FANDOM

Naomi est née le 16 janvier 1949 en Angleterre, au Royaume-Uni. À une date inconnue, elle devient l'assistante et la pilote personnelle du puissant et cruel homme d'affaires suédois Karl Stromberg. C'est une très jolie jeune femme brune de 28 ans dont la tâche est d'obéir aux moindres ordres de son patron. Elle aime le soleil de Sardaigne et semble également apprécier voyager en hors-bord.

Glamour et séduisante, Naomi est également une femme dangereuse puisqu'elle sait piloter un hélicoptère de combat et qu'elle a tendance à user de ses charmes pour se débarrasser des ennemis de Stromberg.

Dans le film Modifier

En 1977, à bord de l'Atlantis, le laboratoire sous-marin de Karl Stromberg, Naomi conduit deux scientifiques dans la salle à manger où se trouve son employeur et le présente à ses deux collaborateurs, qui ont contribués à l'élaboration d'un système de détection de sous-marins. La jeune anglaise se retire ensuite, laissant les trois hommes parler affaires. Peu de temps après le départ de Naomi, Stromberg entraîne la mort de son assistante, Kate Chapman, pour trahison avant d'éliminer également les deux scientifiques.

Quelques jours plus tard, le commandeur James Bond et le major Anya Amasova approchent Stromberg sous de fausses identités pour les besoins de leur mission. Naomi est alors chargée par son patron d'aller les chercher sur une plage en Sardaigne, devant leur hôtel. Arrivant en hors-bord seulement vêtue d'un petit bikini très sexy au profond décolleté et de talons aiguilles dévoilant son corps de rêve et ses jambes interminables, la jolie brune vient demander à Bond de la suivre et lui tape tout de suite dans l'œil, ce qui rend Amasova très jalouse. James veut lui offrir un verre mais l'assistante refuse poliment, déclarant que Stromberg est un homme très occupé. Pendant tout le trajet en bateau, Naomi, que l'espion anglais ne laisse pas indifférente non plus, lance des regards sulfureux à 007 pour enrager Anya encore plus.

Arrivés dans la base de Stromberg, Naomi briefe Bond sur la manière dont son patron va le recevoir et reste ensuite avec Amasova en attendant que les deux hommes finissent leur entretien.

Lorsque 007 revient une fois l'entretien avec Stromberg terminé, la jeune femme essaie alors de l'impressionner en affirmant que le Liparus, le navire de son patron, est le plus gros au monde, mais est immédiatement contredite par Anya. Frustrée et jalouse, la jeune assistante jette un regard noir au couple, se rendant amèrement compte que Bond n'a aucune intention de tromper Anya avec elle.

Plus tard, Bond et Amasova ont étés démasqués et Stromberg envoie alors le tueur à gages Requin et plusieurs autres sbires à leurs trousses. Malheureusement, ces derniers échouent à les tuer, si bien que Naomi se mêle à la course-poursuite aux commandes d'un hélicoptère de combat. Aussitôt, elle tente de tuer Bond et Amasova avec les mitraillettes de son appareil mais ne parvient pas à faire des dégâts sur la voiture de 007. Lorsque Bond regarde qui pilote l'hélicoptère, il s'aperçoit, sans doute surpris, que c'est la jolie jeune femme qui les avait escortés voir Stromberg peu avant. Naomi lui sourit et lui lance alors un clin d'œil moqueur de ses yeux fardés. L'assistante semble prendre un malin plaisir à jouer au chat et à la souris, consciente d'être en position de force et voulant probablement venger son amour-propre après que Bond ait préféré Anya à elle. Continuant à mitrailler, la belle brune voit alors la voiture de Bond tomber à l'eau. Naomi reste alors quelques instants à regarder la voiture couler et sourit, persuadée d'avoir ainsi tué le couple. Très satisfaite d'elle-même, la jeune femme s'apprête à rentrer de sa mission qu'elle croit accomplie; mais il s'avère que les gadgets de la voiture lui permettent de se transformer en sous-marin. 007 utilise ensuite un nouveau gadget pour envoyer un missile verrouillé sur l'hélicoptère de la sbire de Stromberg. Voyant son radar s'affoler, Naomi, paniquée, aperçoit alors avec horreur le missile sortir de la mer et se diriger droit vers elle et réalise trop tard que Bond est encore en vie et qu'elle va le payer de la sienne. Le projectile ne lui laisse aucune chance et vient exploser l'appareil en plein vol. La pauvre femme perd la vie sur le coup, brûlée vive et soufflée toute entière par l'explosion de l'hélicoptère, qui sombre alors à jamais sous la mer. Loin d'être attristée par la mort atroce de l'assistante, Anya est au contraire soulagée que Bond ait éliminé celle en qui elle voyait une possible rivale.

Personne ne sait en revanche si Stromberg sera mis au courant ou non de la mort de son employée par la suite.

Production Modifier

Naomi est considérée comme la James Bond Girl secondaire et l'antagoniste tertiaire du film de James Bond de 1977 L'espion qui m'aimait. Elle a été interprétée par l'actrice britannique Caroline Munro tout en étant doublée dans la version française du film par l'actrice Monique Morisi.

Caroline Munro a été choisie par le producteur Albert R. Broccoli pour interpréter Naomi. Ce rôle est d'ailleurs celui qui l'a rendue populaire[1].

Pour une raison inexpliquée, Naomi est absente du roman James Bond, L'espion qui m'aimait de Christopher Wood, qui est pourtant tiré du film[2][3].

Images Modifier

Notes Modifier

  • Dans les films, Naomi est la première femme à être tuée directement par James Bond. La mort de ce personnage fait d'ailleurs l'objet de controverses parmi les fans de la franchise puisque habituellement, Bond ne tue pas de femme sauf si cela s'avère être nécessaire. À l'époque de L'espion qui m'aimait, l'agent secret n'avait tué qu'une seule femme : Fiona Volpe dans Opération Tonnerre. Cependant, il n'avait fait que de l'utiliser comme bouclier humain contre un de ses sbires censé l'abattre ce qui est donc un acte d'auto-défense. Le fait que Bond élimine Naomi de cette manière ne semble pas correspondre à la psychologie du James Bond de Roger Moore qui était jusque-là plutôt représenté comme étant plus tendre avec les femmes par rapport à ses prédécesseurs Sean Connery et George Lazenby. De plus, au moment de mourir, Naomi était dans son hélicoptère et n'avait donc aucun moyen d'attaquer Bond de manière efficace puisque ce dernier était sous l'eau, dans sa Lotus. On pourrait alors considérer que James a commis cette action par amour pour Anya Amasova (pour autant qu'il savait qu'elle avait développé une rivalité avec Naomi).
  • Naomi est relativement similaire à Helga Brandt de On ne vit que deux fois :
    • Les deux sont à la fois les secrétaires et les pilotes personnelles de leur patron respectif (Karl Stromberg pour Naomi / M. Osato pour Helga).
    • Toutes deux échouent à tuer James Bond et meurent.
    • Les deux sont les antagonistes tertiaires de leurs films respectifs.
    • Les deux ont moins de 30 ans lorsqu'elles meurent.

Références Modifier

  1. http://jamesbond007.net/Encyclo/naomi-caroline-munro/
  2. http://www.commander007.net/2015/08/novelisations-christopher-wood/
  3. http://jamesbond007.net/Encyclo/lespion-qui-maimait-1977-novelisation/