FANDOM

Fräulein Irma Bunt est une femme allemande d'âge mûr qui est un membre influent de l'organisation criminelle, secrète et internationale du SPECTRE. Elle se trouve même être l'assistante, voire la compagne de son fondateur et principal dirigeant, Ernst Stavro Blofeld. C'est également elle qui est en charge des anges de la mort de ce dernier, les douze jeunes patientes de la clinique parmi lesquelles elle fait régner sa discipline.

Froide, austère et totalement dénuée d'humour, Irma Bunt peut également se montrer impitoyable et résistante sur le terrain. Cruelle et inquiétante, elle sert le SPECTRE avec fidélité.

Dans le film Modifier

En 1969, l'ennemi juré de Blofeld, l'agent secret britannique James Bond 007, se rend en Suisse pour y infiltrer le Piz Gloria, la clinique du chef de SPECTRE, sous l'identité du généalogiste britannique Hilary Bray. Blofeld envoie alors Irma Bunt et Grunther, le chef de la sécurité du Piz Gloria, accueillir ce dernier à la gare du village de Lauterbrunnen[1], loin de se douter de sa véritable identité. Après s'être brièvement présentée à l'Anglais, Bunt le conduit jusqu'au Piz Gloria en traîneau, puis en hélicoptère. Toujours accompagnée de Grunther, elle guide le faux généalogiste jusqu'à la chambre où il va séjourner et prend le temps de le mettre en garde sur le dispositif qui a été mis en place pour que les patients puissent sortir de leur chambre (la porte ne peut s'ouvrir que de l'extérieur et il faut sonner pour se la faire ouvrir). Avant de repartir, l'assistante de Blofeld invite "Bray" à la rejoindre au bar alpin le soir-même.

Le soir-même, Bond est conduit par Grunther au bar alpin où il rencontre les douze anges de la mort ainsi que Bunt. Il partage le repas en compagnie des femmes et remarque incontestablement la sévérité et surtout, l'intransigeance de la criminelle. Finalement, il est informé que Blofeld aimerait le recevoir et s'en va alors, laissant Bunt et les patientes poursuivre leur repas entre elles.

Une fois son entretien avec Blofeld terminé, Bond est raccompagné à sa chambre et alors qu'il essaie d'en sortir pour rejoindre Ruby Bartlett, l'une des patientes, il entend Bunt et un autre agent du SPECTRE discuter tandis qu'ils passent devant sa porte.

Irma Bunt et le curling

Bunt durant la partie de curling.

Le lendemain matin, Bunt est avec les anges de la mort et les surveille tandis qu'elles disputent une partie de curling. Bond les rejoint bientôt et est invité à prendre part au jeu. Il est probable que Bunt est ensuite convoquée par Blofeld, lequel a entretemps fait torturer Shaun Campbell, un agent des services secrets britanniques venu aider Bond. Ce dernier a été contraint de révéler l'identité de 007 et de divulguer des détails compromettants sur sa mission. Aussi, Bunt et Grunther sont envoyés pour le capturer alors qu'il rendait une nouvelle fois visite à Ruby dans sa chambre. L'opération se déroule avec succès et Bond peut désormais être amené auprès de Blofeld.

Bunt et les cadeaux

Bunt distribuant les cadeaux aux anges de la mort.

Le soir suivant, Bunt est une fois encore avec les anges de la mort et leur distribue des cadeaux avant de les assister tandis qu'elles se font hypnotisées par Blofeld. Peu de temps après, elle les raccompagne jusqu'à leur tram, prêt de la commune de Mürren, avant de se lancer à la recherche de Bond, qui s'est entretemps évadé de la clinique. L'apercevant, elle envoie deux sbires à ses trousses mais l'espion anglais les neutralise avant que la vieille femme ne les ranime. La chasse à l'homme peut alors reprendre mais le fugitif est malencontreusement aidé par sa fiancée Tracy et le duo s'enfuit. Bunt et ses hommes les poursuivent dans leur Mercedes et parviennent presque à tuer leur cible lorsqu'elle tente de contacter Londres via une cabine téléphonique. Finalement, les deux voitures se rendent à une course de stocks-cars où après maints tamponnages, la Mercedes de Bunt subit un accident, permettant à Bond et à Tracy de s'échapper. Les occupants de la Mercedes se dépêchent alors de sortir de la voiture avant qu'elle n'explose.

Durant un certain temps, le statut et la position de Bunt sont inconnus. L'assistante de Blofeld ne prend pas part aux attaques du Piz Gloria (qui se résultent d'ailleurs par la destruction de l'établissement). En revanche, quelques jours plus tard, Bunt se révèle être bien vivante puisqu'elle espionne Bond et Tracy alors qu'ils choisissent des alliances[2]. Après que le binôme se soit marié, Bunt et Blofeld les devancent dans une autre Mercedes et l'assistante ouvre le feu dans leur direction. Tracy est tuée durant l'assaut mais Bond survit. Néanmoins, Bunt et Blofeld peuvent désormais couler des jours heureux puisque leur éternel ennemi a une nouvelle fois perdu leur trace.

Personne ne sait ce que Irma Bunt devient par la suite, sachant qu'elle ne participe pas aux prochains projets de Blofeld au cours de l'année 1971.

Production Modifier

Irma Bunt est considérée comme l'antagoniste secondaire du film de James Bond de 1969 Au service secret de sa majesté. Elle a été interprétée par l'actrice allemande Ilse Steppat tout en étant doublée dans la version française du film par l'actrice Jacqueline Morane.

Le personnage d'Irma Bunt a été originellement créée par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming dans le cadre de son roman de 1963 Au service secret de sa majesté, dont est basé le film. Comme dans le film, l'histoire se termine lorsque Bunt tue Tracy Bond et s'enfuit avec Ernst Stavro Blofeld. Elle fait ensuite son retour dans le roman suivant, On ne vit que deux fois (1964), où elle est toujours au service de Blofeld. À la fin du roman, Bunt se fait assommer par James Bond, juste avant que ce dernier ne tue Blofeld en l'étranglant.

En acceptant ce rôle, Ilse Steppat a accepté le seul en langue anglaise. Ce fut également le dernier de sa carrière puisqu'elle meurt d'une crise cardiaque au cours de la semaine de sortie du film, en décembre 1969[3].

En 1997, Irma Bunt fait son grand retour dans le roman Le spectre du passé de l'écrivain Raymond Benson. Désormais défigurée par les évènements de On ne vit que deux fois, elle tue le fils de Bond et tente ensuite de se venger de lui. Une fois de plus, elle échoue car son ennemi est sauvé par une experte scientifique. Bunt est ensuite poursuivie par Bond qui la tue tout en étant grièvement blessé à la jambe. Il est alors hospitalisé et survit.

Dans un script du film SPECTRE (2015) datant du 17 octobre 2014, une méchante se nomme Irma et il est probable qu'il s'agisse d'Irma Bunt[4]. Finalement, elle a été complètement retirée de l'histoire et n'apparaît nullement dans la version définitive du film.

Images Modifier

Note Modifier

  • Irma Bunt est probablement le seul antagoniste majeur de toute la franchise qui n'est ni tué, ni arrêté/capturé et ni repentit à la fin de son film.

Références Modifier

  1. La commune où se trouve le Piz Gloria dans la vie réelle.
  2. http://www.commander007.net/1969/12/au-service-secret-de-sa-majeste-scenes-coupees/
  3. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0064757/trivia&prev=search
  4. http://www.commander007.net/2015/11/spectre-script-17-octobre-partie-3/