FANDOM

Marc-Ange Draco est à la tête de l'Union Corse, l'un des plus grands syndicats du crime d'Europe. Ce dernier opère principalement en France mais est actif également dans toute la mer Méditerranée. Draco mène ainsi diverses activités illicites par le biais de l'Union Corse tout en ayant des activités légitimes dans la construction et l'agriculture et cela l'a rendu passablement riche et puissant. Il a fini par épouser une jeune anglaise alors que la police était à ses trousses. En 1943, leur union a donné naissance à une fille qu'ils ont appelés Tereza. Malheureusement, douze ans plus tard, la femme de Draco meurt, le laissant seul avec Tereza qu'il tentait d'élever dans un milieu respectable. Le criminel a alors décidé d'envoyer sa fille poursuivre ses études dans un internat suisse. Cependant, comme elle était privée d'une mère, Tereza commettait "un scandale après l'autre" et lorsque son père désapprouvait et la laissait sans argent, l'adolescente commettait de plus grandes folies par représailles. Finalement, Draco apprend que sa fille s'est mariée au comte italien Giulio di Vicenzo mais après que ce dernier ait trouvé la mort dans un accident de voiture, Tereza, qui avait perdu son enfant, devient suicidaire. Draco, lui, estimait qu'il lui fallait un mâle, un dominateur.

Malgré le fait qu'il est directement responsable de plusieurs crimes et autres activités illégales, Marc-Ange Draco peut se montrer raffiné, charmant, charismatique et même respectable avec ses proches. C'est un homme influent, puissant, habituellement calme mais toujours sûr de lui. Il peut se révéler être un allié extrêmement précieux.

Dans le film Modifier

En 1969, Marc-Ange Draco est informé par ses hommes qu'un agent secret britannique nommé James Bond a sauvé la vie de sa fille Tereza. Ainsi, il voit en lui le mari idéal pour la jeune comtesse mais n'étant pas certain que l'Anglais accepterait une invitation de courtoisie, le syndicaliste se voit contraint d'envoyer plusieurs de ses hommes l'amener à lui dans son repaire se trouvant dans un port de Lisbonne, au Portugal[1]. Lors de cette première rencontre avec l'espion britannique, Draco lui raconte l'histoire de sa fille et lui fait savoir qu'il aimerait qu'il l'épouse. Lorsque Bond se montre réticent, le père de Tracy insiste et promet de lui faire une dote de 1 000 000 £ en or. L'agent 007 refuse à nouveau et aimerait user des relations de son interlocuteur pour savoir où se trouve et maléfique Ernst Stavro Blofeld, le dirigeant de la puissante organisation criminelle du SPECTRE, que trois des hommes de Draco ont décidés de rejoindre. Le chef de l'Union Corse décide alors de passer un marché avec Bond : il épouse Tereza et en échange, il lui révèle des informations sur Blofeld. Cette fois, James semble accepter et Draco propose de le retrouver à sa fête d'anniversaire, la semaine suivante.

Tracy retrouvant son père

Draco retrouvant Tereza à sa fête d'anniversaire.

Une semaine plus tard, Draco et Bond se retrouvent comme convenu à la fête d'anniversaire, en présence de Tereza. Seulement, la comtesse ne veut pas être utilisée ainsi et force Draco à dire à Bond ce qu'il veut savoir sur Blofeld. Le syndicaliste révèle alors qu'il y a peut-être une relation entre le chef du SPECTRE et un avocat du nom de Gumbold qui a son bureau à Berne, en Suisse. Suite à cela, Tracy et James sortent de table et deviennent très vite des amants ce qui rend probablement Draco satisfait.

Draco et Tracy discutant dans la voiture

Draco et Tracy discutant dans la voiture.

Quelques jours plus tard, Draco et Tracy accompagnent Bond à Berne et restent dans leur voiture tandis que l'agent secret infiltre le bureau de Gumbold. Le père et sa fille discutent alors de Bond.

À nouveau quelques jours plus tard, Draco informe Tereza que Bond se trouve en Suisse et cette dernière décide de le rejoindre. Malheureusement, cette dernière finit par se faire enlever par Blofeld et ses agents avant d'être retenue prisonnière dans le Piz Gloria, la clinique où le chef du SPECTRE transmettait des virus à douze jeunes filles. Bond contacte alors Draco et lui propose de monter un assaut à la clinique pour secourir sa fille. Le criminel accepte et les deux hommes se répartissent alors dans trois hélicoptères avec les hommes de Draco et volent jusqu'au Piz Gloria en se faisant passer pour des représentants de la Croix Rouge de Genève. L'assaut est finalement lancé et l'attaque commence. Les hommes de Draco attaquent les gardes du Piz Gloria et parviennent à récupérer Tereza saine et sauve. Ils détruisent également le Piz Gloria à l'aide d'une bombe.

Draco discutant avec M

Draco discutant avec Messervy.

Quelques jours plus tard, Bond et Tracy se marient quelque part au Portugal. Draco est bien entendu invité à la cérémonie durant laquelle il discute avec Miles Messervy, le supérieur de Bond. Finalement, il remet à Bond la dote qu'il lui avait promis mais l'Anglais la refuse.

Hélas, le pacte de Bond et de Draco prend tristement fin puisque Tracy est abattue mortellement par Irma Bunt, l'assistante et compagne de Blofeld. Il est probable que Draco est par la suite informé de cette tragédie mais on ignore ce qu'il devient.

Production Modifier

Marc-Ange Draco est considéré comme le protagoniste secondaire du film de James Bond de 1969 Au service secret de sa majesté. Il a été interprété physiquement par l'acteur italien Gabriele Ferzetti tout en étant doublé en version originale par l'acteur britannique David de Keyser et en version française par l'acteur William Sabatier.

Le personnage de Marc-Ange Draco a été créé par l'écrivain et ancien agent secret britannique Ian Fleming. Il apparaît dans son roman d'espionnage de 1963 Au service secret de sa majesté, ouvrage dont est basé le film. Il semblerait que ce personnage soit vaguement basé sur le célèbre armateur grec Aristote Onassis[2].

Gabriele Ferzetti a obtenu le rôle de Draco après que les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli l'aient vu dans le film À chacun son dû (1967)[2].

Ferzetti a par ailleurs raconté une anecdote : après deux mois de tournage à Londres, l'équipe du film et lui-même s'étaient rendus dans les alpes suisses. Afin d'atteindre le Piz Gloria, ils devaient emprunter un hélicoptère et Ferzetti n'en était pas au courant, d'autant plus qu'il avait le vertige. Mais finalement, il a été stupéfait par la beauté du panorama et s'était donc repenti.

L'universitaire Christoph Lindner identifie Marc-Ange Draco comme étant un exemple des personnages de la franchise James Bond ayant une morale plus proche de celles des méchants traditionnels mais agissant du côté de James Bond. L'universitaire Jeremy Black a par ailleurs relevé un lien entre Draco et la Seconde Guerre mondiale : Draco porte la Médaille du Roi pour le courage dans la cause de la liberté. Il s'avère que la référence à la guerre est une méthode utilisée par Ian Fleming pour différencier le bien du mal. Selon Black, il fait "la distinction entre la criminalité et la légalité".

Des années après être apparu dans le film Au service secret de sa majesté, Draco fait son retour dans le jeu-vidéo de 2012 007 Legends qui reprend plusieurs évènements des films de la franchise dont l'attaque du Piz Gloria. Cette fois, le personnage a été interprété par l'acteur de doublage Anthony Edridge.

Images Modifier

Note Modifier

  • Gabriele Ferzetti n'avait que 13 ans de différence avec Diana Rigg, l'actrice qui interprète Tracy.

Références Modifier

  1. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.mi6-hq.com/sections/allies/draco&prev=search
  2. 2,0 et 2,1 https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0064757/trivia&prev=search