FANDOM

M. Osato est un industriel japonais dirigeant un complexe chimique nommé Osato Chimicals & Engineering. Puissant et très respecté, il travaille en réalité pour le compte de l'organisation criminelle du SPECTRE dont il est responsable de la sécurité et de la confidentialité des opérations. Osato est directement sous l'autorité d'Ernst Stavro Blofeld, le leader de ce réseau international. Blofeld a l'attention de provoquer une guerre de grande envergure impliquant les Etats-Unis d'Amérique et la Russie et ce, en détournant des engins spatiaux américains et russes avec des fusées pour que les deux pays s'accusent et se déclarent la guerre. Osato joue un rôle primordial dans l'opération car c'est l'homme qui fournit au SPECTRE l'oxygène liquide servant de carburant aux fusées qui interceptent les engins spatiaux. L'organisation criminelle se sert du complexe chimique d'Osato pour alimenter leurs fusées. L'industriel japonais est secondé en permanence par sa secrétaire particulière Helga Brandt, une belle jeune femme allemande qui est à son entière disposition pour réaliser les tâches qu'il lui délègue. Cette dernière, qui dispose de nombreuses compétences, est également sa pilote d'hélicoptère.

Dans le film Modifier

1967. Suite au détournement d'un engin spatial américain par le SPECTRE, James Bond 007 est mandaté par le gouvernement britannique pour mener une enquête sur cette mystérieuse disparition. Après avoir faussé sa mort, il est envoyé au Japon pour les besoins de sa mission. Le SPECTRE finit probablement par apprendre cela car M. Osato reçoit l'ordre de planifier l'assassinat de Dikko Henderson, un vétéran britannique et un informateur du MI6. Osato s'exécute et le meurtre de Henderson se déroule avec succès, bien que l'assassin qui était chargé de l'affaire est mortellement poignardé par l'agent 007 peu de temps après l'exécution. L'agent secret anglais se fait alors passer pour l'assassin vis-à-vis de son complice qui le conduit au bureau d'Osato sans se douter de rien. Une fois dans la vaste pièce, le complice s'aperçoit qu'il n'est pas en face de son allié et un corps-à-corps débute alors et se solde lorsque le complice est assommé par son adversaire qui l'enferme ensuite dans une grande armoire-réfrigérateur. Bond remarque ensuite la présence d'un coffre-fort dans la pièce et il utilise un gadget qui a été confectionné par Q pour découvrir la combinaison. Lorsqu'il l'ouvre, une alarme se déclenche et il s'empresse alors de dérober des fichiers avant de prendre la fuite et d'échapper à des gardiens qui le poursuivent. Aki, une employée de Henderson, aide ensuite l'agent secret en fuite à fuir les lieux de l'entreprise. La jeune femme le mène à son autre patron, Tigre Tanaka, le dirigeant des services secrets japonais, à qui Bond fait analyser les documents qu'il a trouvé dans le coffre-fort. En le regardant, Tanaka comprend qu'il s'agit d'un ordre pour les entrepôts maritimes. Le document leur apprend que dans l'entrepôt en question, se trouve du locx, un nom d'oxygène liquide, le carburant des fusées. Bond demande ensuite à l'espion japonais à obtenir un agrandissement d'une image agrafée au document.

Un peu plus tard, les deux agents secrets examinent l'image agrandie et relèvent le nom d'un cargo, le Ning Po. Ils disent plus tard que si le Japon est capable d'envoyer des fusées, cela ne peut être que de très grandes entreprises, mais Bond soupçonne le SPECTRE. Une rencontre est plus tard organisée entre lui et Osato. Il se fait passer pour un certain Jim Fisher et il le rencontre dans le bureau dans son bureau. L'industriel japonais est accompagné d'Helga Brandt. Bond discute avec lui. L'un de ses appareils détecte le Walther PPK de l'agent secret et Osato dit à "Fisher" qu'il court un risque en fumant des cigarettes, pendant que la secrétaire leur sert un champagne et prend des notes. Après que Bond ait quitté le bureau, Osato ordonne à Brandt de l'éliminer et celle-ci, bien que surprise, s'exécute en faisant envoyer des assassins aux trousses de 007.

La tentative d'assassinat sur l'agent 007 échoue malencontreusement. Toutefois, aux docks, Bond se fait assommer par un homme de main d'Osato. Osato et certains de ses alliés se regroupent autour du corps de ce dernier et Osato ordonne de l'emmener dans la cabine N°7, en réalité la cabine d'Helga sur le Ning Po, qui est censée l'interroger et l'éliminer. Cependant, la secrétaire, qui semble être attirée par Bond et qui s'est habillée de manière séduisante pour l'occasion, choisit de s'offrir une nuit de plaisir avec lui au lieu de le tuer. Le lendemain, elle décide tout de même d'obéir aux ordres d'Osato et piège Bond dans un avion qu'elle fait se crasher, mais 007 parvient à survivre de justesse. Brandt ne s'en aperçoit cependant pas et rapporte sans doute à son patron qu'elle a réussit sa mission.

Plus tard, Osato et sa secrétaire travaillent dans la base secrète du SPECTRE lorsqu'ils se font convoquer en urgence par Ernst Stavro Blofeld. Celui leur annonce que James Bond est encore en vie. Incrédules, Osato et l'assistante pensent être persuadés du contraire mais le N°1 est catégorique et semble être furieux. Osato place alors toute la faute sur sa secrétaire Helga Brandt en disant qu'il lui avait intimé l'ordre d'éliminer 007 et qu'elle a échoué. Il sait qu'il condamne ainsi la jeune allemande, qui a pourtant toujours été totalement dévouée et sérieuse dans son travail jusque là. La jeune femme, effrayée à l'idée d'être la seule à payer pour l'échec, tente elle aussi de souligner la responsabilité de son patron, mais, malheureusement pour elle et heureusement pour Osato, elle n'est pas prise au sérieux du fait de son faible rang hiérarchique. Blofeld décide donc de laisser une dernière chance à Osato et de punir Brandt en l'éliminant d'une manière particulièrement cruelle. Sans aucune pitié pour l'assistante qui implore du regard d'être épargnée, il la jette par surprise dans son bassin totalement infesté de piranhas. Helga a à peine le temps de crier à l'aide que les poissons se jettent sur elle et la dévorent toute entière, donnant à la malheureuse une mort aussi douloureuse que terrifiante qui sert d'exemple pour Osato, qui regarde avec effroi son assistante hurler de douleur et mourir atrocement un peu par sa faute. Blofeld lui ordonne ensuite de tuer Bond au plus tôt s'il ne veut pas subir le même horrible sort. Terrifié, Osato acquiesce et repart, conscient que la pauvre fille a payé pour lui aussi.

La nuit suivante, Osato envoie un assassin du SPECTRE tuer Bond pendant son sommeil mais la tentative échoue car l'assassin est tué et Bond survit.

Plus tard, Osato semble surpris lorsque Bond arrive chez Blofeld.

Alors que Bond est prisonnier depuis un certain temps, la base du SPECTRE est attaquée par des ninjas et Blofeld prend Osato et Bond à part. C'est là qu'Osato meurt abattu d'une balle par son patron. Sa mort est certainement un châtiment de la part de Blofeld pour tous ses échecs.