FANDOM

Permis de tuer (Licence to Kill au Royaume-Uni et License to Kill aux Etats-Unis) est le seizième long-métrage de James Bond de la société EON Productions et également le deuxième et dernier film de la saga où joue l'acteur britannique Timothy Dalton. Sorti en 1989, c'est le cinquième et dernier film de la saga à avoir été réalisé par John Glen. Après L'espion qui m'aimait et Moonraker, c'est le troisième film à avoir fait l'objet d'une adaptation en roman.

Synopsis Modifier

L'ami américain de James Bond, Felix Leiter est mutilé par des requins tandis que sa femme perd tragiquement la vie. Le responsable de ces atrocités est le parrain de la drogue Franz Sanchez. Aidé par l'espionne de la CIA Pam Bouvier, 007 traque le criminel, bien décidé à venger son ami qui est dans un état critique. Seulement, la vengeance est un plat qui se mange froid...

Distribution Modifier

Production Modifier

En août 1987, soit avant même que le film Tuer n'est pas jouer, le dernier James Bond, ne sorte en France, le réalisateur John Glen confie dans une interview que le prochain film sera probablement une adaptation de Risico, une nouvelle d'espionnage de Ian Fleming, le créateur de James Bond. Le film devait également se dérouler initialement en Chine mais le producteur et scénariste Michael G. Wilson avait déclaré qu'ils ne parvenaient pas à trouver une bonne intrigue et le projet a donc été écarté.

Note Modifier

  • Permis de tuer demeure le seul film de James Bond à avoir été censuré en France. Le film a, en effet, été interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France, en raison de son niveau de violence qui a été jugé trop élevé.

Vidéos Modifier

1989 - Permis de tuer bande annonce vf

1989 - Permis de tuer bande annonce vf

Licence To Kill Opening Credits

Licence To Kill Opening Credits