FANDOM

Morzeny est le directeur du centre de formation de l'organisation criminelle du SPECTRE. Il est sous l'autorité d'Ernst Stavro Blofeld et de Rosa Klebb mais, en revanche, il dirige un grand nombre d'agents du SPECTRE.

En 1963, Morzeny est responsable de l'entraînement de l'assassin Donald Grant. C'est donc lui qui est chargé de l'entraîner à assassiner James Bond.

Un homme aussi bien cruel que stricte et autoritaire, Morzeny est tout autant intriguant avec la cicatrice qu'il porte à la joue gauche.

Dans le film Modifier

Un jour de 1963, sur l'île du SPECTRE, Morzeny et plusieurs autres agents du SPECTRE assistent Donald Grant qui assassine un faux James Bond. Morzeny le rejoint et l'informe que son score est d'une minute et cinq-deux secondes et que c'est un excellent score. Sur-ce, il retire le masque que portait le faux Bond.

Plus tard (possiblement le lendemain), Rosa Klebb se rend sur l'île du SPECTRE pour rendre visite à Grant et est accueillit par Morzeny et son assistant Rhoda. Selon ses ordres, Morzeny et Rhoda la guident jusqu'à Grant et l'assistent le frapper à l'estomac avec un coup de poing américain pour tester sa résistance physique.

Beaucoup plus tard, Morzeny execute le stratège de l'organisation, Tov Kronsteen, car le plan de ce dernier concernant l'assassinat de James Bond a échoué.

Par la suite, Morzeny et ses agents poursuivent Bond et Tatiana Romanova en bateau alors qu'ils essaient de regagner la ville italienne de Venise. Malheureusement, Bond renverse des réservoirs de carburants à l'eau et les enflamme à l'aide d'un revolver ce qui enflamme les bateaux ennemis, lui permettant de s'échapper. Morzeny donne à ses compères l'ordre d'évacuer mais ces derniers périssent et, bientôt, le bateau de Morzeny passe dans des flammes. L'agent du SPECTRE est donc brûlé vivant et tombe à l'eau, juste avant que son bateau n'explose.

Production Modifier

Morzeny est considéré comme l'antagoniste secondaire du film de 1963 Bons baisers de Russie. Il a été interprété par l'acteur britannique Walter Gotell, qui a également incarné Anatol Alexis Gogol dans 6 autres films de James Bond dont L'espion qui m'aimait (1977) et Rien que pour vos yeux (1981). Dans la version française, sa voix est celle de l'acteur Henry Djanik, qui a également été la voix de Puss-Feller dans James Bond 007 contre Dr. No (1962) et de Milos Columbo dans Rien que pour vos yeux.

Morzeny a été crée spécifiquement pour le film et n'apparaît ni dans le roman Bons baisers de Russie de Ian Fleming ni dans le jeu-vidéo éponyme de 2005.

Images Modifier