Fandom

James Bond

Octopussy (personnage)

257pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Octavia Charlotte Smythe est la fille d'un brigand militaire qui s'était imposé comme le spécialiste des pieuvres, "Octopus" en grèque et c'est ainsi qu'il a surnommé sa fille Octopussy. Ce surnom est officiellement devenu le nom le plus courant de la femme, allant même jusqu'à faire ignorer son véritable nom. Le père d'Octopussy avait pour mission de récupérer une certaine quantité d'or chinoise qui avait été saisie en Corée du Nord.

Vingt ans plus tard, James Bond 007 des services secrets britanniques est envoyé à sa recherche. Le major préfère se donner lui-même la mort plutôt qu'être jugé au tribunal militaire. Octopussy en est éternellement reconnaissante à Bond car il lui avait donné une chance de plier bagages avant de l'arrêter. Depuis ce jour, Octopussy cherche à rencontrer l'espion non pas pour venger son père mais pour lui remercier de lui avoir accordé une mort digne.

Femme d'une richesse immense, elle dirige un gang de trafiquants féminins et de Kamal Khan. L'emblème de ce gang est une pieuvre dont le venin est mortel. Femme mystérieuse, elle est à la tête d'un cirque qui, respectable à première vue, est en réalité une couverture dont elle se sert pour masquer la contrebande de bijoux qu'elle effectue avec Kamal Khan. Octopussy mène une vie très luxueuse avec Magda et les autres femmes membres du gang dans le palais flottant qu'elle possède au large du lac d'Udaipur, en Inde. Ses alliés étant acrobates, elles peuvent être utiles dans le domaine des combats corps à corps. Octopussy ignore cependant que Kamal Khan la trompe et se sert de ses biens pour des projets sinistres qu'il partage avec leur associé, le général Orlov. Ces projets sont en partie la déclaration d'une guerre suite à l'explosion d'une bombe qui serait fatale à des milliers d'innocents dont Octopussy.

Dans le film Modifier

Kamal Khan lui rend visite dans son palais pour lui parler de James Bond. Selon Khan, Bond est très dangereux et doit impérativement être éliminé mais Octopussy, probablement parce qu'elle veut le rencontrer et parler avec lui de l'affaire de son père, ordonne à son associé de ne pas tuer l'espion britannique. Khan désapprouve fortement cet ordre et repart en lui disant qu'elle fait une erreur monumentale.

Selon Kamal Khan et le général Orlov, James Bond doit mourir, certainement pour ne plus leur être nuisible, et c'est ainsi que Khan désobéit à Octopussy en lançant une chasse contre Bond lorsque ce dernier tente de fuir. 007 rejoint finalement Octopussy dans son palais et cette dernière, qui l'avait vu sur des caméras de sécurité, dit qu'elle s'attendait à son arrivée. James comprend qu'il est bien face à Octopussy mais ignore encore qu'il s'agit de la fille du major suicidé. Après avoir discuté du major, Octopussy révèle qu'elle est sa fille et qu'elle a toujours voulut rencontrer Bond. Kamal Khan apparait peu de temps après en lui informant que Bond s'est enfuit ce à quoi Octopussy répond avec ironie que c'est très maladroit de sa part. Elle lui présente ensuite Bond. Toujours obsédé par son désir d'en finir avec l'agent secret du MI6, Khan insiste pour être à nouveau être en charge de Bond. Octopussy lui dit qu'elle se charge elle-même de lui. En réalité, elle lui accorde sa protection. Visiblement très contrarié par sa réponse, Kamal quitte la pièce et prévoit, une fois encore, d'enfreindre les ordres de son leader. Octopussy continue de parler de son père à James, notamment de son intérêt pour les pieuvres. Elle lui dit ensuite qu'elle ne viole pas la loi britannique et elle apprécierait beaucoup qu'il soit son invité durant quelques jours. Ce dernier accepte gaiement sa proposition. Elle demande ensuite à l'une de ses sbires d'emmener son hôte à sa chambre et lui dit "Bonsoir". Octopussy ordonne ensuite à une autre fille de traiter Bond avec le plus grand soin mais de doubler la garde autour de sa chambre.

Entre-temps, Khan engage secrètement des assassins pour tuer Bond mais insiste à ce qu'on ne touche pas à Octopussy.

Le lendemain soir, Octopussy dit à Bond que le lendemain, elle devra aller en Europe pour un voyage d'affaires et qu'elle s'absentera durant une semaine et que Bond et elle feront des projets d'avenir à son retour. Déçue que Bond ne puisse pas rester, elle se vexe mais cède lorsque James l'embrasse. C'est ainsi qu'ils passent la nuit ensemble jusqu'à ce que les hommes de Khan arrivent et tentent de tuer Bond. Aidés par quelques alliés de Octopussy, ils combattent les criminels mais Octopussy et Bond sont séparés.

Octopussy se rend plus tard compte que Khan la trahit et veut le tuer. Enlevée par son ancien associé à bord d'un avion, la femme est sauvée par Bond tandis que Khan meurt dans l'explosion de son appareil.

Bond et Octopussy apparaissent dans la dernière scène du film où ils font l'amour et se remettent de leurs blessures.

Sbires Modifier

Notes Modifier

  • Maud Adams, l'actrice qui interprète Octopussy, a également incarné le personnage d'Andrea Anders dans L'homme au pistolet d'or avant d'apparaitre en temps que figurante dans Dangereusement vôtre, à la demande de Roger Moore, interprète de James Bond dans ces films.
  • Bien que Octopussy est la supérieur de Kamal Khan, c'est plutôt Kamal Khan et le général Orlov qui sont considérés comme les vrais antagonistes du film, probablement du fait que Octopussy finisse par s'allier à James Bond.
  • Octopussy est similaire à plusieurs autres personnages de la saga, en particulier à des antagonistes :
    • Pussy Galore : les deux sont les Bond Girls principales de leurs films respectifs, dirigent un gang de femmes et tombent sous le charme de James Bond.
    • Ernst Stavro Blofeld : Octopussy et lui sont les leaders des autres antagonistes de leurs films respectifs et ont des animaux de compagnies qui causent au moins une perte. À noter que les deux font leurs premières apparitions sans qu'on ne voit leurs visages.
    • Milton Krest : les deux ont des activités illégales et utilisent quelque chose comme couvertures.
    • Milos Columbo : les deux font de la contrebande et font figures d'antagonistes alors qu'ils sont en définitive des alliés précieux à Bond et des ennemis-clés des vrais méchants (Kristatos pour Columbo et Kamal Khan pour Octopussy).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard