Fandom

James Bond

Q (Desmond Llewelyn)

257pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Commandant Geoffrey Boothroyd, plus connu sous son pseudonyme de Q, est l'homme qui fournit des armes et des gadgets aux espions opérants pour le MI6 dont James Bond.

Dans les films Modifier

Bons baisers de Russie Modifier

Q est dans le bureau de M et présente à 007 une valise piégée qui lui servira dans sa mission.

Goldfinger Modifier

Dans son laboratoire, le commandant Boothroyd reçoit la visite de James Bond qui souhaite avoir des nouvelles de sa Bentley. Q lui répond qu'elle n'est plus en mesure d'être utilisée et lui présente une Aston Martin DB5 qu'il a truffé de gadgets et de fonctions spéciales comme des plaques interchangeables.

Opération Tonnerre Modifier

C'est cette fois aux Bahamas que Q retrouve l'agent 007 du MI6. Il profite de leur rencontre pour lui présenter les gadgets qu'il est sensé utiliser durant sa mission. Son équipement est composé d'un compteur Geiger dissimulé dans une montre, d'une caméra sous-marine qui peut prendre huit photographies consécutives même dans une totale obscurité avec une pédicule infrarouge, d'un minuscule revolver qui peut envoyer une fusée rouge éclairante qui peut permettre à Bond de se faire apercevoir au loin en cas de détresse, et surtout, d'un cirage-oxygène, un petit respirateur portable et discret qui peut permettre à son utilisateur de respirer aisément sous l'eau pendant une période d'environ 4 minutes. Q recommande à 007 d'utiliser tout ceci avec le plus grand soin.

On ne vit que deux fois Modifier

Q présente à Bond un espère de minuscule hélicoptère.

Au service secret de sa majesté Modifier

Q est uniquement visible à l'ouverture de la séquence du pré-générique. Le commandant se trouve dans le bureau de M alors que ce dernier est à la recherche de Bond.

Il apparait également lors du mariage Bond/Tracy, à la fin.

Les diamants sont éternels Modifier

Q entre brièvement en contact avec Tiffany Case.

L'homme au pistolet d'or Modifier

Q et M sont à l'intérieur d'un bateau et sont bientôt rejoints par 007 qui leur dit que le tueur Francisco Scaramanga a manqué de le tuer.

L'espion qui m'aimait Modifier

Q peut être vu avec Bond lorsque ce dernier rentre de sa mission d'Autriche. Il reste présent lorsque Bond et les autres hommes disent qu'ils soupçonnent les Russes d'être responsables de l'attaque qui a fait sombrer un sous-marin. Q intervient et dit qu'il est possible de repérer un appareil d'après sa trace de chaleur.

Moonraker Modifier

Au MI6, Q est présent à une réunion avec M et James Bond. Ensemble, ils discutent du Moonraker, une navette spatiale fabriquée en Californie qui serait détruite dans de mystérieuses circonstances. Le major Boothroyd profite aussi de cette réunion pour présenter à 007 l'ultime gadget de son invention, un lance fléchettes dissimulé dans un bracelet. Il s'agit d'un gadget qui mue une fléchette par un influx nerveux des muscles du poignet. Ca contient dix projectiles : 5 à bagues bleues qui sont à têtes perforantes anti-blindages et 5 autres cette fois à bague rouge qui sont munies de cyanure qui entraînent la mort en trente secondes.

Rien que pour vos yeux Modifier

James Bond se rend dans le laboratoire de Q car il fait appel à son identigraphe pour reconnaître un suspect. Par ailleurs, Bond s'attarde brièvement sur la Lotus Esprit que Q avait conçu et qu'il avait utilisé dans une de ses missions, quatre ans plus tôt. Ils vont utiliser l'identigraphe qui va leur permettre d'établir l'identité de l'homme, Emile Leopold Locque.

Octopussy Modifier

C'est en Inde qu'a lieu la nouvelle rencontre entre Bond et Q, dans un autre laboratoire de ce dernier. Cette fois, 007 est accompagné de Vijay.

Dangereusement vôtre Modifier

Q est à une réunion avec Bond dans le bureau de M. Il analyse un micro-processeur puce que Bond a rapporté. L'analyse révèle que la puce en question est la création de Zorin Industries.

À la fin du film, avec un gadget, il observe Bond et Stacey Sutton qui font l'amour sous la douche.

Tuer n'est pas jouer Modifier

Q présente à 007 divers gadgets dans une clé qui est incapable d'ouvrir 90% des cellules du monde.

Permis de tuer Modifier

Q est sur le terrain où il assiste et vient en aide à James Bond ainsi qu'à Pam Bouvier.

Goldeneye Modifier

James Bond se rend dans son laboratoire qui est de plus en plus sophistiqué. Q est ainsi le confectionneur d'outils de plus en plus utiles et modernes. Par exemple, lorsque Bond le rejoint, Q est équipé d'un plâtre qui peut être projeté à grande vitesse et ainsi, être à l'origine de dégâts profonds. Q lui présente cette fois un stylos-grenade qui peut être désamorcé.

Demain ne meurt jamais Modifier

Q présente à Bond une BMV 750 iL, une voiture automobile qui peut être pilotée à distance via un téléphone portable. Elle possède aussi divers gadgets.

Le monde ne suffit pas Modifier

Juste après l'attentat au MI6 qui a tué Sir Robert King, Bond vol au major Boothroyd son bateau de pêche afin de poursuivre la responsable de l'attentat, Giulietta da Vinci.

Ensuite, dans un repaire du MI6 en Ecosse, Q dit à Bond qu'il s'apprête à partir à la retraite. Il lui présente ensuite son successeur.

Notes Modifier

  • Desmond Llewelyn a incarné son personnage dans 17 des 24 films de la saga cinématographique.
  • Le film "Le monde ne suffit pas" marque la dernière apparition de Desmond Llewelyn au cinéma car l'acteur décédé peu de temps après la production du film. Il était sûrement malade au moment de tourner ses scènes dans le film et, du coup, dans le dix-neuvième film de 007, il est dit que Q va partir à la retraite et il présente à Bond son successeur qui le remplacera dans le film suivant, Meurs un autre jour.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard