsi, l'espion anglais prend sa place dans son hélicoptère et installe secrètement des explosifs et un détonateur dans la mallette qui contient les diamants qu'il doit livrer. Ainsi, grâce à sa montre (qui a probablement été confectionnée par Q) il peut déclencher une explosion à tout moment.

Moon dans sa base

Moon dans sa base.

Moon et Zao lors de la rencontre

Moon et Zao lors de la rencontre avec Bond.

Pendant ce temps, dans sa base qui se trouve dans une zone démilitarisée du pays, le colonel Moon attaque l'un de ses thérapeutes qui se trouve dans un ballon de frappe. L'homme sans défense est ensuite sortit du sac et Moon lui reproche d'avoir voulut lui donner des leçons. L'hélicoptère où se trouvent Bond et les deux agents sud-coréens finit par se poser juste devant la base et Zao, le fidèle bras droit et ami du colonel, photographie Bond et envoie probablement le fichier à Miranda Frost pour qu'elle vérifie son identité. Moon rencontre ensuite l'espion britannique, ignorant bien évidemment sa véritable identité. Le début de la rencontre entre les deux hommes est assez tendu mais semble néanmoins se dérouler comme prévu jusqu'à ce que Zao reçoive un message de Frost disant que Bond est un espion anglais du MI6. Il révèle immédiatement cela à son employeur qui détruit l'hélicoptère utilisé par Bond ce qui élimine les deux agents sud-coréens qui étaient restés à l'intérieur de l'appareil. Avant d'avoir l'occasion d'en finir avec l'agent 007, Moon est contacté par le général Moon qui est sur le point d'arriver à la base. Ne voulant pas que son père découvre ses activités illicites de contrebande, le colonel nord-coréen ordonne à ses hommes de faire disparaitre les armes et d'éliminer Bond. Cependant, au moment critique où il allait se faire exécuter sous les ordres de Zao, 007 fait exploser la bombe qu'il a placé dans la mallette avec sa montre, se libérant ainsi de l'emprise de ses ennemis. Alors que Zao et les soldats essaient en vain de l'abattre, il prend les commandes d'un des aéroglisseurs du colonel et le poursuit avec l'engin à travers une forêt. Au cours de la course-poursuite sans merci, un Moon enragé tente de tuer Bond notamment avec sa mitrailleuse ou avec son lance-flamme lorsque celle-ci est à court de munitions. Mais malheureusement, 007 survit et finit par abattre mortellement le conducteur de l'aéroglisseur du colonel et les deux hommes s'affrontent à mains nues sur l'engin qui fonce à vive allure en direction du bord d'une falaise. L'Anglais parvient à sauter de l'engin au dernier moment alors que Moon est emporté dans la chute de l'aéroglisseur, au bas de la cascade d'une rivière. Bond le croit mort mais le colonel réussit à survivre à cette chute impressionnante en faisant usage d'un gilet de sauvetage et d'un gilet pare-balles. Une fois sous l'eau, il utilise un mortier pour percer un trou dans l'aéroglisseur ce qui lui permet de regagner la surface juste au moment d'être noyé. Bond, lui, est intercepté, capturé, torturé et gardé en captivité par l'Armée Nord-coréenne.

Changement d'identité Modifier

Par la suite, Moon se rend à l'un de ses nombreux repaires où il retrouve Zao. Il conçoit un plan avec lui avant de finalement reprendre contact avec Miranda Frost. Maintenant que tout le monde y compris son père le croit mort, le militaire a pour ambition de changer d'identité et d'apparence physique afin de poursuivre ses activités sous un angle respectable. Miranda lui propose de se rendre à une clinique cubaine tenue par un généticien nommé Dr. Alvarez. La fortune de Moon lui permet de se rendre à Cuba et de se payer le traitement nécessaire pour changer de corps et de voix. Il perd en revanche la capacité de dormir. Moon reste un mois dans la clinique où il subit les atroces souffrances de sa transformation. Une fois chose faite, l'homme, qui a désormais l'apparence d'un homme de race blanche, voyage jusqu'en Afrique où il commence à étudier l'extraction des diamants. Il soudoie aussi les autorités locales afin d'obtenir de faux papiers. Ainsi, il adopte le nom de Gustav Graves. Par la suite, il fait la rencontre d'un homme qui faisait de l'extraction de diamants en Afrique et qui les écoulait via une fausse mine de diamants se trouvant en Islande. Graves signe un contrat avec lui avant de le tuer froidement, devenant donc le seul propriétaire de la fausse mine de diamants. Il prend la précaution de cacher le corps de sa victime et fait ensuite sa toute première apparition publique en annonçant qu'il a fait la découverte d'un gros filon de diamants en Islande et qu'il en est le propriétaire. La biographie officielle de Graves est qu'il est un orphelin né en Argentine et qu'il travaillait dans les mines de diamants du pays dans sa jeunesse. Champion d'escrime (il souhaite apparemment intégrer l'équipe olympique anglaise de la discipline) et amateur de saut en parachute ainsi que d'alpinisme et de voyages en ballon, il serait également le propriétaire d'un palais de glace en Islande. Graves aurait également crée un satellite nommé Icare qui exploite l'énergie solaire et la concentre sur la Terre, réchauffant donc les endroits les plus froids de la planète, donnant ainsi la possibilité à l'agriculture ce qui mettrait un terme à la famine et à la pauvreté dans le monde. La vérité est que Icare a été confectionné par un scientifique russe sous les ordres de Graves, Vladimir Popov, et que le milliardaire argentin compte utiliser ce satellite pour détruire la fortification de la zone démilitarisée de la Corée du Sud et de permettre ainsi à la Corée du Nord de prendre l'ascendant sur son pays voisin.

Affrontement avec Bond au club d'escrime Modifier

Quatorze ans après la fausse mort de Moon, Bond est relâché par l'Armée Nord-coréenne lors d'un échange contre Zao et est déterminé à connaître l'identité de la personne à cause de laquelle il a été repéré lors de sa mission et est loin de se douter qu'il s'agit en réalité de sa collègue Miranda Frost. Alors que Zao est désormais dans la clinique du Dr. Alvarez pour subir à son tour une transformation génétique et prendre l'apparence d'un fonctionnaire allemand, Bond interrompt l'opération et le confronte. Zao lui échappe mais 007 parvient toutefois à récupérer le collier qu'il portait et qui contenait des diamants de conflits africains.

En analysant ces diamants, il apprend qu'ils viennent de la mine que possède Graves en Islande. C'est ainsi que l'agent secret décide de partir à sa rencontre et rentre donc à Londres, en Angleterre, où Graves est sur le point de se faire anoblir par la Reine. Le milliardaire argentin effectue un saut en parachute, assistés par une foule de journalistes ainsi que par Miranda Frost et James Bond. Une fois sur la terre ferme, prêt du palais de Buckingham, l'Argentin répond à certaines questions des journalistes avant de quitter les lieux avec Miranda dans un véhicule. 

Rencontre de Graves et de Bond

Graves rencontrant Bond.

Plus tard, dans le club d'escrime Blades, Graves s'entraîne avec Miranda, assistés par leur entraîneuse, Verity. Bond rencontre cette dernière et, au cours d'une brève discussion, elle comprend qu'il veut affronter Graves et le présente à lui et à Miranda. Graves reconnaît son vieil ennemi mais décide de ne pas lui révéler son identité et de faire donc comme si de rien n'était. Il demande simplement à 007 si ils ne se sont pas déjà vus. L'interlocuteur ne sait bien entendu pas qu'il est face au colonel Moon et répond qu'il s'en souviendrait et le milliardaire admet alors qu'il se trompe. Décidant de jouer un peu avec l'agent britannique, il lui demande si il aime les paris et comme l'Anglais répond que oui, quand l'enjeu en vaut la peine, les deux hommes se lancent dans un combat d'entraînement en pariant 1 000 dollars le point. Au cours des combats, Bond est touché à deux reprises à la poitrine et Graves lui demande si il veut continuer. 007 propose au milliardaire d'augmenter la mise et lui présente l'un des diamants de conflits qu'il a récupéré du collier de Zao et propose qu'ils se battent pour le minéral. Cela motive Graves à gagner mais il est finalement touché à la main lors de la manche suivante. Tout comme Graves avant lui, Bond lui demande si il veut continuer. Furieux, Graves propose de se battre avec de véritables épées et "jusqu'au premier sang versé au torse". C'est ainsi qu'un duel acharné et violent oppose les deux hommes dans l'enceinte du club où ils sont blessés à plusieurs reprises. L'affrontement a l'air d'être plutôt dominé par Graves et se termine dans la cour de l'établissement où Bond blesse Graves à l'estomac, le faisant tomber dans une fontaine. Ils s'apprêtent à poursuivre leur combat mais ils sont interrompus par Miranda. Graves s'avoue battu et les deux hommes finissent par se serrer la main dans un esprit sportif.    

Graves invitant Bond

Graves invitant Bond.

Plus tard, alors qu'ils se sont tous changés, Bond retrouvent Graves et Miranda dans le hall du club où Graves le qualifie d'"adversaire de choix". Il lui parle ensuite de la démonstration scientifique d'Icare qu'il organise en Islande le week-end prochain et propose à l'espion à ce qu'il se joigne à eux. Bond accepte l'invitation et Graves quitte le hall, laisse Bond seul avec Miranda.   

Islande Modifier

Le week-end prochain, au palais de glace de Graves, Bond retrouve le milliardaire argentin alors qu'il a battu un record de vitesse dans un véhicule à haute vitesse qui a également été conçu par Vladimir Popov. Il discute brièvement avec Bond juste après l'arrivée de ce dernier.  

Le soir-même, alors que les invités de Graves dont Bond et l'agent de la NSA Jinx se divertissent lors d'une fête, Graves, lui, est dans son bureau et utilise sa machine à rêves où il se remémore sa transformation du colonel Moon à Gustav Graves jusqu'à ce qu'un mystérieux individu ne vienne le rejoindre. Il s'agit de Zao. Les deux amis se font une accolade et Graves dit satisfait à son bras droit que Bond l'a regardé de très prêt et que, malgré cela, il ne sait toujours pas qui il est. Graves demande ensuite à son ami des nouvelles de son père. 

Graves lors de la démonstration

Graves à la fin de la démonstration.

Environ cinq minutes plus tard, la démonstration d'Icare commence et Graves, sur scène, parle du satellite. Après avoir fait un discours, il diffuse des images en direct d'Icare. Le satellite éclaire bientôt le palais et les spectateurs mettent des lunettes à soleil avant d'applaudir Gustav.  

Plus tard dans la nuit, Jinx cherche à tuer Graves mais se trouve piégée par Zao et Graves lui-même avant d'être interrogée par Zao sur sa mission. Cependant, elle ne fournit aucune information au terroriste et, alors qu'elle est sur le point d'être tuée par des lasers, Bond la sauve et affronte le chef de la sécurité de Graves qui termine mort. En voyant la machine à rêves, Bond comprend que Graves est le colonel Moon et décide d'aller interroger ce dernier dans son bureau. Frost participe également à la nouvelle entrevue entre les deux hommes et c'est ainsi que 007 comprend qu'elle est la traître. Immédiatement, l'espion anglais tente d'en finir avec la jeune femme avec son Walther P99 mais il en est incapable car Miranda avait auparavant vidé l'arme alors qu'ils faisaient l'amour. Zao les rejoint et frappe Bond au ventre. Désormais à la merci de ses trois ennemis, 007 est sur le point d'être abattu par Frost sous les ordres de Graves mais il parvient à s'en fuir grâce à une bague qu'il portait au doigt et qui a été confectionnée par Q. Fuyant les coups de feu des alliés de Graves, il emprunte le véhicule à haute puissance et tente de fuir avec l'engin. L'Argentin fait alors usage d'Icare mais Bond réussit à survivre à son insu. Désormais, tout le monde dont Graves le croit mort. C'est ainsi que l'Argentin quitte le palais de glace à bord d'un avion, accompagné de Miranda, de Vladimir Popov et des trois généraux nord-coréens qui le soutiennent dans ses projets dont le général Han. En revanche, il laisse volontairement Zao dans le palais pour qu'il supervise les préparatifs. Celui-ci est alors tué par Bond au cours d'un affrontement en véhicule. 

