FANDOM

Le commandant John Strangways est le chef de section J des services secrets britanniques. Il vit en Jamaïque et fréquente un club de cartes, le même que son ami le géologue R.J. Dent et Pleydell-Smith, le gouverneur de la Jamaïque.

Dans le film Modifier

En 1962, les lancements de fusées américaines au cap Canaveral, aux Etats-Unis, sont déjouées par un brouillage intensif provenant apparemment de la Jamaïque. À la suite d'une plainte des Américains, les services secrets décident d'ouvrir une enquête. Du fait qu'il réside en Jamaïque, John Strangways est chargé de l'affaire. On lui adjoint l'agent de la CIA Felix Leiter et les deux espions sont également aidés par un pêcheur jamaïcain, Quarrel. Tout trois commencent à inspecter les lieux, probablement à la recherche d'une installation satellite, mais ne trouvent apparemment rien. Strangways et Quarrel poursuivent leurs fouilles sur l'île jamaïcaine de Crab Key (qui abrite secrètement le repaire du maléfique Dr. Julius No). Sur-place, ils collectent des échantillons de roches que Strangways fait analyser à R.J. Dent, convaincus qu'ils ont de la valeur. Malheureusement, ce dernier se trouve être au service du Dr. No et en informe immédiatement son employeur. Dans le but de suspendre l'enquête de Strangways afin de protéger les secrets des activités maléfiques qu'il mène, le Dr. No commandite l'assassinat de Strangways. Un trio d'assassins sont en charges de l'opération. Ignorant que sa mort est imminente, Strangways joue tranquillement aux cartes dans son club avec Dent, Pleydell-Smith et un vieux général. Se faisant passer pour des mendiants, les trois assassins arrivent au club avant la fin de la partie. Après avoir eu une bonne main, Strangways décide de quitter les autres joueurs car son patron doit lui passer un appel. Alors qu'il marche en direction de son véhicule, l'espion anglais croise les faux mendiants à qui il donne naïvement de l'argent avant de poursuivre son chemin. Alors qu'il allait rentrer dans sa voiture, les assassins l'abattent à plusieurs reprises avec des armes équipées de silencieux jusqu'à ce qu'il meurt. Ils prennent ensuite la précaution d'emporter son corps dans un corbillard afin de le cacher.

Quelques instants plus tard, la secrétaire de Strangways, Mary Prescott, connaît un sort similaire. 

C'est ainsi que le chef du MI6Sir Miles Messervy, envoie par la suite son agent James Bond en Jamaïque pour mener une enquête sur ces assassinats.

Strangways et sa secrétaire sont vengés lorsque les trois assassins meurent dans un accident de véhicule en poursuivant Bond. Le chauffeur du corbillard est également tué dans l'incident.

Images Modifier

Notes Modifier

  • Le prénom de Strangways, "John", n'est jamais mentionné de tout le film.
  • Dans la franchise, John Strangways est le tout premier personnage à mourir.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard