FANDOM

Jill Masterson est une jeune femme anglaise qui s'est involontairement impliqué dans les affaires du milliardaire Auric Goldfinger au point même de devenir sa secrétaire, assistante et également sa dame de compagnie. Elle a une soeur prénommée Tilly et suit les instructions de son employeur à la lettre simplement parce qu'il paie bien. L'une des activités quotidiennes de la belle Jill est d'aider Goldfinger à pigeonner une de ses connaissances aux cartes en se rendant complice dans ses tricheries : Goldfinger déteste perdre.

Cependant, Jill ne peut résister aux charmes d'hommes élégants et cela risque de lui porter préjudice plus qu'elle n'ose le croire...

Dans le film Modifier

Un jour de 1964, Jill Masterson prend le soleil en sous-vêtements sur le balcon d'une chambre de l'hôtel Fontainebleu qu'elle partage avec Auric Goldfinger. Son patron l'a équipé pour qu'elle puisse communiquer avec lui alors qu'il joue aux cartes avec sa connaissance. Du haut du balcon, Jill a une vue sur le jeu de l'adversaire de Goldfinger et peut donc souffler la valeur de ses cartes au milliardaire via oreillettes. Seulement, la belle secrétaire ne voit par l'espion britannique James Bond qui se voit confier la tâche de surveiller Goldfinger. En approchant brièvement le bijoutier, l'Anglais aperçoit l'oreillette qu'il porte et en conclut immédiatement que quelqu'un l'aide en secret. Aussi, il se rend à la chambre de Goldfinger où il aperçoit Jill qu'il identifie correctement comme la complice. C'est ainsi que James interrompt la communication ce qui lui vaut d'être repéré par une Jill mécontente. Après s'être présenté, 007 pose quelques questions à la dame de compagnie qui lui laisse supposer que la relation entre elle et son patron est purement professionnelle. Bond dit ensuite à Goldfinger qu'il perdra une grosse somme d'argent contre son adversaire si il ne veut pas que la police de Miami s'intéresse à ses affaires. Sans doute impressionnée par l'audacité de James, Jill se laisse séduire par l'agent secret et finit même pas faire l'amour avec lui dans la chambre. Cependant, alors que Bond allait chercher une bouteille de champagne dans le réfrigérateur, il se fait assommer par Oddjob, le coriace domestique et garde du corps de Goldfinger. Pendant qu'il est inconscient, le corps de Jill est entièrement recouvert de peinture à base d'or, faisant connaître à la secrétaire une mort atroce par suffocation de la peau. Lorsqu'il reprend finalement ses esprits, Bond est très intrigué par le corps en or de Jill mais refuse d'abandonner ses activités malgré l'avertissement que lui ont donné ses adversaires.

Par la suite, Tilly Masterson traque Goldfinger jusqu'en Suisse dans l'espoir de le tuer et de venger sa soeur mais finit elle aussi par se faire tuer. Bond venge plus tard les deux soeurs Masterson en éliminant à la fois Oddjob et Goldfinger.

Production Modifier

Jill Masterson est considérée comme la James Bond Girl secondaire du film de James Bond de 1964 Goldfinger. Elle a été interprétée par l'actrice britannique Shirley Eaton mais a été doublée en version originale par l'actrice de doublage allemande Nikki van der Zyl qui a également fournit la voix d'un très grand nombre de James Bond Girls des films de l'époque dont Honey Ryder, Sylvia Trench, Domino ou encore Kissy Suzuki. En version française, la voix de Jill est celle de l'actrice française Nelly Vignon.

Le personnage de Jill Masterson est basé sur celui de Jill Masterton qui apparaît dans le roman de 1959 Goldfinger de Ian Fleming, ouvrage dont est bien entendu basé le film éponyme.

Le rôle de Jill a été initialement proposé à l'actrice britannique Shirley Anne Field mais cette dernière l'a finalement refusé, tout comme Wanda Ventham[1].

Durant le tournage de la scène de mort de Jill, il avait fallu environ 2 heures pour recouvrir entièrement l'actrice Shirley Eaton d'une épaisse couche de milliers de particules de feuilles d'or[2]. Seule une petite surface de son nombril n'avait pas été enduit de peinture afin que sa peau puisse respirer[2].

Jill Masterson figurine

Figurine de Jill Masterson.

Les images de Jill recouverte d'or lui valent d'être l'une des James Bond Girls les plus célèbres de la saga et ce, malgré le fait qu'elle n'apparaît que quelques minutes à l'écran. L'actrice Shirley Eaton a par la suite posé pour de nombreuses publicités à l'occasion de la sortie du film. Elle avait par exemple été photographiée pour la couverture du magazine américain hébdomadaire Life et est même l'une des personnalités les plus photographiées de la décennie 1960[2]. Aujourd'hui, il existe même des figurines de Jill Masterson mais celles-ci sont sans doute d'une grande rareté.

Jill Masterson fait une brève apparition sous les traits de Shirley Eaton dans le jeu-vidéo 007 Legends (2012) qui est une adaptation des scènes de plusieurs films de la franchise dont Goldfinger. La secrétaire d'Auric Goldfinger est visible uniquement au début du jeu, lorsque James Bond reprend ses esprits et trouve son corps peint en or. On aura noté que Tilly Masterson est totalement absente du jeu.

Images Modifier

Note Modifier

  • Il convient de noter que ce n'est pas Shirley Eaton qui incarne la femme peinte en or visible durant les génériques de Goldfinger mais l'actrice britannique Margaret Nolan qui incarne également Dink, la masseuse de 007[2].

Référence Modifier

  1. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0058150/trivia&prev=search
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Levin, Guillaume (2015). James Bond: L'encyclopédie 007. ISBN 9782755622270.