FANDOM

Le monde ne suffit pas (The World is not Enough en version originale) est un film d'espionnage américano-britannique réalisé par le réalisateur et producteur britannique Michael Apted et sorti au cinéma à Nöel 1999. Il s'agit du dix-neuvième long-métrage de la franchise James Bond produite par les Américains Michael G. Wilson et Barbara Broccoli par l'intermédiaire de leur société EON Productions et du troisième et avant-dernier dans lequel l'acteur irlando-américain Pierce Brosnan incarne le célèbre agent secret britannique fictif. Le film est également marquant du fait qu'il est le dernier de la saga à être sorti au 20e siècle et qu'il marque la dix-septième et dernière apparition de l'acteur Desmond Llewelyn dans le rôle célèbre de Q, le fabriquant d'armes et de gadgets du MI6 qui présente d'ailleurs ici à Bond son successeur, R. Ce dernier prendra sa relève dans le film suivant, Meurs un autre jour (2002). Le monde ne suffit pas est également marqué par la fameuse femme fatale Elektra King, interprétée par la sublime actrice française Sophie Marceau. C'est aussi le quatrième et avant-dernier film de 007 à avoir fait l'objet d'une adaptation en roman. Il a également été adapté en jeu-vidéo l'année suivante. Enfin, il est le premier dont le scénario a été écrit par les scénaristes Neal Purvis et Robert Wade, qui travailleront par la suite sur tous les films de James Bond jusqu'à Bond 25 (2019).

Synopsis Modifier

À Londres, au quartier-général du MI6, Robert King, un célèbre magnat du pétrole, meurt dans une explosion. S'ensuit une poursuite sur la Tamise qui se solde par un suicide et une blessure à l'épaule. Selon M, chef du MI6 et amie d'enfance de Sir Robert, Elektra King, la fille de King, doit impérativement être protégée de Renard, un terroriste anarchiste. James Bond veille. Cependant, au cours de sa mission, l'agent 007 va découvrir que les ennemis ne sont pas ceux qu'il pense...

Distribution Modifier

Production Modifier

Le premier script du film a été rédigé par les scénaristes Neal Purvis et Robert Wade et est daté du 15 juin 1998. L'histoire a ensuite subit de nombreux changements lors de la suite de l'écriture mais est toujours resté fidèle à cette première impression[2].

Note Modifier

  • Le monde ne suffit pas est vraisemblablement le premier film de toute la franchise à proposer une scène d'action à Londres.

Vidéos Modifier

Références Modifier

  1. Benson, Raymond (1999). Le monde ne suffit pas. ISBN 9782738659385.
  2. http://www.commander007.net/2015/09/monde-ne-suffit-scripts-originaux/