FANDOM

Honey Ryder est l'enfant unique d'un biologue marin. Elle s'est aventuré avec son père aux Caraïbes, afin que ce dernier puisse étudier les coquillages. Il s'était apparemment rendu seul sur l'île jamaïcaine de Crab Key où il a disparu dans de mystérieuses circonstances. Après la triste disparition de son père, Honey a été violée une nuit par le propriétaire du logement familial et elle s'est vengée de lui en plaçant une araignée venimeuse, une veuve noire femelle, sous sa moustiquaire. Le violeur a connut une mort lente de huit jours et sa tueuse n'avait que 16 ans lors de ce cauchemar. Depuis que son père est mort, Honey est désormais sans la moindre famille et cherche à élucider la cause de sa disparition et probablement aussi de retrouver son assassin. Elle n'a pas cru la police lorsqu'elle lui avait annoncé qu'il était simplement mort noyé car pour Honey, cela était impossible du fait qu'il était un très bon plongeur. La belle jamaïcaine est en revanche convaincue que le propriétaire de Crab Key, le maléfique Dr. Julius No, est personnellement responsable de la mort de ce dernier. Depuis ces événements, Honey gagne sa vie en vendant à Miami les coquillages qu'elle collecte sur plusieurs îles de part le monde dont Crab Key. Elle est courageuse, intrépide et semble aussi savoir se défendre contre des menaces ennemies et est même prête à utiliser le couteau de chasse qu'elle porte toujours sur elle en guise de défense. Honey a également de très bonnes connaissances de la faune et de la flore.

Dans le film Modifier

Début de relation avec James Bond Modifier

En 1962, suite à la disparition elle aussi mystérieuse d'un espion britannique du nom de John Strangways et de sa secrétaire Mary Prescott, l'agent du gouvernement britannique James Bond est envoyé en mission par le MI6 pour enquêter sur ces tragédies. Son enquête l'amène à se rendre sur l'île de Crab Key avec un pêcheur local, Quarrel. Les deux hommes passent la nuit sur l'île et Bond est réveillé au petit matin par le chant joyeux d'Honey Ryder qui sort de l'eau en maillot de bain. La jeune femme est tranquillement en train de collecter des coquillages mais sa paisible activité est brutalement perturbée par James qui a visiblement été séduit. Probablement à cause de son passé sombre, Honey se montre très méfiante et craintive envers le gêneur et va même jusqu'à sortir son couteau et à le menacer si il continue de l'approcher. Elle finit toutefois par se raviser lorsque ce dernier lui fait comprendre que ses intentions n'ont rien d'hostile. Puis, les deux font connaissance lorsque Quarrel les rejoint en courant car il a repéré un bateau ennemi qui arrive dans leur direction. Honey, Quarrel et James se hâtent donc de se cacher mais hélas, les sbires du Dr. No finissent par les repérer. Un homme dans un mégaphone tente de les inciter à sortir et que rien ne leur arrivera mais ils n'écoutent pas ce qui détermine l'un des hommes de mains à ouvrir le feu dans leur direction. Personne n'est touché et l'homme au mégaphone annonce qu'ils vont revenir avec des chiens. Une fois qu'ils s'éloignent, Quarrel dit à Bond qu'il l'avait avertit que des choses anormales se produisaient sur l'île. L'espion anglais répond que "c'était une mitrailleuse, pas un dragon". À ces mots, Honey réplique qu'il y a véritablement un dragon dans l'île. Quarrel approuve mais James est loin de les croire, déclarant que les dragons n'existent pas et que ce qu'ils ont vu ressemble peut-être à un dragon. L'espion doit probablement estimer que tout cela est trop dangereux pour Honey et exige qu'elle s'en aille et vite, la raccompagnant à sa barque malgré elle. Seulement, lorsque les trois retrouvent la barque d'Honey, quelques mètres plus loin, ils s'aperçoivent contrariés voire furieux que celle-ci a été détruite par les coups de feu. Ce rebondissement oblige bien entendu Bond et Quarrel à garder Honey avec eux. La jeune femme dit d'ailleurs connaître un endroit où se cacher et guide les deux hommes.

Dans le marais Modifier

Honey et James dans le marais

Honey et James dans le marais.