Retrouvailles avec son père, affrontement final et mort Modifier

Graves retrouvant son père

Graves retrouvant son père.

Plus tard, dans une base militaire nord-coréenne, Graves et Frost s'apprêtent à monter à bord d'un Antonov. Bond et Jinx ont infiltrés la base et tentent d'abattre Graves mais n'y parviennent pas et sont donc contraints de monter à bord de l'Antonov. Durant le vol, Graves retrouve son père et l'invite à assister à ses prouesses. Il enclenche Icare et le contrôle grâce à la combinaison conçue également par Vlad pour qu'il détruise un champ de mines. Horrifié en voyant et en comprenant ce que son fils est devenu, le général Moon prend l'arme du général Han qu'il pointe sur la tête de son fils en disant qu'il va causer la perte de la Corée du Nord. Sans doute étonné par la réaction de son père, Graves lui demande si il tuerait son fils et le général répond que le fils qu'il a connu est mort il y a longtemps. Cela contraint le colonel à électrocuté son propre père avec une des options de sa combinaison avant de le tuer avec sa propre arme. C'est alors qu'il aperçoit Bond qui est sur le point de l'abattre mais est sauvé par l'un de ses hommes de mains qui fait dévier le tir. La balle détruit une des fenêtres et les alliés de Graves dont Vlad et le général Han sont aspirés à l'extérieur de l'appareil et connaissent donc une mort certaine. Graves et Bond ont réussit à se sauver de cela en s'accrochant à des objets fixés dans la pièce. Au même moment, Jinx est au commandes de l'Antonov et tente de le redresser. Un nouvel affrontement débute entre Graves et Bond alors que Jinx est confrontée à Miranda Frost. Graves est cette fois en mauvaise posture mais reprend le contrôle de la situation grâce à l'option d'électrocution de son costume. Ainsi, il se fait un grand plaisir de faire subir une puissante décharge électrique à son vieil ennemi alors que Jinx tue Miranda. Après avoir mit à l'espion à terre d'un coup de poing au visage, Graves prend les deux parachutes de l'avion et en jette un par l'un des trous dans le fuselage. Il dit ensuite à Bond qu'il ne pourra jamais tuer ses rêves mais que ses rêves vont le tuer. Dans un dernier effort, 007 déploie le parachute de Graves et le colonel est donc happé à l'extérieur mais s'accroche désespérément à un châssis. Bond appuie sur le bouton du costume de Graves qui active le système d'auto-défense. Ainsi, l'Argentin subit une décharge électrique de 100 000 volts. Il n'est pas tué sur le coup mais lâche prise et termine dans l'un des réacteurs de l'Antonov. Sa combinaison subissant le même sort que lui, Icare est désactivé définitivement.

Sbires Modifier

Notes Modifier

  • La plupart des antagonistes principaux de la franchise ont le même âge que James Bond où sont plus âgés. Gustav Graves pourrait être une exception avec Elektra King et Max Zorin car il semble plus jeune que 007.
  • Moon est présumé mort après avoir chuté dans une cascade d'eau tout comme Requin dans Moonraker et James Bond dans Skyfall. Dans ces trois exemples, l'individu survit à sa chute.
  • Dans le roman qui est inspiré du scénario du film, Tan-Sun Moon se nomme Tan-Gun Moon et il ne meurt pas dans un réacteur mais dans le rayon d'Icare.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard