FANDOM

Patrice est né en France en 1971. C'est un mercenaire psychopathe à la solde du hacker et ancien agent du MI6 Raoul Silva. Patrice est considéré comme un "fantôme" vis-à-vis des services de renseignements mondiaux du fait qu'ils ne connaissent que très peu d'informations sur lui en dehors de son prénom. Patrice s'est pourtant forgé une place dans l'empire criminel car il est notamment recherché par la CIA pour s'être rendu responsable de l'assassinat de l'ambassadeur du Yémen aux Etats-Unis. Expert dans l'utilisation de toutes sortes d'armes à feu ainsi que dans le combat corps-à-corps et dans la conduite, Patrice est un sbire tout-à-fait impitoyable. Possiblement muet, il a la particularité d'utiliser des munitions faites d'uranium appauvri, un matériau généralement utilisé par les chars d'assaut ou les avions de combats.

Dans le film Modifier

Courant juillet 2012, Raoul Silva envoie Patrice à Istanbul, en Turquie, pour y subtiliser un disque dur comportant une certaine liste de tous les agents de l'OTAN infiltrés dans des réseaux criminels. Cet objet est également convoité par le MI6 qui a envoyé sur place deux de leurs meilleurs agents de terrains, James Bond et Eve Moneypenny. Patrice sait que le disque dur en question se trouve dans une maison de sécurité dans la capitale turque et prend d'assaut le bâtiment. Il abat à lui seul deux contacts du MI6 et blesse grièvement un agent nommé Ronson avant de récupérer le disque dur et de s'enfuir au volant d'une Audi. Peu de temps après, Bond arrive lui aussi dans le bâtiment et y voit les corps des agents blessés ou tués. L'agent 007 constate également que le disque dur a disparu. Pendant ce temps, Eve Moneypenny localise Patrice et le suit au volant d'une Jeep tout en récupérant Bond lorsqu'elle passe devant la maison de sécurité. Patrice remarque bientôt qu'il est suivit et une course-poursuite entre les deux véhicules s'engage alors à travers les rues de la capitale turque. Le spectacle attire l'attention de quelques policiers locaux en motos qui commencent aussitôt à les suivre. Suite à l'intervention de Bond, l'Audi de Patrice fait un accident dans un marché et le mercenaire sort indemne de son véhicule et s'engage dans une courte fusillade avec 007 avant d'abattre deux des policiers qui arrivaient sur les lieux. Patrice enfourche une moto de police et s'enfuit. Bond vole une autre moto à des civils et le pourchasse sans plus attendre. Les deux hommes montent jusqu'aux toits du Grand Bazard et passent ensuite par une cathédrale pour finalement se retrouver sur un pont où les rejoint Moneypenny. Désormais piégé entre ses deux ennemis, Patrice est contraint de bondir par-dessus la barrière du pont pour se retrouver sur le toit d'un train en marche alors que Moneypenny tente de l'abattre mais le manque de peu. Bond fait de même alors que Moneypenny reçoit l'ordre de la directrice du MI6 Olivia Mansfield de les suivre alors que Patrice et Bond s'engagent dans un duel armé et sans merci sur le train. Bond est bientôt à court de munitions et utilise une grue de construction pour tenter de piéger Patrice. Celui-ci finit par l'abattre à l'épaule pendant qu'il dirige la grue mais Bond n'abandonne pas pour autant. Finalement, le mercenaire utilise ses dernières munitions pour séparer les wagons. Bond plante alors la pelle de la grue sur le toit du train et utilise le manche pour traverser. Le train passe bientôt dans un tunnel et lorsqu'il en ressort, Bond commence à attaquer Patrice à mains nues et les deux hommes s'affrontent désormais au corps-à-corps, assistés par Moneypenny qui continue de les suivre malgré tout. Alors que le train passe sous un tunnel et que Patrice et Bond se couchent pour l'éviter, Moneypenny arrête son véhicule quelques mètres plus loin et doit tenter d'abattre Patrice car le train se dirige vers un autre tunnel. Cependant, elle affirme à M qu'elle n'est pas sûr de son coup et celle-ci lui ordonne sèchement de tirer. L'agent de terrain exécute cet ordre mais c'est Bond que la balle touche et l'espion tombe dans le vide et termine sa chute dans de l'eau. Moneypenny ne peut que regarder le train passer sous le deuxième tunnel avec Patrice et n'a pas le temps de tenter un nouveau tir. Le mercenaire satisfait retrouve probablement Raoul Silva dans son repaire et lui remet le disque dur. Aussi, le hacker commence à le décrypter afin de connaître les identités des agents infiltrés.

Bond se trouve avoir survécu à son impressionnante chute et réintègre le MI6 trois mois plus tard, après avoir "savouré sa mort". L'espion anglais fait analyser la balle que Patrice a logé dans son épaule et comme le Français est l'une des très rares personnes au monde à utiliser ce genre de munitions, l'analyse permet de l'identifier. Le chef d'état-major Bill Tanner précise que les origines et le lieu de résidence de Patrice sont inconnus mais que la CIA leur apprend qu'il sera à Shanghai deux jours plus tard. M envoie donc Bond à Shanghai pour trouver Patrice afin de l'interroger sur l'identité de la personne qui l'emploie et qui détient la liste avant de finalement l'éliminer pour venger la mort de Ronson (qui a succombé de ses blessures). L'agent 007 accepte de mener à bien cette mission.

Les informations de la CIA s'avèrent être vraies car Patrice est effectivement envoyé par Silva à Shanghai deux jours plus tard pour y éliminer une cible, un critique d'arts, dans le cadre d'un contrat inconnu qu'il a passé avec son employeur. Il arrive donc dans la ville chinoise à l'aéroport. Il ignore que Bond l'observe, habillé en policier. Patrice emprunte ensuite un taxi et Bond le suit jusqu'à un gratte-ciel où l'assassin abat de sang froid deux gardes. Toujours suivit par Bond sans le savoir, il emprunte un ascenseur et Bond s'accroche en-dessous de l'engin tandis qu'ils montent à plusieurs dizaines de mètres. Alors que 007 manque de lâcher prise, l'ascenseur s'arrête à un étage élevé et Patrice en sort avant de pénétrer dans un labyrinthe de verre kaléidoscopique. Bond continue de le suivre alors qu'il prend une mallette où se trouve son matériel. Il commence ensuite à percer un trou dans une parois en verre et prépare également son fusil de sniper. Dans l'immeuble d'en face, Séverine, la maîtresse de Silva, reçoit le critique d'arts dans un appartement et l'emmène dans la position où il doit être abattu. Curieusement, Bond laisse Patrice abattre l'homme innocent mais le confronte juste après le meurtre. C'est ainsi qu'un nouvel affrontement a lieu entre les deux ennemis où Patrice est désarmé et propulsé au-dessus du vide alors que Bond le questionne sur son employeur. Cependant, Patrice préfère se suicider plutôt que de révéler le nom de son employeur et chute donc dans le vide.

Production Modifier

Le rôle de Patrice a été assumé par l'acteur suédois Ola Rapace et il est considéré comme l'antagoniste secondaire du film de 2012 Skyfall. Le personnage apparaît également dans le jeu-vidéo de 2012 007 Legends qui est une adaptation des films Goldfinger (1964), Au service secret de sa majesté (1969, Moonraker (1979), Permis de tuer (1989), Meurs un autre jour (2002) et Skyfall (2012). Bizarrement, Patrice est l'antagoniste principal (et le seul ayant un nom) de la mission Skyfall alors que Raoul Silva et Séverine sont totalement absents du jeu.

Images Modifier

Note Modifier

  • La mort de Patrice est relativement similaire à celles de M. Jones et de Giulietta da Vinci. Tous les trois sont effectivement un sbire du méchant principal interrogé par Bond sur leurs employeurs respectifs et tous les trois se suicident au lieu de révéler des informations.