Sachant que les sbires du Dr. No sont probablement à leurs recherches avec les chiens dont ils ont parlés, les trois alliés décident de passer par un marais et cela, afin que les mammifères ne sentent pas leurs odeurs. Bond et Quarrel commencent à couper des roseaux avec le couteau d'Honey, leur intention étant d'aller sous la surface de l'eau et de respirer avec les bois. Leur plan fonctionne car les hommes de mains repartent finalement sans les avoir repéré. Malheureusement, l'un d'entre eux fait volte-face et recommence à essayer de les localiser, obligeant Honey, Bond et Quarrel à se remettre sous l'eau afin de tromper sa vigilance. Bond est contraint de tuer l'acolyte à mains nues ce qui choque Honey. Face à la réaction de la jeune femme, l'agent secret britannique déclare qu'il n'avait pas le choix ce à quoi Quarrel ajoute qu'il connaissait son travail.

Confrontés au dragon Modifier

Plus tard, ils se lavent et Honey dit à Bond qu'il sent moins mauvais. Quarrel les alerte ensuite qu'il a repéré des traces du dragon. Le pêcheur propose donc qu'ils se reposent tandis qu'il fait le gaie. Il s'éloigne et Bond annonce qu'ils partiront vers minuit.

Plus tard encore, Honey et James sont assis quelque part dans la forêt de l'île et discutent. La jeune femme dit à l'espion qu'elle n'a jamais vu de détective avant lui. Ils parlent ensuite du Dr. No et Honey dit qu'elle est persuadée qu'il est responsable de la mort de son père. Elle lui raconte ensuite son histoire, lui disant notamment qu'elle a été violée par le locataire du logement familial et qu'elle l'a tué avec une veuve noire femelle. Lorsqu'elle lui demande si une femme vit avec lui, ils sont interrompus par Quarrel qui a cette fois véritablement vu le dragon qui se rapproche.

Honey et James confrontés au dragon

Honey et James confrontés au dragon.

Lorsque la nuit tombe, tous trois sont confrontés au dragon qui n'est en réalité qu'un monstre à moteur diesel crachant du feu. Quarrel et James ouvrent le feu sur le dragon mais ne parviennent qu'à briser l'un des phares avant que Quarrel ne soit malencontreusement brûlé vivant. La pauvre Honey assiste terrifiée et probablement aussi choquée à l'exécution. Ayant perdu leur seul allié, Honey et James se retrouvent contraints de se rendre aux assassins du pêcheur, des hommes de mains habillés en scientifique. Ils tentent cependant de se débattre lorsque l'un d'entre eux prive Honey de son précieux couteau mais ils se révèlent être assez impuissants et sont emmenés au repaire du Dr. No.

Les hôtes du docteur Modifier

Du fait qu'ils sont passés par le marais, Honey et James sont contaminés par la radioactivité et doivent être décontaminés. L'opération est menée par une bande de techniciens de décontamination et les deux doivent se mettre nus au grand désarroi d'Honey. Ensuite, l'un des techniciens annonce leur arrivée à la réception. Désormais en peignoirs et pantoufles, les deux alliés sont ensuite accueillis par un duo de réceptionnistes, Soeur Lily et Soeur Rose, qui sont vraisemblablement asiatiques. Lily les conduit à leur chambre et leur annonce que le Dr. No a l'intention de les recevoir pour le dîner. Là, ils ont de quoi se changer pour le repas. Lily les laisse seul et Bond propose de manger et de boire. Honey, bien que grandement terrifiée par la situation, finit malgré tout par le suivre. Ils commencent à boire du café mais celui-ci s'avère être drogué et ils finissent par perdre connaissance.

Honey durant le repas

Honey durant le dîner.

À leurs réveils, Bond explique à Honey qu'ils ont étés drogués avec du café, cette dernière n'ayant pas compris ce qui leur est arrivé. Ils finissent par rencontrer le Dr. No et dînent avec lui comme prévu. Honey assiste silencieuse à la discussion de l'espion et du scientifique jusqu'à ce que Bond demande à ce qu'elle soit écartée de la discussion. Il insiste pour qu'elle soit libérée contre la promesse qu'elle ne parlera pas. Honey refuse et déclare vouloir rester avec Bond mais l'Anglais insiste et le Dr. No finit par approuver, ordonnant à l'un de ses gardes de l'emmener. Lorsque la fille crie et tente de se débattre, Bond tente d'assommer son ravisseur avec une bouteille de champagne Dom Pérignon 1955 mais il ne peut toutefois pas passer à l'action à cause d'un autre garde qui le tient en joue. Bond poursuit ensuite la discussion avec le docteur.

L'évasion Modifier

Honey n'est toutefois pas relâchée. Au contraire, elle est faite prisonnière en attendant d'être noyée lentement alors que Bond est par la suite battu par les gardes présents lors du repas jusqu'à ce qu'il perde connaissance. Il reprend ses esprits enfermé dans un puit de ventilation mais heureusement, il parvient à s'en échapper et même à étrangler à mort Chen, l'un des techniciens de décontamination vus durant la douche. Déguisé en ce technicien, l'agent 007 sabote le bassin nucléaire de la salle de contrôle ce qui oblige tous les alliés du scientifique à quitter les lieux avant l'explosion imminente de la base. No confronte Bond mais meurt ébouillanté dans le liquide de refroidissement du réacteur bouillant. Bien qu'il risque de trouver la mort en étant emporté par l'explosion de la base si il reste trop longtemps dans celle-ci, 007 décide de rechercher Honey et de la délivrer pour pouvoir la sauver. Le bref interrogatoire d'une des réceptionnistes lui permet de la localiser, de vaincre le garde qui la surveillait et de la délivrer pour de bon. C'est assez improbable mais le duo a le temps de sortir de la base juste avant l'explosion de celle-ci. Bond neutralise ensuite deux autres sbires afin de voler un bateau dans laquelle ils prennent la fuite. Toutefois, au bout d'un moment, leur embarcation n'a plus d'essence et les deux décident de s'embrasser tendrement. C'est alors qu'un agent de la CIA ayant collaboré avec James, Felix Leiter, arrive sur les lieux dans un bateau avec des officiers de la marine et il décide de les sauver. Bond leur envoie un filin pour qu'ils puissent les remorquer mais il s'obstine à embrasser Honey, lâchant la corde par la même occasion. Leur bateau flotte donc dans l'eau et les deux amoureux se soucient peu d'être secourus.

[1]Par la suite, le MI6 estime que "Miss Ryder a mit en péril le sauvetage de 007 par la CIA lors de l'affaire "Crab Key" car elle a empêché ce dernier d'arrimer son embarcation en panne d'essence".

Production Modifier

Honey Ryder a été interprétée par l'actrice helvético-américaine Ursula Andress. Apparemment à cause de son accent suisse-allemand trop prononcé, cette dernière a été doublée dans la version originale par l'actrice de doublage allemande Nikki van der Zyl lorsqu'elle parle et par l'actrice et chanteuse anglaise Diane Coupland lorsqu'elle chante. Dans la version française, sa voix est celle de la comédienne Sophie Leclair. Le personnage est considéré comme la James Bond Girl principale du film de 1962 James Bond 007 contre Dr. No, le tout premier film de la saga cinématographique de James Bond.

Le personnage d'Honey Ryder a été très librement inspiré du personnage littéraire d'Honeychile Ryder, qui est apparu dans le roman Docteur No (1958), une histoire d'espionnage écrite par l'écrivain britannique Ian Fleming et dont le film est inspiré. Le film comporte cependant de nombreuses différences avec le roman dont l'histoire incluait notamment une scène où Honey était retenue prisonnière en présence de crabes en attendant d'être tuée lentement. Cela a bien été filmé pour le film mais les crabes utilisés lors du tournage étaient à moitié congelés et la scène n'était donc pas réaliste. C'est ainsi que cette scène a été remplacée par celle présente dans la version finale du film, celle où Honey est sur le point d'être noyée. Selon Ursula Andress, tout le monde a finalement ramené des crabes chez sois pour le dîner[2]. Cette scène aurait de toute façon était illogique puisque dans la vie réelle, les crabes ne se nourrissent pas d'êtres humains. C'est d'ailleurs cela qui permettait à Honeychile de survivre dans le roman[2].

