FANDOM

Octopussy est un long-métrage d'espionnage et d'action anglo-américain sorti au cinéma en 1983, réalisé par le cinéaste britannique John Glen et produit par le cinéaste américain Albert R. Broccoli par l'intermédiaire de sa société EON Productions. Il s'agit du treizième film de la franchise de James Bond et du sixième et avant-dernier dans lequel l'acteur britannique Roger Moore endosse le rôle du célèbre agent secret britannique fictif. C'est également le deuxième de la série à mettre en scène l'actrice suédoise Maud Adams dans le rôle titulaire d'Octopussy, une mystérieuse contrebandière qui va s'allier avec Bond dans la seconde partie du film. Les principaux antagonistes, Kamal Khan et Orlov, sont quant à eux interprétés respectivement par les acteurs Louis Jourdan et Steven Berkoff. Dans ce film, l'acteur britannique Robert Brown succède à Bernard Lee dans le rôle emblématique de M, le supérieur de Bond. Ses employés Miss Moneypenny et Q sont quant à eux toujours interprétés par Lois Maxwell et Desmond Llewelyn.

Le titre Octopussy est en fait tiré d'une nouvelle rédigée par l'écrivain britannique Ian Fleming, le créateur de James Bond, mais l'intrigue du film en soit se trouve être originale, bien qu'elle reprend quelques éléments de l'histoire dont le fameux œuf de Fabergé.

Synopsis Modifier

En mission à Berlin-Est, en Allemagne, l'agent 009 du MI6 est traqué, puis assassiné par deux jumeaux lanceurs de couteaux, Mischka et Grischka. L'espion tué avait remis la copie d'un œuf de Fabergé à l'ambassadeur britannique et le bijou est plus tard acquis lors d'une vente aux enchères par le riche prince afghan Kamal Khan, qui est en exil en Inde. Comme le gouvernement britannique soupçonne que le vendeur de l'objet cherche à financer des opérations, James Bond se voit confier la tâche d'élucider cela. Cette nouvelle mission le mène en Inde, puis en Allemagne, et il fait également la rencontre de la contrebandière Octopussy, une des associées de Khan, qui se range finalement de son côté. Cependant, Bond est encore loin de ses surprises car il va bientôt se retrouver à devoir empêcher une Troisième Guerre mondiale...

Distribution Modifier

Production Modifier

Genèse du film Modifier

Courant 1981, les scénaristes Richard Maibaum, Michael G. Wilson, Albert R. Broccoli et John Glen rédigent un rapport de neuf pages concernant le film. Celui-ci devait être marqué par le grand retour d'Ernst Stavro Blofeld, le redoutable leader de l'organisation criminelle du SPECTRE et adversaire principal de James Bond, qui menait cette fois une guerre contre un réseau de contrebande de lingots d'or dirigé par Octopussy. L'intrigue comprenait également le meurtre de M qui était ensuite remplacé par son ancien chef de cabinet lequel se révélait être une taupe et le renvoie de Miss Moneypenny. De plus, dans celui-ci, Kamal Khan ne semblait pas être un antagoniste. Cependant, l'équipe du film a finalement décidé de tourner en Inde et l'écrivain et scénariste britannique George MacDonald Fraser a été amené à refaire l'histoire. Avec la collaboration de Maibaum et de Wilson, ce dernier a créé une histoire qui ressemblait déjà beaucoup plus à la version du film que nous connaissons aujourd'hui, bien qu'elle comportait toutefois quelques différences, l'une des plus flagrantes étant l'absence du personnage de Vijay, remplacé par celui de Sadruddin[1].

Casting Modifier

Pour le rôle titulaire d'Octopussy, la production a contacté l'actrice américaine Barbara Carrera mais celle-ci le refuse afin de jouer aux côtés de l'acteur Sean Connerry dans le James Bond hors-série Jamais plus jamais (1983)[2]. Finalement, l'actrice suédoise Maud Adams est choisie pour le rôle. Elle avait déjà incarné la James Bond Girl Andrea Anders, l'amante du tueur à gages Francisco Scaramanga, dans le film de 1973 L'homme au pistolet d'or.

Pour le rôle de l'antagoniste Kamal Khan, l'acteur britannique Frank Finlay passe des auditions avant que Louis Jourdan ne l'obtienne. Le Français avait déjà été préssenti pour incarner Hugo Drax dans le film Moonraker (1979)[2][3].

Pour le rôle de James Bond, la production devait trouver un nouvel acteur car Roger Moore était censé s'arrêter après le film précédent, Rien que pour vos yeux (1981). Plusieurs célébrités dont l'acteur américain James Brolin ont alors étés testées. Ce dernier avait même passé des tests d'écran mais finalement, Moore se déclare apte à reprendre son rôle.

Images Modifier

Vidéos Modifier

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 http://www.commander007.net/2013/06/les-secrets-d-octopussy/
  2. 2,0 et 2,1 https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.imdb.com/title/tt0086034/trivia&prev=search
  3. http://bond-james-bond007.blogspot.ch/2015/02/louis-jourdan-une-figure-mythique.html