FANDOM

Helga Brandt: "Je vous tiens enfin."
James Bond: "Alors profitez-en !"
―Helga Brandt et James Bond[src]

Helga Brandt naît en Allemagne de l'Est en 1938. C'est une mystérieuse et ravissante jeune femme de 28 ans aux magnifiques cheveux roux qui, pour une raison non mentionnée, a fini par rejoindre l'organisation criminelle et internationale du SPECTRE. N°11 dans la hiérarchie du réseau secret dirigé par l'infâme Ernst Stavro Blofeld (elle a hérité de ce numéro d'un ancien membre), Helga a reçu une lourde formation où elle a appris notamment à se servir aisément d'instruments chirurgicaux dans l'art de la torture et à piloter des aéronefs, notamment des hélicoptères. Finalement, elle est devenue la secrétaire particulière de M. Osato, un puissant industriel japonais lui-même sous les ordres de Blofeld et dont l'entreprise, Osato Chimicals & Engineering, fournit secrètement au SPECTRE du carburant pour des fusées sensées intercepter des engins spatiaux américains et russes dans le but de donner lieu à une guerre de grande importance où le SPECTRE pourra dominer le monde. Du fait qu'elle est simplement la secrétaire aimable et serviable d'Osato, Helga n'a pas une grande importance dans ce projet et est même assez mal traitée par ses différents supérieurs qui n'hésitent pas à lui déléguer toutes les tâches ingrates du fait de son faible rang. Helga est ainsi tour-à-tour pilote d'hélicoptère, secrétaire, assistante, tortionnaire et assassin et se doit de mener à bien ses différentes missions si elle ne veut pas subir le sort que le SPECTRE réserve à ses agents en cas d'échec : la mort. Malgré cela, Helga semble être passablement égoïste puisqu'elle a tendance à se laisser séduire par les hommes charmeurs que ses supérieurs lui demandent de tuer avant d'avoir des relations sexuelles avec eux lorsqu'elle n'est pas surveillée. Toujours très maquillée, elle aime plaire aux hommes et se faire plaisir de temps en temps, mais finit tout de même par obéir aux ordres de ses patrons qu'elle craint par-dessus tout.

Helga Brandt est une femme disposant de nombreuses compétences, entièrement dévouée au SPECTRE et réalisant son travail de manière à toujours satisfaire ses patrons.

Dans le film Modifier

Rencontre avec M. Fisher Modifier

Un jour de 1967, l'espion britannique James Bond 007 mène une enquête sur Osato Chimicals & Engineering et décide de rencontrer Osato sous l'identité de Jim Fisher, un homme d'affaires. Durant la rencontre, Osato est accompagné comme bien souvent d'Helga. Durant la conversation qui s'ensuit entre son patron et "Fisher", cette dernière s'empresse de servir du champagne aux deux hommes tout en tentant discrètement de séduire 007, en faisant notamment un sous-entendu sur sa "poitrine saine". Ce dernier semble déjà tomber sous son charme, malgré le fait qu'ils se connaissent à peine. La jolie rousse prend aussi des notes pour son patron qui lui ordonne fermement de tuer Bond à la fin du rendez-vous (il l'a en réalité démasqué lorsqu'une machine lui a secrètement révélé qu'il était armé de son Walther PPK). Très surprise par cet ordre, l'assistante n'a cependant pas d'autres choix que de s'exécuter et donne des instructions par téléphone à des hommes de mains.

Capture de Bond Modifier

Helga interrogeant Bond

Helga interrogeant Bond.

La tentative d'assassinat sur Bond échoue malencontreusement puisque ce dernier était aidé par ses alliés Aki et Tigre Tanaka, le chef des services secrets japonais. Peu après, alors qu'il était sur les quais de Kobe et enquêtait sur le Ning-Po, un navire relié à Osato Chemicals & Engineering, l'agent secret est capturé et fait prisonnier par les hommes d'Osato. Il est ensuite enfin conduit sous les ordres de l'industriel à Helga Brandt, dans sa cabine personnelle sur le Ning-Po. Habillée en robe de soirée très sexy, la jeune femme a donc reçu l'ordre de le tuer mais semble visiblement décidée à prendre son temps, profitant du fait qu'elle tient James Bond pour elle toute seule et que celui-ci ne la laisse pas indifférente depuis leur première rencontre. La secrétaire demande à rester seule avec lui, commence à lui poser des questions et s'amuse de la situation. Elle est à deux doigts de le torturer avec un scalpel, mais, voyant que son prisonnier succombe aussi à son charme et voulant se détendre un peu au milieu de sa mission en l'absence de sa hiérarchie, Helga ne peut s'empêcher d'embrasser l'espion aux lèvres. Bond décide de saisir cette opportunité inespérée pour se tirer d'affaires tout en prenant du bon temps avec la jolie secrétaire et lui avoue qu'il est un espion industriel, tandis qu'elle l'embrasse en soupirant de plaisir. Bond continue de séduire Helga en lui proposant de l'argent et de partir vers Tokyo avec lui. Tout en continuant à l'embrasser sensuellement, la jolie rousse minaude d'abord qu'elle ne peut accepter car ses patrons dont Osato la tueraient, mais ayant trop envie de passer la nuit avec James, l'Allemande accepte finalement, libère l'espion et se laisse se faire enlever sa robe par 007 pour avoir un rapport sexuel.

Helga et Bond dans l'avion

Helga et Bond dans l'avion.

Le lendemain, Helga et James montent dans un avion Cessna qu'Helga pilote supposément pour se rendre à Tokyo. 007 lui propose alors sa protection contre les patrons de la jeune femme, mais en réalité, celle-ci n'avait nullement l'intention de trahir Osato et se résout à tuer 007, n'ayant aucune envie de se faire tuer par ses patrons. Après s'être innocemment appliquée son rouge à lèvres, Brandt le jette sur Bond. L'objet s'avère être explosif et l'avion commence à se crasher. La rousse en profite pour sauter en parachute afin de se sauver du crash, tout en regardant avec satisfaction l'avion s'écraser avec Bond à l'intérieur, persuadée d'avoir ainsi réussi sa mission pour Osato. Hélas pour elle, elle ne voit pas 007 parvenir à s'enfuir d'extrême justesse de l'avion juste avant le crash, et cette erreur va lui coûter très cher.

Une fois auprès de Tanaka, Bond se fait réprimander de s'être laissé séduire par Helga par l'espion japonais mais Aki est persuadée qu'il a fait cela pour qu'elle puisse s'enfuir. Bond confirme qu'il n'aurait jamais touché à cette "horrible femme". Il est cependant clair que l'Anglais était réellement attiré par Brandt et que ses intentions envers elle étaient bien réelles.

Mort d'Helga Modifier

Le lendemain, Helga est dans la salle de contrôle du repaire volcanique du SPECTRE et assiste à la capture d'un vaisseau spatial via des écrans. Mais lorsque Ernst Stavro Blofeld apprend que Bond est toujours en vie, il appelle d'urgence Osato et la N°11 pour obtenir des explications. Peu rassurée par cette soudaine convocation, Helga apprend avec stupeur que sa cible est toujours en vie. Osato et la secrétaire tentent d'affirmer le contraire en disant que des journaux affirmant qu'il a été tué à Hong Kong ont étés publiés, mais Blofeld est catégorique et Helga réalise honteusement qu'elle a échoué dans sa mission. Voyant la colère du N°1, Osato décide d'enfoncer son assistante pourtant toujours dévouée en disant à Blofeld que selon lui, c'est entièrement de la faute de la jeune femme si Bond est encore en vie. Choquée par cette accusation qu'elle trouve injuste après tous les efforts qu'elle a consentis pour son patron, l'Allemande essaie de se disculper en faisant remarquer que lui aussi a raté des occasions, mais Blofeld a déjà pris la décision de se débarrasser définitivement d'Helga. Alors qu'Osato est épargné pour cette fois, l'assistante va donc payer toute seule le prix fort de l'échec. Alors qu'elle reste à fixer son grand patron d'un regard implorant, celui-ci lui demande sèchement de partir et la N°11, paniquée, s'exécute promptement. Mais, consciente de la punition qui attend une employée de bas rang comme elle après un échec, elle commence à marcher en regardant derrière elle de peur que le N°1 n'ordonne son exécution, ce qui ne semble pas être le cas. La jeune femme espère alors être épargnée et avoir droit à une seconde chance, mais alors qu'elle franchit la fosse, Blofeld la fait tomber par surprise dans son bassin infesté de piranhas. Terrorisée, la pauvre fille nage quelques instants et appelle vainement à l'aide, avant de maudire Osato et d'hurler de douleur lorsque que les poissons se jettent sur elle pour la dévorer toute entière et lui donner une mort atroce en quelques secondes, la faisant agoniser et disparaître définitivement sous le regard horrifié des clients de Blofeld et d'Osato, qui reçoit l'ordre de tuer Bond s'il ne veut pas subir le même sort que sa malheureuse assistante, dont il ne reste plus que les os.

La mort horrible d'Helga ne sera plus abordée par la suite et Bond n'en sera donc jamais informé. Néanmoins, l'agent secret peut la spéculer lorsqu'il remarque l'absence de la jeune femme dans le siège du SPECTRE qu'il infiltre plus tard, mais ne peut cependant pas se douter du sort atroce que la rousse a subi à cause de lui.

Production Modifier

Helga Brandt a été interprétée par la regrettée actrice allemande Karin Dor a été doublée en version française par la comédienne Nathalie Nerval, qui a également assuré la voix de la célèbre James Bond Girl Tatiana Romanova dans le film Bons baisers de Russie (1963). Helga est considérée par les cinéphiles comme étant l'antagoniste tertiaire (après Ernst Stavro Blofeld et M. Osato) et la James Bond Girl secondaire (ses concurrentes Aki et Kissy Suzuki étant toutes deux considérés comme les James Bond Girls principales) du film de 1967 On ne vit que deux fois.

Le personnage d'Helga Brandt est totalement absent du roman On ne vit que deux fois de l'écrivain britannique Ian Fleming, l'ouvrage dont est basé le film éponyme. Apparemment, la seule James Bond Girl présente dans le roman est Kissy Suzuki et comme les films de James Bond produits par EON Productions avaient l'habitude de mettre en scène plusieurs personnages féminins (par conséquent plus de conquêtes pour James Bond), Helga Brandt et Aki ont entre autres été créées par l'auteur et scénariste Roald Dahl. Quelqu'un lui avait donné une formule lors de l'écriture du scénario du film : "007 a trois conquêtes au cours du film : la première est tuée, la seconde est une méchante et trouve également la mort alors que la troisième survit et termine dans ses bras à la fin du film"[1]. Dans un script de Dahl datant du 17 juin 1966, il est dit qu'Helga Brandt est une Européenne "blonde" (bien qu'elle est finalement rousse dans la version finale du film) et elle est le N°12 et non le N°11 du SPECTRE[1]. On notera aussi qu'Helga fume un cigare lorsque Bond se réveille face à elle dans un hôtel appartenant à Osato (le Ning-Po dans le film)[1]. De plus, sa mort est également différente dans le script : Helga assiste à un conseil des membres du SPECTRE, et se voit ordonnée de quitter la salle. Blofeld la fait alors tomber dans un bassin de lave, où elle meurt instantanément.

Un grand nombre de mannequins européens ont étés testés pour le rôle d'Helga Brandt. La plus notable est l'actrice allemande Eva Renzi mais cette dernière a finalement refusé le rôle avant qu'il ne revienne à Karin Dor[2]. Cela est assez étonnant puisque les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli recherchaient une actrice blonde, conforme au script, et les cheveux de Dor étaient bruns. Finalement, l'actrice s'est teint les cheveux en roux, lui donnant ainsi l'apparence d'un clone de Fiona Volpe, l'antagoniste et James Bond Girl secondaire du film précédent, Opération Tonnerre (1965).

Le rôle de Karin Dor dans On ne vit que deux fois a sans doute été son rôle international le plus connu[3].

Helga Brandt fève

Fève d'Helga Brandt.

Aujourd'hui, Helga Brandt a une certaine notoriété dans l'univers de James Bond et sa beauté est telle qu'elle est l'une des plus appréciées du public masculin. Il existe même des fèves ayant l'effigie du personnage.

Images Modifier

Notes Modifier

  • Le prénom "Helga" n'est jamais prononcé voire écrit dans le film jusqu'au générique de fin. Ce personnage est simplement cité en tant que "Mademoiselle Brandt" ou "Numéro 11".
  • Helga Brandt est la deuxième James Bond Girl de la saga (la première étant Fiona Volpe) à avoir les cheveux roux.
  • Le fait qu'il y avait déjà un agent du SPECTRE portant le N°11 dans Opération Tonnerre suggère qu'Helga a été engagée par l'organisation entre 1965 et 1967.
  • La mort d'Helga Brandt peut être considérée comme l'une des plus grandes de tous les temps pour une méchante. Apparemment, c'est le scénariste Roald Dahl qui l'aurait imaginé, ce dernier ayant l'habitude de mettre en scène des morts sombres et légèrement sadiques.
  • Helga Brandt est assez similaire à Corinne Dufour de Moonraker :
    • Les deux sont de jolies secrétaires et pilotes pour le compte d'un antagoniste (Osato pour Helga / Hugo Drax pour Corinne).
    • Toutes deux succombent aux charmes de James Bond.
    • Les deux finissent tuées atrocement par les animaux de leurs patrons (les piranhas de Blofeld pour Helga / les dobermans de Drax pour Corinne).
  • Curieusement, Karin Dor, bien qu'étant allemande, n'a pas assuré son propre doublage dans la version allemande du film. Une situation similaire se reproduira dans SPECTRE (2015) où le Dr. Vogel, interprétée par l'actrice britannique Brigitte Millar, a été doublé en version allemande par une autre personne bien qu'elle ne parle qu'allemand tout au long du film.
  • Helga Brandt est la seule James Bond Girl allemande de la saga. Irma Bunt et le Dr. Vogel sont en effet des femmes allemandes mais elles ne sont pas considérées comme des James Bond Girls, sans doute en raison de leur âge mûr.
  • Au début d'On ne vit que deux fois, Bond avait faussé sa mort à Hong Kong et peu avant sa mort, Helga tente avec Osato de faire croire à Blofeld qu'il a réellement été tué là-bas.
  • Comme mentionné précédemment, aucun personnage du nom d'Helga Brandt n'apparaît dans le roman On ne vit que deux fois. En revanche, il y a bien un mécanicien d'Emilio Largo qui se nomme Brandt dans le roman Opération Tonnerre (1961). Ce dernier n'apparaît pourtant pas dans son adaptation cinématographique.

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 http://www.commander007.net/2016/10/script-on-ne-vit-deux/
  2. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.mi6-hq.com/sections/movies/yolt_trivia&prev=search
  3. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/name/nm0233312/bio&prev=search