Pour incarner Honey Ryder, l'actrice britannique Julie Christine avait été considérée mais les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli l'ont finalement rejetée car elle n'était pas assez "voluptueuse" et Broccoli avait même pensé que ses seins étaient trop petits[3]. L'actrice italienne Anita Ekberg a également été approchée.[3] Saltzman et Broccoli ont également approché l'actrice britannique Audrey Hepburn mais le studios voulait une actrice inconnue pour le rôle[4]. Finalement, deux semaines avant le début du tournage du film, les producteurs ne savaient toujours pas qui allait incarner Honey Ryder. Albert R. Broccoli voulait une actrice "super sexy". C'est alors que le réalisateur Terence Young tombe par hasard sur une photo d'Andress posant avec un t-shirt mouillé. La photo en question avait été prise par son mari de l'époque, John Derek. L'actrice suisse est alors choisi pour interpréter Honey Ryder sans même avoir été rencontrée par les producteurs ni par aucun autre membre de l'équipe technique[3]. Son salaire pour apparaître dans ce film était de 6 000 $ et comme ses scènes ont étés tournées en six semaines, elle était payé 1 000 $ par semaine[5].

Ursula Andress déteste la scène où elle doit se cacher sous l'eau du marais et respirer avec des bambous, sans doute à cause du fait que la rivière était glaciale car il s'agissait d'une rivière de montagne. De plus, l'actrice joue dans ce film son premier grand rôle et l'un des plus marquants de toute sa carrière ce qui signifie que sa pression sanguine montait lorsqu'elle jouait et ses scènes furent donc très problématiques. À défaut de ne pas avoir aimé la scène du marais en particulier, Andress avait aimé le baiser final avec Sean Connery, interprète de James Bond. Elle déclare ceci : « Il était si adorable, c'était merveilleux de l'embrasser. Un vrai plaisir. »

Il avait fallut à Andress un maquillage intégral pour paraître bronzée et avoir ainsi l'air d'une jamaïcaine. Lors du tournage, chaque matin, nue, elle se faisait peindre le corps et on frappait à la porte. L'actrice se souvint de ceci : « Toutes les deux secondes, on annonçait "Voilà le petit déjeuner !". Nous avions à la fin 20 plateaux de petit déjeuner...Tout le monde voulait regarder. » Par ailleurs, lors de la scène de la douche, Andress portait un maillot de bain de couleur chair afin de paraître véritablement nue. Cela contredit donc une rumeur disant que l'actrice était vraiment nue.

Une autre scène avec Ursula Andress a également été coupée, en plus de celle des crabes. Il y avait en effet à l'origine une scène finale avec Sean Connery dans une chambre. Dans cette scène, Honey attendait Bond avec une bouteille d'alcool et les deux faisaient apparemment l'amour[5][6].

La brillante prestation d'Ursula Andress lui a valut d'être récompensée du Golden Globes 1964 de la révélation féminine de l'année.

La fameuse scène où Honey sort de l'eau en maillot de bain est considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des scènes les plus marquantes et populaires de l'histoire du cinéma et cela a valut au personnage une très grande notoriété dans l'univers James Bond. Le maillot de bain qu'Andress portait a été confectionné par Tessa Prendergast. D'ailleurs, des années plus tard, la créatrice de costumes Lindy Hemming crée un bikini similaire pour l'actrice polonaise Izabella Scorupco qui joue Natalya Simonova dans le film Goldeneye ainsi que pour Halle Berry qui incarne Jinx dans Meurs un autre jour. Le bikini utilisé dans James Bond 007 contre Dr. No a été vendu par Christie's Auctions le 14 février 2001 à Londres pour 35 000 livres sterling. Il a été acheté par Robert Earl de Planet Hollywood[3].

Il a été un moment envisagé qu'Ursula Andress revienne pour incarner Honey Ryder dans le James Bond de 1973 Vivre et laisser mourir mais cela ne s'est finalement jamais produit[5].

Images Modifier

Notes Modifier

Référence Modifier

  1. http://jamesbond007.net/Encyclo/honey-rider-ursula-andress/
  2. 2,0 et 2,1 http://www.commander007.net/1962/10/docteur-no-les-scenes-coupees/
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0055928/trivia&prev=search
  4. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.notstarring.com/movies/dr--no&prev=search
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.mi6-hq.com/sections/movies/dn_trivia&prev=search
  6. https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.ch&sl=en&sp=nmt4&u=http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Trivia/DrNo&usg=ALkJrhj_NF_IweqELcJ5dy0rB-T5kRHifQ