FANDOM

Elliot Carver: "Monsieur Gupta, le missile est-il prêt à être lancé ?"
Gupta: "Pressez le bouton magique et Pékin disparaîtra."
Elliot Carver: "Alors je pense que vous ne surviverez pas à votre contrat."
―Dernier échange d'Elliot Carver et d'Henry Gupta[src]

Henry Gupta est né aux Etats-Unis à une date inconnue. Au cours des années 1960, il était un étudiant extrémiste à Berkeley, en Californie, mais dans les années 1990, il est considéré comme l'inventeur du "techno-terrorisme" et est également un expert en codage GPS. Désormais, Gupta est à l'emploi du baron des médias Elliot Carver et est en charge des détails techniques relatifs à son plan de créer une guerre opposant le Royaume-Uni à la Chine et ce, dans le seul but d'obtenir des droits de diffusion exclusifs dans le pays asiatique. Gupta n'est donc qu'un pion dans le plan de Carver mais semble néanmoins apprécier son travail. C'est un homme imposant, froid et sérieux.

Dans le film Modifier

Dans le cadre de son plan, Elliot Carver envoie Henry Gupta dans un bazar d'armement terroriste à la frontière russe afin d'acheter un encodeur GPS militaire américain. Le techno-terroriste s'exécute et parvient à acquérir l'engin en question. Cependant, à son insu, le bazar a fait l'objet d'une surveillance par le MI6 et l'un de leurs meilleurs agents, James Bond 007, est sur place. De plus, une frégate britannique lance un missile sur les lieux afin d'éliminer Gupta et les autres terroristes. Alors que Bond sème le chaos, Gupta prend la fuite et, tout comme l'espion, réussit à fuir avant que le missile ne fasse tout exploser.

Plus tard, Gupta est dans le siège du Carver Media Group Network, la société de Carver, et utilise l'encodeur pour conduire à distance un navire de la flotte britannique, le HMS Devonshire, sur la mer de Chine méridionale où le navire furtif de Carver, le Sea Dolphin II[1], lâche une foreuse télécommandée pour percer la coque du bateau et le faire couler. Les marins rescapés sont ensuite éliminés par Richard Stamper, le bras droit de Carver, qui contacte ensuite Gupta pour l'annoncer que la première phase du plan est un succès. L'Américain rejoint alors Carver alors qu'il discute avec ses correspondants en vidéoconférence et le met en ligne avec Stamper. Une fois la courte discussion avec son bras droit terminée, Carver demande à Gupta de mettre l'encodeur à l'abris et le technicien le cache alors dans le coffre-fort de l'imprimerie du magnat des médias.

Carver avec Gupta

Gupta avec Carver.

Le lendemain soir, Carver donne une soirée dans le siège du Carver Media Group Network au cours de laquelle Gupta reste dans son bureau et semble être en train de surveiller James Bond lorsqu'il parle à la femme de Carver, Paris. Aussi, il intercepte la jeune femme demander à l'Anglais s'il dort toujours avec une arme sous son traversin ce qui prouve que l'homme est un agent secret. Gupta prévient alors Carver de cela une fois la soirée terminée et le magnat des médias contacte aussitôt son assassin personnel, le Dr. Kaufman, pour qu'il les assassine tous les deux.

Le lendemain, Bond infiltre l'imprimerie de Carver et voit Gupta parler aux gardes du satellite de Carver. Peu de temps après, il dérobe l'encodeur GPS et détruit le satellite.

Plus tard, Bond et l'espionne chinoise Wai Lin sont emmenés auprès d'Elliot et Gupta entre pour prévenir son patron que son associé, le général Chang, l'attend. Cependant, avant que les deux ne puissent repartir, Bond et Lin attaquent les gardes et s'échappent.

Gupta étant l'otage de Bond

Gupta étant l'otage de Bond.

Gupta est ensuite présent à bord du Sea Dolphin II pour continuer d'assister Carver dans ses plans. Il est en charge du missile qu'Elliot projette de tirer sur Pékin, en Chine, au nom du Royaume-Uni dans le cadre de son plan. Cependant, au moment de lancer le missile, Gupta est pris en otage par Bond. À la suite d'une brève discussion avec Bond sur ses plans, Carver demande à Gupta si le missile est prêt à être lancer et le technicien répond qu'il a simplement à appuyer sur un bouton. Carver estime donc que Gupta ne lui est désormais plus utile et le tue personnellement d'une balle en plein cœur. Le corps du criminel est probablement incinéré lorsque le Sea Dolphin II explose.

Production Modifier

Henry Gupta est l'antagoniste tertiaire du film de James Bond de 1997 Demain ne meurt jamais. Il a été incarné par l'acteur, magicien et scénariste américain Ricky Jay et a été doublé dans la version française par l'acteur Robert Darmel, qui a également doublé Mikhail Arkov.

Dans le premier scénario du film (qui est daté du 23 août 1996 et a été rédigé par le scénariste Bruce Ferstein), Gupta n'existait pas encore et il était question d'un Nord-Coréen spécialisé dans le domaine nucléaire qui se nommait Kim Dae Yung[2].

Du fait que Ricky Jay est un magicien, le réalisateur Roger Spottiswoode a décidé de tourner quelques scènes où Gupta plantaient des cartes à jouer simplement en les lançant. Cela était originellement montré après que le terroriste a été contacté par Richard Stamper suite à l'attaque contre le HMS Devonshire, puis lors de la scène de l'affrontement dans la tour d'Elliot Carver à Saïgon mais les plans ont étés coupés parce que l'équipe du film n'a trouvé aucun moyen de les inclure de manière logique dans le film[3].

Henry Gupta apparaît également dans le roman Demain ne meurt jamais de l'écrivain américain Raymond Benson qui est bien évidemment une adaptation du film. L'ouvrage inclut la plupart des scènes coupées du film mais étrangement, pas celles où Gupta utilise ses cartes. De plus, lors de l'affrontement à Saïgon, Wai Lin l'utilise comme bouclier humain et James Bond ne le prend pas en otage dans le Sea Dolphin II[1].

Gupta est également visible dans l'adaptation en jeu-vidéo du film par la société Electronic Arts. Comme dans le film, il utilise l'encodeur GPS pour dérouter un navire britannique et l'entraîner dans les eaux chinoises dans le cadre du plan de Carver.

Images Modifier

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Benson, Raymond (1997), Demain ne meurt jamais.
  2. http://www.commander007.net/2015/02/demain-ne-meurt-jamais-le-script-dorigine/
  3. http://www.commander007.net/1997/12/demain-ne-meurt-jamais-les-scenes-coupees/