FANDOM

Max Denbigh, aussi connu par son nom de code C, est le directeur-général du Centre pour la Sécurité Nationale du Royaume-Uni et se trouve avoir orchestré la fusion entre le MI5 et le MI6. Le bâtiment dans lequel il travaille a été construit à Vauxhall, un quartier de Londres, en face de l'ancien siège du MI6 laissé à l'abandon depuis l'attentat du hacker Raoul Silva. Denbigh est également à la tête d'un comité, les "Neuf Sentinelles", un accord de coopération des services de renseignements de neuf pays qui offre un accès illimité aux flux de renseignements de tous les pays ainsi que de meilleurs données et une meilleure analyse, limitant par conséquent le risque d'attentats terroristes à l'échelle mondiale. Une autre ambition de Denbigh est de dissoudre totalement la section "00". Cependant, la vérité est que Denbigh est l'un des associés d'Ernst Stavro Blofeld, le dirigeant de l'organisation criminelle du SPECTRE, à qui il entend fournir ce système de surveillance pour qu'il puisse avoir un accès privilégié aux principales puissances du monde et pouvoir ainsi mieux gérer leurs futures activités illicites.

Max Denbigh est un homme qui, selon les situations, peut se montrer arrogant et qui est toujours sûr de lui.

Dans le film Modifier

Première rencontre avec James Bond Modifier

En novembre 2012, Gareth Mallory, le dirigeant du MI6, est en plein conflit politique avec Denbigh et se débat afin que son service puisse continuer d'opérer. Cependant, l'un de ses agents, James Bond, se rend à Mexico suite à un message vidéo de l'ancienne M et y fait exploser une moitié de rue en traquant un criminel italien nommé Marco Sciarra qui était également un agent du SPECTRE. Ainsi, Mallory s'entretien avec son agent dans son bureau et remet en cause ses actions dans la capitale mexicaine, ayant jusqu'à le retirer du service actif. Denbigh finit par entrer dans le bureau du nouveau M, interrompant l'entretien. C'est ainsi que le coordinateur des services de sécurités fait la connaissance de l'agent 007 et dit d'ailleurs avoir beaucoup entendu parlé de lui, surtout en bien. Les deux hommes font donc brièvement connaissance et C lui parle de son ambition de rénover le MI6. À la fin de la brève entrevue, les deux hommes se séparent. Il est très implicite qu'après la sortie de Bond, Denbigh parle avec Mallory de la fusion.

Evolution des "Neuf Sentinelles" Modifier

Trois jours après cette rencontre, à Tokyo, au Japon, Denbigh parle des "Neufs Sentinelles" lors d'une réunion et encourage donc les représentants des pays à se rallier à sa cause. Malheureusement, le comité est rejeté : il n'atteint par la majorité nécessaire de vote car l'Afrique du Sud (qui est sensé être le neuvième pays à participer) refuse de prendre parti et vote donc contre le projet, à l'arrangement de M, qui était également présent à la séance.

De retour à Londres, C et M discutent dans le siège du Centre pour la Sécurité Nationale et Denbigh affirme que l'Afrique du Sud finira par voter pour son projet. Alors que M tente de le raisonner en exposant son point de vue selon lequel ce système de sécurité technologique est inutile, Denbigh diffuse un enregistrement où Eve Moneypenny, la secrétaire de M, aide Bond à trouver des informations sur les deux fondateurs du SPECTRE : Oberhauser et M. White. Le fait que C surveille les agents du MI6 rend M furieux et Denbigh répond qu'il surveille tout le monde.

Le fait que l'Afrique du Sud a refusé de participer aux "Neuf Sentinelles" pousse le SPECTRE à commettre un attentat dans le pays qui décide finalement de se rallier à la cause de Denbigh. De ce fait, la mise en ligne des "Neuf Sentinelles" est imminente. Alors qu'il quitte une conférence, C fait face à Mallory et à Moneypenny et il se fait une joie de leur annoncer que la section "00" est officiellement dissoute et M, furieux, l'insulte. Amusé, Denbigh dit qu'il va prendre cela pour un compliment et Mallory jure qu'il n'en restera pas là.

Conflit sur la mise en ligne des "Neuf Sentinelles" et mort Modifier

Alors que Bond enquête sur le SPECTRE avec la psychologue Madeleine Swann, il finit par rencontrer Blofeld en personne dans son repaire. Celui-ci révèle ses plans et Bond comprend que Denbigh travaille pour lui.

Aussi, lorsqu'il retourne à Londres après avoir détruit la base de Blofeld, il informe immédiatement M que C est un traitre et, aidés par Eve Moneypenny, Q et le chef d'état-major, ils prennent la route du bureau de Denbigh afin d'y empêcher la mise en ligne des "Neuf Sentinelles". Cependant, Denbigh, qui a peut-être été informé que Bond a saccagé la base de Blofeld au Maroc et que M et lui sont à sa recherche, envoie plus tard des hommes enlever M ainsi que 007. Seulement, il reçoit par la suite un appel disant que ses hommes n'ont pas étés capables d'attraper Mallory. Denbigh s'énerve et leur ordonne de retourner le chercher.

De son côté, M se rend au bureau de Denbigh où il l'attend. Il en profite également pour vider l'arme de ce dernier et de garder secrètement les balles alors que Q s'arrange pour empêcher Denbigh d'entrer sur sa session informatique et interrompre la mise en ligne des "Neuf Sentinelles". Lorsque Denbigh arrive à son tour dans la pièce, il remarque la situation et est bien entendu contrarié. Lorsqu'il aperçoit M, il refuse de croire qu'il est responsable de cela. Le chef du MI6 répond qu'il ne l'est pas, contrairement à son quartier-maître Q. Denbigh dit à M que, comme ils ne travaillent plus ici, il y a effraction, ce à quoi Mallory répond que la mise en ligne des "Neuf Sentinelles" va être empêchée et qu'il va ensuite le livrer aux autorités pour fréquentation douteuse. Denbigh comprend donc que les services secrets britanniques savent qu'il travaille pour le SPECTRE. Furieux, C veut utiliser son revolver pour abattre M tout en affirmant que M signifie "Minable" mais comme il est vide, Denbigh est plus impuissant que ce dont il s'attendait.

M lui répond :

"Là, nous savons à quoi la lettre "C" correspond : clown"

Alors que M pointe son revolver sur C et compte le livrer à la police, il est brièvement distrait par l'hélicoptère de Blofeld qui vole à leur hauteur. Denbigh profite de cet instant d'inattention de la part de Mallory pour agripper l'arme. S'ensuit un bref duel qui détruit plusieurs vitres, faisant tomber des débris de verre sur les deux. Désorienté, Denbigh perd l'équilibre et tombe de plusieurs étages. Sa chute lui est fatal et sa mort est confirmée par le chef d'état-major. L'associé de Denbigh aura donc trouvé son compte.

Note Modifier

  • Dans les premiers scénarios du film, le prénom de Denbigh était "Bruce".