FANDOM

James Bond est un agent secret britannique au service de sa majesté la reine d'Angleterre. Mais avant d'être engagé, Bond a vécu avec ses parents : un père écossais une mère suisse. Ses deux parents ont malencontreusement perdus la vie alors qu'il était très jeune. Par ailleurs, leur tombe peut être visible à la fin du film de 2012 Skyfall, l'avant-dernier film à être sortit sur grand écran. Dans le roman comme dans le film Au service secret de sa majesté, nous apprenons que la famille Bond a une devise : le monde ne suffit pas. D'ailleurs, un des 25 films de la saga porte ce nom.

Services secrets Modifier

James Bond a été engagé par les services secrets britanniques (MI6) et est régulièrement envoyé en mission dans des endroits du monde très variés. Son supérieur a pour fausse identité M mais le véritable nom de ce dernier n'est que très rarement écrit ou mentionné et varie selon l'époque. M a à ses côtés une secrétaire, Miss Moneypenny.

Avant de partir en mission, Bond rend ou reçoit généralement la visite de Q, le concepteur des gadgets, armes et véhicules que l'espion utilisera au cours de ses quêtes.

Missions Modifier

Les missions de l'agent 007 consistent en général à établir un mystère (notamment la mort d'un collègue ou la disparition d'un objet) ou à éliminer un adversaire coriace (comme dans L'homme au pistolet d'or où Bond est chargé d'éliminer le tueur à gages Francisco Scaramanga). Comme dit précédemment, ses missions peuvent avoir lieues un partout dans le monde et il arrive même fréquemment qu'il opère dans plusieurs pays au cours d'une même mission. Au cours de celles-cies, Bond se retrouve aux prises avec des ennemis et a des relations amoureuses voire sexuelles avec de jolies et jeunes femmes. Ses missions sont pleines de scènes d'actions épiques et il parvient à survivre dans des situations tout-à-fait improbables.

Personnages secondaires Modifier

La plupart des antagonistes que connaît la franchise sont des ennemis puissants et mégalomanes qui menacent souvent le monde avec une technologie de pointe comme des satellites. À la fin du film, il échange un face-à-face avec Bond, assez régulièrement un affrontement au corps-à-corps, et celui-ci déjoue ses plans machiavéliques à la dernière minute. Ainsi, dans Goldfinger, une bombe est désactivée sept secondes avant l'explosion. Dans Moonraker, Bond est dans l'espace et détruit une sphère contenant du poison alors qu'elle pénétrait dans l'atmosphère terrestre. Les méchants principaux sont toujours secondés par des sbires, en général des hommes de mains ou des gardes du corps qui ont parfois une caractéristique intrigante. L'homme de main le plus célèbre de la franchise est de loin Requin, homme de main de Karl Stromberg dans L'espion qui m'aimait qui réapparait dans Moonraker en temps qu'employé d'Hugo Drax. La particularité de ce dernier est qu'il possède des dents en acier qui lui permettent de tuer facilement des cibles et de détruire à peu prêt n'importe quel objet. Les méchants principaux sont souvent aussi en compagnie de femmes qui finissent assez souvent par le trahir après être tombées sous le charme de Bond. Certaines sont ensuite tuées pour payer leur trahison. Dans Goldfinger, Jill Masterson, la secrétaire d'Auric Goldfinger, est recouverte d'une peinture à base d'or pour avoir couché avec Bond. Dans Moonraker, Corinne Dufour est dévorée vivante par les chiens de Drax pour avoir révélé à Bond l'emplacement d'un coffre-fort. Ce sort arrive la plus part du temps à des James Bond Girl secondaires plutôt qu'à des James Bond Girl principales.