FANDOM

R est l'assistant, plus tard le remplaçant de Q qui part à la retraite en 1999. Il devient officiellement Q par la suite.

Dans les films Modifier

Le monde ne suffit pas Modifier

Dans un repaire du MI6, en Ecosse, Q réprimande à 007 d'avoir détruit son bateau de pêche. L'espion anglais avait en fait "emprunté" le Q boat pour poursuivre l'assassin Giulietta da Vinci sur la Tamise et l'engin avait en effet subit quelques dégâts durant la course-poursuite. Puis, Q présente à Bond son assistant et 007 dit avec ironie qu'il faudrait l'appeler "R". Le remplaçant semble agacer Q et ce dernier le fait prisonnier dans un airbag.

Ensuite, à la fin de la mission de 007, M, Q, Miss Moneypenny et d'autres membres du personnel du MI6 observent, via un ordinateur à rayon X, Bond qui est apparemment dans un lit. Tous s'aperçoivent avec étonnement qu'il fait en fait l'amour avec le Dr. Christmas Jones et Q ferme l'ordinateur, déclarant simplement qu'il ne s'agit que d'un bug de l'an 2000.

Meurs un autre jour Modifier

En 2002, alors que James Bond s'apprête à partir en mission en Islande, Q lui présente les gadgets qu'il utilisera dans sa mission.