FANDOM

"Bienvenue en Ecosse !"
― Kincade abattant deux sbires de Silva.[src]
Kincade est le garde-chasse du manoir écossais de Skyfall, la propriété de la famille Bond. Il a ainsi vu naître James Bond et s'occupait régulièrement du jeune garçon. Il lui a même apprit à manier diverses armes. Malheureusement, alors que Bond avait 11 ans, ses deux parents meurent tragiquement au cours d'un accident d'escalade et le jeune James s'était caché dans un endroit préhistorique et souterrain du manoir nommé "le trou du Prêtre". Il est resté deux jours durant à l'intérieur et Kincade aime à dire que lorsqu'il en était ressortit, ce n'était plus "un petit gars". Bond est désormais prit en charge par un instructeur d'escalade et de ski autrichien qui était le père d'un certain Franz Oberhauser. Il est probable que Kincade n'a jamais revu Bond depuis cela et il ne sait apparemment pas qu'il est devenu un espion du MI6. Malgré tout cela, le vieil homme continue de veiller sur Skyfall. C'est un homme passablement courageux et déterminé à protéger le clan Bond.

Dans le film Modifier

Préparation pour l'attaque Modifier

En juillet 2012, James Bond est présumé mort au cours d'une mission à Istanbul, en Turquie, et en raison de cela, Kincade commence à vendre le manoir. La très grande majorité des armes qui se trouvaient dans le manoir Skyfall sont ainsi rapidement vendues à un collectionneur. Il ne reste désormais plus que le vieux fusil de chasse du père de Bond ainsi qu'un poignard. Cependant, à l'insu du monde entier y compris du MI6, James survit bel et bien à cette épreuve et réintègre le MI6 trois mois plus tard à la suite d'un attentat terroriste au siège de l'agence. Bond finit par découvrir que le responsable de cet incident est Raoul Silva, un ancien agent du MI6 sous les ordres de la directrice Olivia Mansfield qui en veut à cette dernière pour l'avoir abandonné sur le terrain. Aidé par des collègues, Bond capture le criminel et l'emmène au MI6 mais ce dernier s'échappe et tente d'abattre M alors qu'elle répond à une commission d'enquête. Bond contrecarre la fusillade qui a lieu et repart avec M, l'emmenant au manoir Skyfall. Une fois à l'intérieur du domaine, James rencontre Kincade. Ce dernier les menaçait de son fusil de chasse mais baisse son arme après avoir reconnut son ancien protégé. Bond, lui, est à la fois étonné et ravi de savoir le garde-chasse de sa famille encore en vie. L'agent secret présente ensuite le vieil homme à sa patronne M (Kincade l'appelle "Emma"). Le garde-champêtre explique ensuite au duo que le manoir a été vendu après que Bond a été présumé mort. Lorsqu'il demande à James la raison de leur venue à Skyfall, l'agent répond qu'ils sont poursuivis par des tueurs mais qu'ils les tueront en premier. Kincade leur présente ensuite l'ancien emplacement des armes et explique qu'elles ont toutes étés vendues à l'exception du fusil de chasse du père de James et d'un poignard.

En attendant l'arrivée de Silva et de ses hommes, Bond décide de s'entraîner à tirer avec le fusil. Il sort donc avec Kincade et se prépare à tirer sur les cibles, deux tasses de thé positionnées sur une branche d'arbre. 007 dit à Kincade qu'il ne veut pas qu'il s'implique dans ce combat mais l'Ecossais semble s'opposer à cela. Bond parvient ensuite à détruire les tasses du premier coup ce qui étonne Kincade qui demande à ce qu'il lui rappelle sa profession. Néanmoins, Bond repart sans rien dire.

Par la suite, Kincade se montre courtois envers M, lui fournissant une écharpe. Il lui montre juste le trou où s'était caché James après la mort de ses parents. Les trois alliés anglophones commencent ensuite à préparer des pièges pour l'assaut. Kincade scie aussi la moitié du canon du fusil et le teste sur une porte.

Attaque Modifier

Plus tard, alors que la nuit tombe, une première vague de mercenaires arrive sur les lieux et l'attaque ne tarde pas à commencer. L'intensité de la fusillade semble déranger Kincade, si bien que le garde-chasse laisse tomber des munitions au sol alors qu'il recharge. Il est alors repéré par deux mercenaires mais fort heureusement, James lui sauve la vie en abattant les criminels. Mansfield est elle quant à elle confrontée au dernier mercenaire et tente de l'abattre mais le manque et est blessée à la hanche par son adversaire. Bond surgit ensuite et élimine l'intrus. Silva n'était pas parmi les hommes et les pièges installés ont déjà tous étés utilisés. Le trio est donc en mauvaise posture surtout qu'une deuxième vague d'ennemis (dont Silva) arrive en hélicoptère et Bond demande à Kincade et à M d'aller se réfugier dans la chapelle du domaine en passant par le trou. Les deux alliés s'exécutent alors que Bond tente de retenir les terroristes comme il le peut. Alors qu'elle emprunte le passage souterrain avec Kincade, Mansfield s'arrête quelques instants à cause de sa blessure mais poursuit son chemin. Silva finit malheureusement par remarquer la lumière de la lampe de Kincade et les suit. Une fois dans la chapelle, Kincade entre dans une pièce pour chercher quelque chose et alors que Silva rejoint M, il revient en disant qu'il n'a pas trouvé cette chose avant d'être interrompu par Silva qui tire dans sa direction. Le terroriste dissuade le garde-chasse d'intervenir et alors qu'il allait obliger M à les tuer tous les deux, Bond arrive et lance dans le dos de Silva le poignard que Kincade lui avait présenté plus tôt. Silva finit par succomber mais M meurt dans les bras de Bond quelques instants après. Elle a en fait succombé de sa blessure à la hanche. Kincade, qui avait assisté à cela, retire son béret, en signe de respect.

Personne ne sait ce que Kincade devient par la suite sachant que le manoir Skyfall doit il était le garde-chasse a été détruit par Bond durant l'assaut.

Production Modifier

Kincade a été incarné à l'écran par l'acteur britannique Albert Finney et est considéré comme le protagoniste secondaire du film de 2012 Skyfall, si l'on ne compte pas l'équipe du MI6 incluant Olivia Mansfield, Eve Moneypenny, Q et Bill Tanner.

Le rôle de Kincade était à l'origine un peu différent et le réalisateur Sam Mendes avait un moment songé à offrir le rôle à l'acteur écossais Sean Connery mais l'idée a finalement été écartée car Mendes pensait que cela aurait été problématique étant donné que Connery avait incarné James Bond dans sept films. Selon lui, il ne pouvait pas jouer un autre rôle dans la franchise[1]. C'est ainsi que le rôle de Kincade a finalement été confié à Albert Finney.

Images Modifier

Référence Modifier

  1. http://www.actucine.com/stars/skyfall-sean-connery-aurait-pu-faire-un-cameo-68547.html