FANDOM

Max Denbigh, aussi connu sous le pseudonyme de C, est le coordinateur des services de sécurités du MI6 qui dit vouloir rénover le renseignement britannique mais c'est surtout le directeur d'une section fusionnée du service de renseignement britannique et le chef direct de M. Il est aussi responsable de la fusion du MI6 et du MI5. C'est un homme qui, selon les situations, peut se montrer arrogant et qui est toujours sûr de lui.

Dans le film Modifier

Il fait en personne la connaissance de James Bond dans le bureau de M et lui parle de son ambition de rénover le MI6. Après une brève entrevue, les deux hommes se séparent.

Trois jours plus tard, à Tokyo, Denbigh parle de "Neufs sentinelles", un accord de coopération des services de renseignements de neuf pays qui offre un accès illimité aux flux de renseignements de tous les pays ainsi que de meilleurs données et une meilleure analyse, limitant le risque d'attentats terroristes. Seulement, le comité "Neuf sentinelles" est rejeté par les représentants de l'Afrique du Sud ce qui arrange M. Seulement, pour Denbigh, ce rejet n'est jamais qu'un contretemps mineur car une attaque terroriste en Afrique du Sud les convainc plus tard de le rejoindre.

Alors que Bond est en mission, Denbigh, qui est capable de le surveiller suffisamment pour l'appréhender, remet en cause ses actions, entrant littéralement en conflit avec M qui estime que toute cette technologie de sécurité est inutile. La situation ne va pas s'arranger lorsque M comprend que Denbigh essaie de fermer définitivement la section "00" du MI6, la jugeant trop obsolète et que les "Neuf sentinelles" va être lancé dans quelques dizaines d'heures.

Plus tard, 007 apprendra que Denbigh est en réalité un acolyte du chef suprême du SPECTRE, Ernst Blofeld et que son programme "Neuf sentinelles" a pour but de fournir à l'organisation criminelle tous les flux d'informations des secrets mondiaux ainsi qu'un système de surveillance mondial et perfectionné.

Le soir suivant, alors qu'il ne reste que quelques instants avant le lancement définitif des "Neuf sentinelles", Denbigh, qui a peut-être été informé que Bond a saccagé la base de Blofeld et que lui et M sont à sa recherche, envoie plus tard des hommes enlever M ainsi que James Bond. Seulement, il reçoit par la suite un appel disant que ses hommes n'ont pas étés capables d'attraper Mallory. Denbigh s'énerve et leur ordonne de retourner le chercher.

De son côté, M se rend au bureau de Denbigh où il l'attend. Il en profite également pour vider l'arme de ce dernier et de garder secrètement les balles alors que Q s'arrange pour empêcher Denbigh d'entrer sur sa session informatique et interrompre le lancement des "Neuf sentinelles". Lorsque Denbigh arrive à son tour, il remarque la situation et est vexé. Il se moque de M en lui disant :

"À quoi la lettre M correspond ? Minable ?!!"

Il veut utiliser son revolver pour tuer M mais comme il est vide, Denbigh est plus impuissant que ce dont il s'attendait.

M lui répond :

"Je crois comprendre ce que signifie la lettre C : Clown !"

Alors que M pointe son revolver sur C, il est distrait par l'hélicoptère de Blofeld qui vole à leur hauteur. Denbigh profite de cet instant d'inattention de la part de Mallory pour agripper l'arme. S'ensuit un bref duel qui détruit plusieurs vitres, faisant tomber Denbigh de plusieurs étages. Sa chute lui est fatal.

Note Modifier

  • À l'origine, le prénom de Denbigh était Bruce.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard