FANDOM

Q, de son vrai nom Commandant Boothroyd, est un personnage de l'univers James Bond. Il donne à James Bond 007 et aux autres agents du MI6 les moyens de rivaliser avec les plus grands avec ses gadgets. Son pseudonyme vient du fait qu'il dirige le secteur Q du MI5.

Il y eu Q dans une majorité des 24 films de la saga incarné par :

Peter Burton

Desmond Llewelyn

John Cleese

Ben Whishaw

NotesModifier

  • Le fonds In-Q-Tel, lancé par la CIA pour suivre de très près les entreprises travaillant sur des technologies sensibles, a été baptisé ainsi en l'honneur de Q.
  • Outre les livres de Ian Fleming, Q est également mentionné dans les suites de John Gardner et de Raymond Benson.
  • Ian Fleming s'est inspiré d'un personnage réel, Charles Fraser Smith, qu'il a rencontré durant la Deuxième Guerre mondiale, quand tous les deux travaillaient pour le renseignement militaire. Fraser Smith était officiellement un fonctionnaire du ministère du Ravitaillement, mais travaillait en réalité pour la branche Q, section chargée de fournir les services secrets en gadgets (appareils photos miniatures, mini-boussoles, encre invisible, etc.). Il a notamment fabriqué le coffre tubulaire utilisé pour transporter le corps du major Martin au cours de l'« opération Chair-à-pâté ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard