FANDOM

L'homme au pistolet d'or (ou en version original The Man with the Golden Gun) est le neuvième film EON Productions et le second film de 007 dans lequel joue Roger Moore. C'est aussi le quatrième et dernier film dont le réalisateur est Guy Hamilton.

SynopsisModifier

Un tueur à gages, Francisco Scaramanga projette d'assassiner l'espion anglais James Bond.

Distribution Modifier

Production Modifier

Richard Maibaum est le scénariste à qui l'on doit les sept premiers films de James Bond. Il n'avait hélas pas participé à l'écriture du huitième film, Vivre et laisser mourir, du fait qu'il avait d'autres engagements. C'est ainsi qu'il a été remplacé par l'Américain Tom Mankiewicz. Avant la sortie du film prévue pour fin 1973, Mankiewicz doit remettre un scénario pour le neuvième film. L'homme au pistolet d'or étant en chantier, le scénariste américain remet aux producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman un script complet le 15 octobre 1973. Mankiewicz s'étant probablement inspiré du roman L'homme au pistolet d'or, un roman d'espionnage posthume écrit par Ian Fleming courant 1964, le script inclut déjà le méchant Francisco Scaramanga, déjà présent dans le livre de Fleming. Après cela, Mankiewicz décide de quitter le projet en cours car il se disait ne pas être heureux et ne pas donner le meilleur de lui-même. Albert Broccoli avait donc besoin d'un nouveau scénariste et décide de réengager Richard Maibaum qui lui remet un scénario le 12 novembre. Dans ce scénario, Andrea Anders (qui était auparavant appelée Ursula, puis Delia) survit à Scaramanga et lors de la scène de bagarre dans la loge de Saida, Bond n'a à faire qu'à un seul agresseur (il y en a trois dans la version définitive). Ce dernier affrontait Bond avec un appareil photo et il terminait inconscient dans une poubelle publique.

Par ailleurs, ce film est la dernière production d'Albert R. Broccoli et d'Harry Saltzman car le partenariat entre les deux hommes prend fin après la sortie du film, en décembre 1974.

Vidéos Modifier

1974 - L'homme au pistolet d'or bande annonce vf03:10

1974 - L'homme au pistolet d'or bande annonce vf

Générique - L'homme au pistoler d'or (1974)02:32

Générique - L'homme au pistoler d'or (1974)