FANDOM

Karl Stromberg naît en Suède à une date inconnue avec une malformation lui donnant des doigts palmés. Son père était apparemment un pêcheur. Stromberg a été élevé par une des tantes de sa mère qui n'était pas parvenu à avoir d'enfant avec son mari. Le jeune Karl a toujours présenté une très grande passion voire même une obsession pour la vie sous-marine. Il est implicite qu'il ait fait sa scolarité obligatoire en Suède et on sait qu'il travaillait ardemment à l'école et qu'il avait apparemment un quotient intellectuel passablement élevé. Sa passion pour les fonds marins était tel qu'il pouvait rester des heures devant le vivier d'un restaurant. Il a plus tard réussi à apprivoiser un piranha. La nuit, Stromberg s'aventurait seul afin de trouver des êtres vivants pour nourrir son poisson. Par ailleurs, le travail d'entrepreneur de pompes funèbres de son oncle/père adoptif l'intéressait à tel point qu'il a reprit cet entreprise lorsque ses parents adoptifs ont tout deux trouvés la mort dans un accident de voiture alors qu'il avait 17 ans. Il a fait prospérer l'entreprise. Toutefois, Stromberg était loin d'être honnête avec ses clients car, lors des crémations, lorsque ces derniers avaient le dos tourné, il déplaçait les corps des défunts des cercueils coûteux à des cercueils en contreplaqués. Ensuite, avec l'aide de ses employés, le jeune homme dépouillait les cadavres de leurs bijoux juste avant de les placer dans le four crématoire.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Stromberg devient un armateur et fait fortune à tel point qu'il devient millionnaire alors qu'il n'a que 25 ans. Il est désormais l'heureux et seul propriétaire de tout une flotte de cargos et de pétroliers transportant des marchandises dont du pétrole à travers le monde. Stromberg possède également un laboratoire, Stromberg Shippins Lines, qui est dédié à la recherche sous-marine. Cependant, une part de criminalité naît en Stromberg lorsqu'il réalise que le monde est plutôt gouverné par des criminels que par des gouverneurs comme des rois ou des présidents. Ainsi, selon Stromberg, la race humaine est décadente et ne va pas tarder à s'auto-détruire littéralement. Aussi, il se sent investi dans une mission qui consiste à fonder une civilisation sous-marine et passe donc plusieurs années à faire des recherches afin de permettre à l'espèce humaine de vivre sous l'eau. C'est ainsi que le millionnaire dirige par la suite la construction d'un laboratoire de recherche sous-marine, Atlantis. C'est un engin métallique qui est submersible et qui ressemble passablement à un palais. Très moderne, cette construction possède des appareils high-techs, un bassin à requin, un grand nombre d'aquariums mais aussi une plate-forme de décollage pour les hélicoptères, un bassin ou encore des capsules d'évacuation sous-marine. Stromberg mène une existence paisible et solitaire à bord de l'Atlantis et sa propriété prouve qu'il est possible de bâtir un complexe permettant aux êtres humains de vivre à la fois au-dessus et au-dessous de la surface de l'océan. Stromberg, pourtant raffiné et poli, devient un criminel du point de vue que son intention est de détruire le monde en provoquant une guerre nucléaire en détournant des sous-marins britanniques, américains et russes et en utilisant leurs ogives nucléaires pour détruire les villes de New York et de Moscou. Une fois la guerre terminée, Stromberg n'aurait plus qu'à recréer une civilisation humaine sous la surface de l'eau.

Dans le film Modifier

Courant 1977, avec l'aide d'un duo de scientifiques et la collaboration de sa secrétaire et assistante, Karl Stromberg crée un système de suivit de sous-marins nucléaires et, possiblement à l'insu des deux scientifiques, il utilise cette technologie pour pister un sous-marin britannique, le HMS Ranger, et un autre soviétique, le Potemkin. Ensuite, l'un de ses pétroliers, le Liparus, engloutit les deux sous-marins. Suite à cela, les Anglais et les Russes s'accusent l'un et l'autre et, comme Stromberg l'avait prévu, cela risque de déclencher une guerre nucléaire. Le chef du KGB, le général Gogol, envoie en mission l'une de ses employées, le major Anya Amasova, pour enquêter sur cela. Dans un même temps, les services secrets britanniques envoient James Bond en mission. Ignorant encore cela, Stromberg, qui a probablement été informé de l'accomplissement de la première phase de son plan, dîne tranquillement avec son assistante à bord de son Atlantis, quelque part dans l'océan Atlantique. Cependant, il s'avère que quelqu'un a essayé de vendre le système de suivit à des puissances mondiales concurrentes et l'homme d'affaires sait parfaitement que seul une personne associée intimement au projet pourrait être responsable de cela et en déduit donc que la coupable est son assistante. Stromberg réserve donc une mort atroce à la jeune femme pour lui faire payer le prix de sa trahison.

Stromberg et les scientifiques

Stromberg félicitant les scientifiques.

Au cours du repas, une autre assistante de Stromberg, Naomi, présente à son patron ses deux collaborateurs avant de se retirer. L'homme d'affaires commence par féliciter les deux scientifiques pour leur "brillante prestation" et déclare que la somme de 10 000 000 $ va être versée par son assistante sur leurs comptes bancaires. Il informe ensuite les deux hommes que quelqu'un a essayé de vendre leur création. Sur-ce, il demande à son assistante de les laisser. Celle-ci emprunte un ascenseur et Stromberg presse un bouton et le bas de l'ascenseur s'ouvre sous les pieds de la jeune femme qui chute donc dans le bassin d'un requin qui finit par la dévorer vivante, lui faisant donc connaître une mort atroce. Stromberg et les scientifiques assistent au "spectacle" via un écran. Suite à cela, les deux scientifiques choqués quittent la pièce. Stromberg reçoit ensuite son homme de main Sandor et son assassin Requin. Il assigne aux deux hommes la tâche de remettre la main sur la copie microfilmée contenant les plans vendus. Il insiste sur la fait que chaque personne qui aurait pu avoir un contact avec cet objet devra impérativement être éliminé. En signe d'acquisition, Requin lui montre ses dents en acier et part ensuite en mission avec son collègue Sandor.

Peu de temps après, Stromberg observe l'hélicoptère des deux scientifiques qui décolle et sort de l'Atlantis avec les deux scientifiques à l'intérieur. Pour le millionnaire, le moment est venu d'éliminer ses deux collaborateurs du fait qu'ils ont fait leur part du marché et qu'ils ne lui sont donc plus utiles. De plus, cela éliminerait les seuls témoins de la mort de son assistante. Il se dirige donc vers une salle où il observe le vol de l'hélicoptère depuis une console. Alors que les deux scientifiques se serrent la main, Stromberg presse un bouton et l'engin explose immédiatement ce qui tue à coup sûr les deux hommes à bord ainsi que le pilote. Une fois chose faite, le Suédois contacte l'une de ses secrétaires et lui ordonne de procéder à l'annulation du transfert des 20 000 000 $ et d'informer les proches des scientifiques que tout deux ont périt dans un tragique accident. Satisfait, Stromberg déclare ensuite "Les funérailles furent marines".

En Egypte, Sandor est éliminé par James Bond. Requin récupère plus tard le fameux microfilm après avoir tué deux hommes mais malheureusement, Bond et Anya Amasova récupèrent l'objet et lui échappent. Le microfilm est par la suite analysé et Amasova reconnaît le logo de la Stromberg Shipping Lines, prouvant donc que Karl Stromberg est impliqué. Apparemment, le millionnaire est le propriétaire d'un centre de recherche marine se trouvant en Sardaigne, en Italie. Les deux espions s'y rendent en train où ils sont une fois de plus confrontés à Requin. Après avoir échangé un nouveau combat avec le tueur, les deux espions finissent par le défenestrer, ignorant que leur ennemi survit une fois de plus. Sur-place, Bond prend l'identité de Robert Sterling, un biologiste marin, alors qu'Amasova se fait passer pour sa femme et assistante. Le duo est bientôt accueillit par Naomi et conduits en bateau jusqu'à l'Atlantis. Durant le trajet, Stromberg les observe depuis une fenêtre. Il est présumé qu'il ignore qu'il a à faire à des espions enquêtant sur lui. Alors qu'Amasova reste avec Naomi qui est sensé lui faire visiter les lieux, Bond emprunte l'ascenseur que Stromberg a utilisé pour tuer son assistante et se trouve bientôt dans une salle pleine d'aquariums et il est stupéfait lorsqu'il aperçoit le bras mâché de celle-ci au fond de l'un des aquariums. Comme prévu, il rencontre Stromberg qui teste sa couverture en lui demandant si il reconnaît une variété de créature marine, dans l'un de ses aquariums. Cependant, Bond fait une description correcte de l'animal et les deux hommes continuent de discuter. Stromberg déclare ensuite qu'il a des affaires urgentes à traiter et ils se séparent.

Stromberg ordonnant les éliminations

Stromberg ordonnant à Requin de tuer Bond et Anya.

Peu après, les deux espions ont étés démasqués et Stromberg convoque Requin. L'assassin confirme que c'était bien eux qu'il avait combattu dans le train et Karl lui ordonne alors de les tuer sur la côte. Afin d'être certain que ses ennemis ne parviennent pas à survivre une fois de plus, le millionnaire charge Naomi de participer à l'attaque aux commandes de son hélicoptère. Requin et ses sbires sont semés facilement par Bond et Naomi est tuée peu de temps après.

Bond et Amasova sont par la suite dans un sous-marin américain, l'USS Wayne, qui est à son tour détecté et enfin capturé par le Liparus. Lorsque le sous-marin est à l'intérieur du pétrolier, les soldats de la petite armée personnel de Stromberg se regroupent autour de l'engin avec leurs armes. Au même moment, Stromberg et le capitaine du Liparus pénètrent dans une salle de contrôle et assistent certains de leurs hommes qui plaquent des hauts-parleurs sur le blindage de l'USS Wayne. Stromberg s'adresse ensuite au commandant du sous-marin capturé. Il lui dit que l'équipage dispose de deux minutes pour abandonner le bâtiment et que si il ne le fait pas, il sera exterminé au cyanogène. Le commandant accepte et tous les membres de l'équipage de l'USS Wayne sortent de leur sous-marin. Bond et Amasova sont cachés parmi les marins mais finissent par être repérés et amenés à Stromberg sous ses ordres alors que les autres membres de l'équipage sont faits prisonniers avec ceux des autres sous-marins. Stromberg reconnaît donc Bond et Amasova et le criminel révèle à ses deux ennemis son intention de faire tirer des missiles sur New York et Moscou à l'aide des deux premiers sous-marins capturés. Stromberg, Anya et Bond sont peu après témoins du départ des deux bâtiments via les écrans de consoles. Une fois cela fait, le millionnaire ordonne à ce que Bond soit placé avec les autres prisonniers. Ses alliés s'apprêtent à emmener également Amasova mais Stromberg ne peut visiblement pas résister aux charmes de la femme et c'est pourquoi il décide de l'inviter à bord de l'Atlantis dans le but d'en faire sa maîtresse et de pouvoir ainsi partager sa vie avec elle dans leur royaume sous-marin une fois que la guerre sera fini. Alors que Stromberg, Amasova et deux des gardes de Stromberg se dirigent vers l'Atlantis, Bond parvient à se libérer de l'emprise de ses ravisseurs et commence à combattre les membres de l'équipage du Liparus. Il libère ensuite les prisonniers et lance aussitôt un assaut. Le commandeur et les marins prennent assez facilement le dessus sur les soldats de Stromberg. Toutefois, le commandant du sous-marin britannique est tué par une grenade ennemie lors de l'intense fusillade qui se déroule.

Stromberg et le capitaine

Stromberg parlant avec le capitaine via la console.

Pendant ce temps, dans l'Atlantis, Stromberg fait ligoter Anya à un siège, estimant qu'elle a une tendance à la violence qui doit être contrôlée. Il reçoit ensuite un appel du capitaine du Liparus qui lui avertit de l'évasion de "certains" prisonniers. Cette nouvelle contrarie probablement le millionnaire mais le capitaine tente de le rassurer en ajoutant que les soldats et lui ont gardés le contrôle de la situation car le centre de contrôle demeure inexpugnable. Stromberg est donc convaincu que ses plans ne peuvent échouer. Hélas pour lui, quelques minutes plus tard, Bond utilise une tête nucléaire pour en venir à bout des murs blindés de la salle de contrôle. L'explosion est sans doute fatale à un bon nombre du reste des hommes de Stromberg ainsi qu'au capitaine du Liparus. Par la suite, Bond et le capitaine du sous-marin britannique réussissent à reprogrammer les tirs de missile des sous-marins afin qu'ils se détruisent l'un et l'autre. Cela met donc un terme aux plans de Stromberg. Ensuite, Bond et les marins s'enfuient à bord de l'USS Wayne. Le Liparus est par la suite totalement détruit.

Plus tard, alors qu'ils sont toujours à bord du sous-marin, le capitaine reçoit l'ordre intime du Pentagone de détruire l'Atlantis le plus vite possible, soit durant les prochaines cinq minutes. Seulement, Bond aimerait avoir suffisamment de temps pour aller porter secours à Amasova. L'agent 007 insiste auprès du capitaine pour avoir une heure devant lui et ce dernier finit par accepter. Bond utilise alors un jet ski qui lui a été envoyé par Q pour se rendre à l'intérieur de l'Atlantis. Stromberg observe son arrivée depuis une console. Une fois dans l'engin, l'agent secret britannique commence immédiatement à rechercher Anya mais la voix de Stromberg retentit dans des hauts parleurs et lui ordonne de monter dans l'ascenseur. Le criminel entend bien faire subir à l'espion anglais le même sort qu'à son assistante mais Bond parvient à survivre en écartant les pieds et rejoint donc Stromberg dans sa salle à manger. À la demande de l'homme d'affaires, 007 s'assied en face de lui, là où était assise l'assistante peu avant sa mort. Il ignore que son vieil ennemi s'apprête à le tuer avec une arme cachée sous la table. Il tire mais Bond esquive l'attaque et riposte en lui tirant dans l'entrejambe à deux reprises. Ensuite, il se lève et tire une balle dans la poitrine du criminel avant de finalement l'achever d'une balle en pleine tête.

Plus tard, la torpille sensée détruire l'Atlantis est tirée avec cinq minutes de retard et l'engin se détruit juste avant que Bond et Anya n'en échappe. La destruction définitive de l'Atlantis offre à Karl Stromberg des funérailles marines.

Sbires Modifier

  • Requin : assassin et homme de main.
  • Naomi : assistante et pilote.
  • Sandor : homme de main.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard